Orientation pour devenir monteur pc

rerel123

Expert
Salut à tous,
Je ne trouvais pas ou placer ce sujet donc je me suis dit que celui d'hardware irait bien.
Donc:
L'année prochaine j'aurais mon BEP en mécanique moto, mais je souhaite changer d'orientation pour devenir monteur/reparateur pc;
Je souhaite donc savoir quelles études je dois faire.
Je pense à une 1ère d'adaptation et un Bac STI en lycée général, mais je ne sais pas si je pourrais y passer à cause de mon orientation actuelle.
J'aurais besoin de vos conseils merci!
 

bigbernie

Grand Maître
Puisque personne ne semble pouvoir repondre......
S'il s'agit de monter des PC c'est totalement different de se faire embaucher par une boite pour monter ou depanner des PC. Tu saisis la nuance ?
Mon ami assembleur est ingenieur electronicien. Le seconde boite informatique un peu plus loin est tenue par un ancien coiffeur. La troisieme vient d'embaucher un jeune BTS d'action commerciale et lui apprend le depannage et la quatrieme le patron est un concessionnaire Canon.

Monter des PC la théorie s'apprend en quelques jours ou mais gerer les enuis au montage c'est un apprentissage perpetuel. Il faut savoir bien entendu lire les notices de carte meres souvent en anglais. Suivre les modifications des Bios. Se documenter sur les webnews pour savoir tout ce qui sort et les ennuis qui en decoulent.
C'est l'experience qui fait donc le monteur et surtout le depanneur de PC.
Mon ami assembleur est ingenieur electronicien. Il etait en outre responsable technique des antennes dans une grande radio nationale. Il est aussi DJ. Il anime et fabrique des emissions radio pour une radio locale et il lui arrive de faire des animations et meme de créer des fetes de la Musique.


Eh bien c'est rare lorsqu'il n'y a pas d'incidents au montage. Et de pièces qui arrivent en panne. Ou qui n'arrivent pas du tout. Ou bien des ruptures de stock. Ou bien d'avoir a reparer des machines de Marques d'hyper...l'horreur. Eh bien il a parfois besoin de moi pour les pannes logicielles de Windows. S'il sait depanner une cm et moi pas par contre il a enormement moins de temps que moi pour se documenter. Je suis un fanatioque des pannes de Windows et lui ne me fait pas payer lorsqu'il depanne mon aspirateur ou mon taille haie ! Mais lui c'est vraiment un pur technicien.
J te signale quand meme que le technicien en depannage PC est le plus mal payé de tous les techs. Reparer des laveuses est plus rentable. Je le sais car j'ai deja discute de ça avec un de mes fils conseiller ANPE. Lorsque je conseille ou que je teste des jeunes qui ont besoin d'aide pour les orienter. J'ai ete directeur commercial, responsable de SAV mais aussi responable de formation en entreprise ou CCI..
Mais pas du tout en technique. Je suis ingenieur commercial, pas du tout technicien.

Bref ! Comme je disais. Rien de plus facile que de monter des PC. Et quant a etre technicien de reparation ça depend si tu veux travailler dans l'artisanat ou bien dans un grand groupe ou un centre de depannage genre Sony, Auchan ou...PackardBell.
Il te faut imperativement dans ce cas un BTS. Avec une base electronique et electro mecanique ou elecro technique.
Tu te fais embaucher au SMIC et ensuite tu seras forme par l'entreprise a ses spécificites.
Pour l'artisanat en fait tu te demerdes totalement. Tu peux meme apres t'etre demerde tout seul pendant un an ou deux a monter et depanner les machines des copains...au noir bien sur....à monter ta propre boite tout seul.
je connais un type de 50 ans dans un village pres de chez moi qui apres avoir travaille dans l'industrie a monte sa petite entreprise de depannage a domcile dont il est a la fois le patron, le technicien le depanneur, l'installateur. il rayonne sur 150 km, il n'a pas de magasin, la commune lui a loue pour 150 € par mois un local inutilisé. Investissement quasiment nul, pas de stock, pas de magasin etc...Et il s'en sorts tres bien.Il faut voir le 4x4 qu'il vient de se payer au bout de 2 ans.
Et j'ai un ami sur Paris qui est technicien de piste a roissy et qui fait de l'informatique chez lui depuis le temps de l'Amiga. il a comme clientele dans l'aviation pas mal de gens pour sur. Eh bien le week end ou hors service il arrive a se faire la moitie de sa paye en + ni vu ni connu. Un tech de piste d'aviation rien a voir avec l'informatique.
Bon...on a fait le tour ? Tres tres dur lorsqu'on est jeune de s'orienter hein ?
 

rerel123

Expert
Merci pour ta réponse plus que détaillée,
Je souhaiterais créer moi même mon entreprise plus tard de montage et dépannage informatique.
Je ne souhaite pas aller chez une multinationale ou dans un supermarché.
Ton ami il a créé une entreprise légale?
Et je ne souhaite vraiment pas dépanner des laveuses, c'est la passion qui m'amène à vouloir changer de voie pour l'informatique.
 

bigbernie

Grand Maître
Bien sur que ce sont des entreprises legales.
Pour creer une entreprise dans l'artisanat il faut etre tres performant dans sa branche.
D'ailleurs en ce moment avec les lois Borloo il commence a y avoir des creations de societes de service et dans l'informatique.
L'informatique a un avantage, c'est que tu peux apprendre tout seul en pratiquant chez toi. Sans oublier bien entendu de t'instruire dans la theorie. A partir du moment ou tu auras monté et depanne une centaine de PC au noir tu seras capable de faire ça dans ta propre boite.
Juste le temps de passer ton BTS.
Les tendances de l'informatique pour les 5 prochaines années sont connues. La securite et les reseaux. Pour les entreprises, pas pour le particulier.
Donc pendant que tu etudies poru ton BTS, tu depannes le plus de machines possible, tu apprend, absolument indispensable, tout ce qui concerne les reseaux, filaires comme WiFi et la tu n'echappera pas a la theorie. En entreprise tu n'echappes pas aux reseaux. Et souvent leurs problemes c'est le reseau.
Et quant a la securite et a la cryptographie la c'est du niveau des ecoles d'ingenieur. Donc des concepteurs. Absolument pas nécessaire au niveau de l'executant.
Je me cite. Je n'ai rien d'un technicien. Je ne peux pas reparer un aspirateur ou une laveuse et pourtant aucune panne logicelle de Windows quasiment ne me resiste. Et c'etait pareil avec l'Atari et l'Amiga. Oui mais tu me diras il y a le hardware ou je n'y connais rien. Oui mais on detecte les pannes hardware en swappant les pieces.
Aucun techncien presse ne va passer du temps a essayer de trouver par raisonnement quelle piece peut bien avoir lache. Il remplace pour voir et ça va plus vite.
Comme je te diais, j'avais la responsabilite d'un SAV regional. Je n'etais pas tech mais gestionnaire = gerer l'ensemble et faire rentrer les sous.
Il m'arrivait lorsqu'il n'y avait plus de techs disponibles de devoir intervenir par exemple sur des laboratoires avec 10 cartes electroniques les une au dessus des autres...laquelle en panne ?
Je prenais les 10 cartes et je les remplaçais les unes apres les autres au pif ou presque. Eh bien en 30 mn maximum j'avais trouvé. Bon, tu vas dire que mes techs etaient horrifiés par cette façon de travailler mais c'est le resultat qui compte...et d'avoir les pièces en stock !
En depannge informatique mon ami assembkeur fait exactement pareil. Il sait vraiment depanner mais il ne s'emmerde pas.
Et quant a l'autre qui a monte sa societe de services, il me dit que la plupart du temps dans les entreprises lorsque la machine en panne a plus de 2 ans il en venbd une autre. Il est assez malin pour avoir dans son 4x4 un certains nombre de PC tous montés, en fait des tours et l'entreprise est "dépannée" immédiatement. Ah oui...Il sait quand meme dépanner scientifiquement et question réseau impossible de faire comme ça.
Tu vois que le depannage pour une entreprise et le depannage pour soi c'est pas pareil. Mon premier ami assembleur est un vrai tech, il sait depanner le client au moindre cout et a du mal a vivre. Le second est un commercial, il se fout de depanner et cherche surtout a vendre du neuf. Il est plus aisé que le premier. Ca t'etonne ?
Je precise quand meme que pour vendre du neuf il faut savoir vraiment depanner car le client peut remarquer l'incompetent.
Je me souviens du temps ou je vendais des cartes elecroniques qui valaient 5000 F il y a 15 ans alors que j'avais remarque que c'etait un fusible saute. Oui mais moi je suis un commercial = un truand et un arnaqueur. Mon ami assembleur est un vrai tech et donc honnete.
Crois moi il y a du vrai.
Tu pourras donc chosir ta voie. Depanner ou gagner de l'argent ?
Laisse parler ton âme !
 

rerel123

Expert
Ce que j'aimerais, c'est un juste milieux:
Pouvoir réparer les pc, mais aussi en vendre des neufs montés par mon entreprise (par moi quoi).
Le problême du réparateur à ses débuts c'est qu'il n'a pas de pièces de rechanges je pense.
Et merci pour tes réponses claire et rapide!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut