Overclock FX-6300 débutant (non UEFI)

  • Auteur de la discussion tobytobtob
  • Date de début

tobytobtob

Nouveau membre
Bonjour, j’ai récemment acheté un PC pour faire du gaming et il dispose d’une AMD FX-6300 que j’ai essayé d’overclocker en passant le CPU ratio de 3,5GHz à 4,1GHz dans le BIOS (c’est sa fréquence en mode turbo si j’ai bien compris) mais si je le mets au delà de 4,1 soit Windows ne se lance pas, soit j’ai des performances inférieures et de gros drop de FPS tous les quelques secondes alors que la température reste correcte
Je sais qu’il y a des vidéos sur internet mais ils utilisent l’UEFI,mais ma carte mère ne fait pas... Je n’ai pas essayé de faire quoi que ce soit d’autre (passer des trucs en manuel par exemple) car je suis débutant
Voici une photo de mon BIOS:
Comment pourrais-je améliorer l'overclock de mon CPU s'il vous plait ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Alors déjà tu vas devoir aller dans le BIOS pour désactiver les économies d'énergie telles que les états C-state, CPU Spread Spectrum, Hardware thermal control... Je t en dirais plus demain car je n ai pas ma doc sous les yeux !
Il va falloir prendre en manu la tension CPU et les autres aussi (chipset, RAM...) pour éviter qu'elles ne bougent si tu veux un OC stable...

Il va falloir augmenter la fréquence chipset de 200 voire 400 Mhz. Les CPU FX aiment une fréquence élevée pour le chipset...une augmentation de la tension chipset sera peut-être nécessaire !

Et aussi passer la RAM sur un profil XMP.

Donne nous ta config au complet aussi...

Je te donnerai demain les options à désactiver et les valeurs des différentes tensions...
 

tobytobtob

Nouveau membre
Merci beaucoup pour votre aide!

Voilà les infos, n'hésitez pas à demander si vous avez besoin de quoi que ce soit de plus
ASUS M5A78L-M LX3
AMD FX-6300 Six-Core
8Go ram
GeForce GTX 1060 3GB
500 Watt Xilence Performance
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ton alim est pas géniale par contre !! J'espère qu'elle va tenir...

EDIT : Voilà les options à désactiver (si tu les as), elles peuvent être nommées un peu différement :
- Core Performance Boost
- AMD C1E Support
- AMD C6 Support
- AMD Cool'n Quiet Control
- AMD APM Mode
- Hardware Thermal COntrol
- CPU Thermal Control

Les options à forcer :
- Cpu Host clock control : Manual

Les options suivantes sont à forcer aussi (mettre la même valeur qu'en Auto) :
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Freq : 2400-2600 Mhz
- CPU NB Freq : 2000 Mhz
- DRAM Voltage : Mettre la même valeur qu'en Auto
Afin d'éviter que la tension et les fréq ne bougent.

Toutes les tensions sont à passer en Manu afin d'avoir un OC stable.
- CPu PLL Voltage Control
- NB Voltage Control
- HT Link Voltage Control
etc etc...

Tu vas avoir besoin d'un logiciel de monitoring tel que HW Monitor pour contrôler la température CPU. Toujours rester sous les 65°C max sous peine de détériorer le CPU...
Il te faut aussi un log de stress comme OCCT et Prime95.

Tu fais une séance d'OCCT CPU de 15 mn pour tester les réglages tout en surveillant la température du CPU (attention, ça va chauffer dur !) et tu fais tourner OCCT à chaque changement de paramètres pour valider.
 

tobytobtob

Nouveau membre
Bonsoir, j'ai essaye d'appliquer un maximum vos conseilles avec les options que j'ai reconnu en voici un screen: , et
Malheureusement en ayant effectué un Benchmark sur 3DMark après j'ai eu un résultat inférieur à celui que j'avais
Quelque chose ne va t-il pas avec ce que j'ai fait ? P.S. : mon CPU refuse de chauffer j'ai l'impression, par exemple je suis en game là et il est à 51° mais je descends facile à 90 FPS...

Merci encore
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors on va procéder par étape...

Tu dois d abord chercher la tension la plus faible à laquelle tourne ton CPU. Tu baisses le Vcore par pas et tu testes avec OCCT (15mn) jusqu'a ce que ça plante. Puis tu montes la fréquence et des que tu as des erreurs avec OCCT, tu montes le Vcore d un pas puis retest etc etc jusqu'à obtention de la fr désirée ou que la température avoisine les 60°C.

Tu devras peut-être monter la freq NB pour stabiliser celle du CPU.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut