OS pour NAS maison

  • Auteur de la discussion Millan
  • Date de début

Millan

Grand Maître
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur quel OS choisir pour un NAS maison. J'ai l'impression que ça va se jouer entre TrueNAS Core et OpenMediaVault.

Le matériel :
ASUS PRIME Z270-A LGA 1151 DDR4 Intel Z270 SATA3.0 USB3.1 6*PCIE 3.0 Motherboard
I5 7500
16GB DDR4
SSD 120GB pour OS
HDD : 2* 12To 1*4To 1*6To 1*3To (je vais encore voir comment je m'arrange ici, je ne vais pas faire du RAID 1 partout puisque je m'en fous de perdre mes films et séries ou jeux. Par contre photos, documents, ça, c'est plus délicat, mais je pense faire un backup sur OneDrive automatique pour une partition.
Boitier NAS Rackable
CX550W
OS : J'hésite encore.



Mes besoins :
-Partage de fichier avec accès depuis l'extérieur possible
-Client torrent comme par exemple qbitorrent qui gère les flux RSS pour les téléchargements automatiques.
-Serveur Plex (j'ai pour l'instant fonctionné avec Kodi que j'aime bien, mais j'apprécie la fonctionnalité de pouvoir partager sa bibliothèque et pouvoir y accéder depuis l'extérieur quand on est en vacance par exemple.)
-Serveur de jeux de temps en temps, j'aime bien avoir la possibilité de pouvoir si je le souhaite, créer un serveur minecraft pour les potes ou un serveur Valheim, ce genre de chose. Mais je peux toujours faire une machine virtuelle sur Windows 10.
-Machine virtuelle.
-Backup vers Cloup comme par exemple OneDrive


Merci de votre avis :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

J'ai utilisé les deux OS que tu cites, mais plus depuis 2014, ou je me suis mis à utiliser DSM de Synology (pas nécessairement sur du matériel Synology) qui est l'OS que je préfère de très loin. Ma préférence allait nettement à FreeNAS (qui est devenu TrueNAS) car c'est du FreeBSD (j'adore) avec ZFS en natif et qu'il était plus complet et mieux pensé. OMV est basé sur Debian, j'aime moins. Mais les deux ont beaucoup évolué depuis.

Si tu n'as pas de besoins pointus nécessitant d'interagir avec l'OS (FreeBSD ou Debian), tu devrais vraiment essayer les deux, leur approche étant différente. C'est rapide à installer, mais tu peux aussi essayer dans une machine virtuelle (sous Virtual Box par exemple) avec des volumes dynamiques, pour te faire une idée et voir si ce que tu en attends est possible. Tu peux même utiliser les deux en même temps. Je les faisais tourner sous ESXi, l'hyperviseur bare-metal le plus utilisé, que j'utilise toujours.

Attention à l'accès extérieur si tu n'as pas une politique de sécurité. C'est pas anodin et y'a des milliers de gens qui ont des applications qui passent leur temps à scanner les IP et chercher les machines connectées pour les attaquer. D'autant que Plex est un "mouchard", tout ce que tu fais est transmis à leurs serveurs, et ils sont régulièrement piratés (justement pour pouvoir pirater ensuite les machines des utilisateurs, toutes les infos étant stockées chez Plex)...
 
Dernière édition:

Millan

Grand Maître
Merci beaucoup pour ton retour :)

J'en ai discuté autour de moi et d'autre m'on conseillé d'essayer les deux mais de peut être commencé par OMV pour entre autre la base Debian sur lequel je vais trouvé plus d'aide à priori.

Je vous tiens au courant, et pour l'accès à distance. J'ai lu qu'il existait NextCloud qui peux peut être répondre à mes besoin
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut