Ordre d'installation/réglages

Thomas_Hawk

Expert
Salut à tous,

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section (à déplacer si besoin)

Je termine les achats des composants pour me monter mon nouveau PC, aussi je voulais prendre un peu d'avance et savoir si l'ordre d'installation/réglages vous semblait pertinent.

Mettre à jour le dernier BIOS de la carte mère.
Installer Windows 10 avec les paramètres par défaut du BIOS, effectuer toutes les mises à jours.
Installer les derniers pilotes chipset d’AMD. (?)
Activer le profil « Ryzen High Performance » dans le mode de gestion d’alimentation de Windows.
Installer les pilotes de la CG.
Installer les derniers pilotes audio Realtek audio et Ethernet.

Ensuite :

Optimisations pour l'OS (supprimer les trucs inutiles au démarrage, etc) Bloatwares inclus avec l'OS à virer + divers réglages.

Je ne touche pas au CPU avec son ventirad d'origine.

Overclocking de la RAM via logiciel sans trop exagérer (on pousse mais en restant raisonnable)

Overclocking de la carte graphique via logiciel, principalement la mémoire.

L'utilisation principale de ce PC sera pour du gaming FHD 1080p en moyen/haut (à voir)

Voilà :merci:
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pour l'ordre d'installation je privilégie toujours l'installation des pilotes avant toute modifications de Bios / Overclocking etc.

Donc pour moi :
1) Installation OS
2) Installation des drivers récupérés sur les sites constructeurs (dernières màj) + Antivirus
3) paramétrage windows + Partitionnement des disques dur + installation des windows update si il y a
4) installation chipset amd et mode de gestion de l'alimentation en mode "usage normal", trop peu de différence en termes de perfo avec le mode ryzen balanced
5) Création point de restauration
6) Màj Bios
7) Overclocking si besoin

Petite règle importante : ne jamais overclocker via un logiciel c'est le bon moyen de rendre la machine instable => Toujours privilégier via le bios de ta CM

J'ai vue dans ta fiche de présentation que tu vas passer sur un AMD 2600. Mis à part l'activation du mode XMP de la mémoire il n'y a strictement rien à faire niveau overcloking car tout est déja bien optimisé en automatique ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je suis globalement d'accord avec mon collègue. La seule chose que je mets "à réfléchir" (sans dire qu'il a tort ceci dit) c'est que j'ai tendance à installer dès la fin de l'installation de Windows et HORS RESEAU les pilotes de la carte mère/chipset depuis les données fournies par le constructeur de la carte mère. Mieux encore, je fais en sorte de ne rien connecter d'autre que le nécessaire, ceci par principe de précaution.
Une fois les pilotes mis à jour en dernière version, je passe ensuite le Windows update pour le système, redémarrages successifs... et une fois ces étapes soldées, là seulement j'ajoute les périphériques, voire même si la CM le permet je ne prends en compte la CG qu'après une installation minimale et clonée par sécurité. Dans l'idée? Faire en sorte que toute la base soit ultra saine.

PS: le BIOS, j'aurais tendance à le mettre à jour avant toute installation du système, car celui-ci peut provoquer des instabilités voire même des échecs d'installation de pilotes. Schématiquement, je mets d'emblée le BIOS à jour, ensuite installation Windows... pour que ce dernier prenne d'entrée de jeu le nouveau BIOS en compte.
 

Thomas_Hawk

Expert
OK je vous remercie tout les deux pour les infos, je vais les digérer tranquilou ;)

Ça fait un bail depuis mes dernières installations (pas loin de dix ans) et j'avoue que j'avais un peu zappé, je vais pouvoir me lancer plus tranquillement.

Merci encore.

@+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut