Orientation future config

frag132

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ce sujet n'est pas une demande de "config" mais juste une demande "d'orientation".

Pour le contexte : J'ai actuellement un i7-4790k, 16gb ddr3, une 1080 ti, un ssd de 500gb + ~2-3Tb de 7200 tr/min, écran 3440x1440.
Mon boitier, mon alimentation et autres éléments datent de 2011. Mon utilisation est majoritairement jeux + films/séries.

Je pense a changer de configuration depuis environ 2 ans, mais à chaque fois quelque chose retarde mon achat. (que ce soit les prix des rtx trop élevés, intel qui fait une feinte sur les 10nm, le pcie 4.0 qui tarde...)

Je ne sais pas si c'est le "bon moment" de changer.

J'ai vu que les Ryzen 3950X sont pas mal et apportent le pcie 4.0, mais je suis sceptique sur leur fiabilité (ils conseillent un watercooling pour le faire tourner normalement, ça me semble inconcevable), ainsi que déçu sur leur potentiel d'overclock. J'ai même entendu dire qu'à l'utilisation les utilisateurs ont souvent des plantages et autres crash d'applications (trop optimisées intel ?).

Du coup j'ai attendu l'annonce des intel 10900k, et suivant les dernières rumeurs, j'ai l'impression qu'il n'y a vraiment aucune "nouveauté" (14nm, ddr4, pcie 3.0).

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner à vrai dire. Est-ce que ça vaut le coup de prendre un 10900K à sa sortie ? ou d'un 9900KS maintenant ? ou peut-être encore que je me fait une mauvaise idée des Ryzen ?

Merci :hello:

P.S. J'aime bien le statut nouveau membre avec inscription mai 2006 :lol:
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
L'overclocking ne devrait pas être un critère d'achat surtout avec un 3950x qui est déjà et tout simplement le plus puissant des CPU de la gamme Mainstream. Ensuite concernant le système de refroidissement, un watercooling AIO est recommandé, c'est quand même un CPU avec 16 Cores.
Si tu veux faire de l' OC, quelque soit le CPU, un AIO sera souvent recommandé.
Ensuite tu n'es pas obligé de prendre le 3950x si tu ne fais pas de modélisation 3D ou de montage Vidéo quotidiennement, un 3700x ou un 3900x fera amplement l'affaire et pas besoin d'un AIO pour un usage normal hors overclocking, un bon ventirad sera suffisant.
Comme tu as une GTX 1080 Ti, pour moi, il n'est pas nécessaire de changer pour le moment, change plutôt le CPU car je pense que tu ne dois pas profiter pleinement de tout son potentiel avec un 4790k en jeux.
Si tu comptes changer de CG également, tu n'as pas d'autre choix que de prendre une RTX 2080 Ti pour vraiment bénéficier d'un vrai gain.
 

dedzix

Grand Maître
Tout à fait d'accord avec Barbie.

Prendre un 3950X, 9900KS ou un 10900K t'oblige de facto à prendre un AIO pour éviter d'avoir des températures délirantes. Et c'est normal quand tu as des processeur aussi puissant et avec autant de coeurs. Déjà que les jeux gèrent difficilement 8 coeurs ça n'est pas encore demain la veille que 16 coeurs seront nécessaire. Il y aura très peu de différence de performance et un prix beaucoup plus élevé.

En poussant le raisonnement plus loin on peut remarquer que tu as un écran ultra wide en 3440 x 1440. J'ai le regret de t'annoncer qu'en jouant en résolution supérieure au 2K (2560x1440) le processeur n'est quasiment pas sollicité du coup en exagérant le trait : un i3 a les même perfo qu'un I9 sous azote liquide. :)

Pour moi tu devrais rester sur un I7 / I5 / Ryzen 7 / Ryzen 5. Tu feras des économies que tu pourras redistribuer dans un GPU plus puissant dont l'impact sur les perfo sera beaucoup beaucoup plus important.

Une idée des économies réalisées à la louche :
- 700€ sur le processeur
- 120€ sur le ventirad
- 200€ sur la carte mère (car il n'y a plus besoin de prendre une carte mère très haut de gamme avec un bon VRM)
= 1020€ et tu as quasiment une 2080TI à ce prix là ;)

D'ailleurs mis à part la 2080ti aucune carte graphique actuelle ne t'offrira de meilleures perfo que ta 1080ti.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@dedzix, un 3950X fonctionne du tonnerre de dieu sur une bête B450 tomahawk à 100€ !
@BarbiePC, je serais très étonné que son 4790k soit vraiment limitant en 3440x1440 ! en tous cas sur les AAA

@frag132 , le PCIe 4.0 n'apporte à l'heure actuelle absolument rien pour le commun des mortels.
A ma connaissance, les Ryzen ne provoque pas plus de "bug" que les proc Intel, ont moins de vulnérabilité connue, consomme moins, sont plus polyvalent et moins cher, je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore vouloir du Intel actuellement...
 
Dernière édition:

frag132

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

Alors pour la carte graphique si je n'ai pas changé, c'est parce que je trouve la RTX 2080 Ti trop cher pour la diff de perf avec mon actuelle. Pour le coup j'attends les RTX 3000. J'ai même pas envie de claquer dans une RTX 2080 Ti car j'ai pas envie qu'ils se disent qu'ils ont bien fait d'autant monter les prix car ils en vendent encore. boycott :lol: J’espère que la concurrence va les rattraper car c'est n'importe quoi à ce prix là.

J'ai toujours eut l'habitude d'oc légèrement mes processeurs. Par exemple dans arma 3, quand je prends 500mhz, j'ai une différence plutôt notable de fps quirend jouable le jeu sur les maps à 80 joueurs. Après, c'est une vieille habitude, autant comme vous dites même plus besoin de le faire, ça je veux bien le croire.

En faite je joue à beaucoup de jeux différents et il y en a quand même pas mal qui sont cpuvores. Je constate des différences sans/avec overclock. En tous cas ça a été le cas sur toutes mes configs.

@dedzix pour le coup je ne suis pas d'accord avec le fait que mon processeur ne bride pas la carte graphique. Il y a nombre de jeu on mon collègue qui est à base de 7700K me dépasse toujours en fps sur la même scène (parfois plus d'une dizaine) à la même résolution avec sa 1080 ti. Je pense que la DDR4 n'y est pas pour rien également. Si un i3 suffisait pour jouer à ma res et avec ma CG il y a longtemps que tous les joueurs n'acheteraient plus de i7 - i9... Tu exagères plus qu'un peu je pense :D. Après faut voir le proco lui même, dans mon contexte je n'ai pas forcement fixé de plafond de budget, et mon utilisation est plutot variée en dehors des 2 principales que j'ai cité, si il faut mettre le prix pour taper dans le top rapport qualité prix ya pas de soucis, le but étant juste de pas jeter l'argent par les fenêtres.

@drul si je compte sur le pcie 4.0 ce n'est pas pour la cg mais pour être futureproof sur les ssd qui vont en être les plus bénéficiaires. Actuellement une CG n'utilisant à priori qu'a peine la moitié du 3.0 en 16x donc bon, pas bloquant. Ca m'aurait permis dans 3 ans par exemple, si des super SSD en 4.0 sortent, d'en profiter sans rien changer. après... Je peux effectivement me contenter du 3.0, les ssd pcie 4.0 étant encore "peu performants" et rares, et changer si vraiment... Je pense que la DDR5 apportera plus en tous cas.

@BarbiePC je suis déjà sous AIO parce que j'oc plutôt haut : mon 4790k tourne a 4.6 - 4.7ghz depuis que je l'ai, et plus recement je l'ai baissé a 4.5ghz suite a plusieurs plantages, je pense a mon alim qui fatigue. Pour moi un proco devrait avoir des températures acceptables ( idle 30-35°, burn 65-70°) avec un ventilateur type noctua avec ses fréquences d'origine. Après oui a la base j'aurai préferé upgrade le CPU mais je dois tout changer du coup car sur ce socket il n'y a pas mieux que mon 4790K et au dessus c'est de la ddr4, donc faut tout changer. J'ai encore mon énorme et lourd HAF-X bruyant de la mort que je veux changer depuis un moment sur un boitier plus sobre silencieux et petit, enfin bref. Je vais reprendre une config ce sera le mieux. En plus c'est un bric a brac de récup de vieux HDD la dedans, avec un raid de ssd improvisé sur de la recup aussi.

En tous cas à ce que vous dites, on dirait qu'il y a une certaine préference vers les ryzen question optimisation du prix pour une utilisation gaming :D
J'aimerai quand même taper dans dans du haut de gamme, pour ne pas être gêné dans toutes les utilisations de mon pc, qui peuvent aller jusqu'à de la compilation, multiples vm et rendu vidéo.
Après recherches il se trouve que le 3950X souffre d'une pénurie et que le prix est monté à plus de 1000€, le rendant pour moi complètement inintéressant face à un 9900K. Je vais un peu attendre pour voir comment le marché évolue car c'est un peu n'importe quoi côté AMD en ce moment.
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
@frag132 Comme je te l'ai dit, le choix du CPU dépend vraiment de ton usage.
Si tu souhaite un CPU qui chauffe pas et qui reste à 60-70C en charge, oublie le 9900K ou le 3950X, bref je vois pas le problème si le 3950X monte à 80C-85C en pleine charge en applicatif car c'est la température que j'ai avec mon i7 6950x OC en pleine charge sur tous les coeurs sur des applications lourdes.

Bref si ton usage est principalement le Gaming, le 3900X sera bien suffisant offrant des perfs déjà largement supérieures au 9900K en applicatif et similaires en Jeu, le tarif étant aussi plus doux que le 3950x et pratiquement au même prix que le 9900K. Ensuite, un ventirad Dark Rock 4 sera suffisant voir même le Scythe Fuma 2 qui est moins cher et encore plus performant. Pour le 9900K, pour tenir ce CPU au frais, un AIO Corsair H115i est hautement recommandé pour rester entre 80-90C en pleine charge et un H150i si OC pour rester également entre 80-90C en pleine charge !!!

Quel est ton usage ? Est-ce uniquement jeu ?

Pour jouer et de l'applicatif lourd de temps en temps, le 3900x est je dirais le meilleur choix rapport perf/prix.
 
Dernière édition:

frag132

Nouveau membre
@BarbiePC J'étais en train d'éditer ^^
En faite pour moi les températures reflètent le bruit du pc. Je suis perturbé par mon HAF-X qui est une véritable soufflerie (j'ai tout baissé au minimum ca fait toujours du bruit, ce boitier isole rien du tout). Mon AIO est un fractal design celcius S24 il me semble.
Mon usage est plutot varié. Principalement c'est gaming / films etc, mais ça m'arrive de faire des rendus vidéos, des grosse compressions/decompressions, de compiler des applications, lancer des vm etc. Je vais regarder côté 3900X mais il me semblait pourtant qu'en jeux le 9900K restait globalement le meilleur.... est-ce que tu as des sources (benchs, tests...) ?
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
@frag132 A quelle résolution joues-tu ? Si c'est en 1080p le 9900K fait mieux de quelques pourcents (entre 0 et 6% dans le meilleur des cas)
Testé ici avec une RTX2080 (équivalent GTX1080Ti)
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Si tu joues en 1440p voici un autre benh incluant cette résolution mais avec une RTX2080Ti, c'est du coude à coude
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Je ne suis pas experte en jeu, je joue plus à des jeux comme Soulcalibur ou des jeux comme Shenmue, the Witcher, Tomb Raider, là ou 60fps suffit largement.

Pour ma part, je n'investirais jamais dans le 9900K, car déjà il throttle pas mal, et la plateforme est pour moi déjà morte car aucun autre CPU ne sortira sur cette plateforme, hors si tu prends le 3900x, tu auras toujours l'option d'upgrade possible plus tard vers le 3950x et la prochaine génération Ryzen 4000 (Zen 3) sans devoir tout changer encore.

Moi je suis actuellement en dilemme entre le 3950x et la plateforme TRX40 avec le 3960x, investissement à réfléchir sérieusement. Mon 6950x suffit encore pour du 4K mais je dois refuser de monter en 8K car insuffisant, trop galère et je suis pas fan du montage en Proxies.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Comparons ce qui est comparable, ce qu'il faut retenir c'est que le 3700x est meilleur que le 9900K dans le sens où il a un TDP bien meilleur pour des performances légèrement inférieures en 1080P. De plus le tarif est bien plus intéressant sur le 3700x qui ne nécessite pas un AIO de dingue pour éviter de throttle ou transformer le pc en four à pizza (Après c'est un peut être un avantage si tu es Italien :D ).

A mon sens tu devrais dans ce cas tout changer une fois que les RTX3000 sortiront. Par contre au niveau du tarif c'est pas dit que ça ne soit pas plus cher ;)

D'ici là il y aura probablement les Ryzen4xxx et les intel 11xxx. Mais bon honnêtement lorsqu'on voit la plateforme ultra vieillote des intel ainsi que leur capacité d'évolution inexistante il serait un très mauvais investissement de prendre 9900K et autre cpu similaire pour le moment.

Regarde cette vidéo, on peut remarquer que le petit 2600 fait aussi bien que le 9900K à partir du 1440P :
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

frag132

Nouveau membre
je suis d'accord en tous points avec vous concernant la possibilité d'évolution de la plateforme amd. Je n'avais pas réfléchit de ce côté pour le 9900K.

Merci pour les vidéos :) on voit clairement qu'en 1080p le 9900K est plus performant en jeu mais même si la différence est plus faible en 1440p il est toujours devant, et parfois de plus de 10fps quand on monte vers les 150fps, utile pour exploiter son écran 144Hz. le mien étant pour le moment un 100Hz, c'est pas grave. Après sur hitman 2, auquel il m'arrive de jouer, sur le 3900 il tourne à 112 et sur intel 124. Quelqu'un avec un moniteur 144Hz je pense qu'il ne crachera pas sur cette différence :D ce jeu est un peu cpuvore (foules).

Clairement pour moi à l'heure actuelle le 9900K ne vaut effectivement pas trop le coup, trop peu de différence in game, et moins performant sur tout le reste. Surtout que quand les jeux vont bien tirer parti des cores des ryzen ça va bien monter :)

Reste à voir l'avenir du socket du 10900K. D'ailleurs vous en avez une idée sur ce dernier ? (LGA 1200)
 
Dernière édition:

Millan

Grand Maître
Salut, alors je viens de lire plus ou moins toute la conversation ém(a la fin j'ai survolé ^^)

Moi ce que je ferai a ta place.
1. Acheter une 1070 ti d'occasion max 200€.
2. La mettre dans ton pc et le revendre pour +- 650€
3. Faire un nouveau pc:
Cm: MSI Max +-115€
CPU: 3700x 325€ + Ventirad ex: macho revb +- 45€
RAM: 16go ddr4 3000-3200mhz cl15-cl16 --> oc a 3600Mhz cl17. 65€
Ssd 1 to 85€
Hdd si besoin 6 to 90€ ou 2 elle SSD 1 to
Alim: seasonic gold 600-650w 75€
Boîtier : perso j'aime bien la marque Phanteks et Fractial Design 100€

Total : 900€ - 650€ ton ancien pc= 250€ (calculé de tête, peut être erreur)

450€ investi (200€ cg et 250€ nouveau pc)
 

dedzix

Grand Maître
Pour le moment les usines de productions d'Intel sont à la ramasse en comparaison d'AMD qui annonce descendre encore sur la finesse de gravure.

Pour le moment Intel est tout simplement bloqué en 14nm car la seule usine capable de faire plus fin appartient à AMD. Donc il ne faut pas s'attendre à des plateformes évolutives de la part d'Intel pour le moment. De plus avec les failles de sécurité de leur CPU on peut même facilement parier que les performances vont au contraire diminuer.
 

hein

Grand maître du Hein?!
appartient à AMD
faux. L'usine n'appartient pas à amd. Travaille pour amd et pas pour intel ( la société qui "grave" pour amd ne grave pas que pour amd aussi) et sans vouloir taper plus, intel grave des proco en 10 nm (pour portable seulement en ce moment).
 

dedzix

Grand Maître
faux. L'usine n'appartient pas à amd. Travaille pour amd et pas pour intel ( la société qui "grave" pour amd ne grave pas que pour amd aussi) et sans vouloir taper plus, intel grave des proco en 10 nm (pour portable seulement en ce moment).
Yep ce que je voulais dire c'est qu'Intel est arrivé trop tard avec TSMC (pour l'instant le seul fondeur capable de faire du 7mm) qui a déjà beaucoup à faire avec AMD.
 

frag132

Nouveau membre
ok, merci pour les infos, effectivement, ça me fait une raison de plus de repasser chez amd (mon dernier processeur chez eux était un athlon 64 4000+)

@Millan ahah ok merci pour l'astuce. Je ne me suis pas imposé de limite de budget et je vais voir ce que fais de mon pc actuel, je pense soit le garder, soit le donner à un proche (hors cg que je garde).

Je vais commencer à regarder pour me faire une config à base de 3900X sur amazon, j'aurai bien regardé avec un 3950X mais il est a 1000€ sur LDLC...

premier jet :
- il y a 2 860EVO dans le but de faire un raid c'est pas forcement lisible
- les 32gb de ram sont un choix personnel, je me suis retrouvé plusieurs fois au bout de mes 16 avec mon utilisation.
- si vous connaissez un boitier sobre silencieux quali qui est plus petit mais toujours assez grand je suis preneur
- il me semble que la carte mère est reconnue pour son bon rapport qualité prix, si vous connaissez mieux avec bt et wifi je suis preneur

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour le SSD NVME, je recommanderais plutôt ce modèle qui te fera économiser près d'une 50aines d'euros, la différence ne se vera pas à l'usage :
Crucial P1 1To 126€ :
et encore moins cher ici à 108€ :
Presque 70 euros de moins, c'est pas rien et tu peux les mettre dans autre chose ;)
 

frag132

Nouveau membre
@BarbiePC merci beaucoup je vais regarder de plus près cette reference.

Entretemps j'ai vu que la réference de ram que j'ai mit dans cette conf est moyenne (16-19-19-39) je me suis rabattu sur de la cas 15-15-15-35 en 3600 toujours mais 16gb, je verrai pour le prendre en double selon mon humeur au moment de la commande.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut