Overclock i5 6600k ne monte pas à 4.5 ghz ou +

PhamtomGamers_1

Habitué
Bonjour, mon i5 6600k ne peut pas s'overclocker à plus de 4.4ghz, j'ai beau mettre 4.5ghz et une tension à 1.32 ou + rien n'y fait, OCCT m'affiche des erreurs au bout de 30s ou sinon c'est l'ordi qui crash. Je vois pourtant beaucoup de gens aller à 4.5 ghz et même plus avec la meme tension et moins parfois.
Du coup je voudrais savoir où est le problème car à 4.4ghz je suis plutot stable et à 4.5 c'est instable alors que je monte la tension etc...

Carte mère : Asus Z170 Pro gaming
Processeur : Intel core i5 6600k
Carte graphique : GTX 1060 6GB

PS : j'ai le LLC level 6
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

As tu désactivé les économies d'énergie (C1, C6 etc etc) ? Car il ne suffit pas juste de monter la tension du CPU et changer le coeff pour avoir un OC stable.
Il y a d'autres paramètres et options à changer pour que tout soit stable.

Après, tous les CPU sont différents et n'auront pas la même propension à l'OC même s'ils sont issus de la même famille, qu'ils ont le même stepping, la même révision. Donc tu ne peux pas comparer...

Au fait, peux-tu nous donner la référence de ton alim (puissance, marque et modèle) ?

Je vais te filer un coup de main... Tu n'auras peut-être pas toutes les options que je te présente !!

Alors pour commencer on active le profil XMP pour la RAM.

A désactiver :
- Intel Speed shift
- C1e
- C3
- C6/C7
- C8
- C10
- Ring to Core Offset
- CPU EIST Function
- Race to halt
- Energy efficient Turbo
- Voltage Optimization
- VT-d
- Enhanced Multi-core Performance
- Technologie Intel Turbo Boost
- CPU Flex Ratio Override

Fréquence Uncore à fixer à 45. On pourra toujours baisser cette fréq par incrément de 100 Mhz si c'est instable.

Régler le CPU Vcore LLC sur turbo. Si problème le mettre sur Extreme… Après je te dirais que la LLC est différent selon chaque constructeur. Parfois il faut le mettre sur Extreme pour avoir une meilleure stabilité du VCore en charge et parfois un niveau intermédiaire suffit…
Pour ton LLC à 6, il faut voir comment réagit le VCore lors de la charge. Perso je commencerais à un niveau intermédiaire (3-4) et monter si pas satisfaisant.

Bien sur ne pas dépasser les 1.35V voire grand max 1.4V pour le VCore.

Le CPU VCCIO et CPU system tension de l'agent servent pour OC la RAM : 1.4 voire 1.45V max.

Donc il te faut aussi quelques logiciels de monitoring et de stress comme HW Monitor et OCCT, Prime95 et/ou HyperPi…
Perso j'utilise les 3...

Donc on commence par chercher la tension la plus basse à laquelle tourne le CPU à sa fréquence nominale.
On descend d'un pas le VCore puis on teste par une séance d'OCCT "CPU" de 15-20 mn, si ça passe, on descend encore d'un pas puis on reteste etc etc jusqu'à ce que le test plante ou le PC merdouille… Par mesure de précaution, tu montes le VCore à la tension juste au-dessus !

Ensuite on va chercher la fréq max ou celle souhaitée… Tu montes le Coeff multiplicateur d'un pas et tu testes avec OCCT "CPU" pendant 15-20 mn.
Si ça passe, tu montes encore le Coeff puis tu testes etc etc. Si ça plante tu montes le VCore d'un pas et tu testes. Si c'est bon, tu montes le Coeff et tu testes etc etc jusqu'à ce que tu ais la fréquence souhaitée ou que ton CPU refuse de monter plus haut en fréq !!

Car à un moment, le CPU ne montera plus en fréq et ce, peut importe le VCore appliqué… Tu auras trouvé sa limite max !

Un autre lien : . Super intéressant...

PS : c'est un copié-collé d'un post que j'ai écrit en 2018. La flemme de tout ré-écrire !! lol

Tu devrais pouvoir t'en sortir !! Si tu as des questions ou des doutes, n'hésite pas !!
 

PhamtomGamers_1

Habitué
Je vais essayer tout ce que tu m'as dis, seulement je pense que le max de mon processeur i5 6600k est à 4,4ghz pour 1.35 Vcore, j'ai lancé OCCT avec HWMonitor et Cpu-Z à coté et ça à plutot bien fonctionné pendant 20min alors que pour 4,5ghz j'ai beau monter j'obtiens des erreurs après 30s d'OCCT.

Mon alim est un : BE QUIET PURE POWER 11 CM GOLD - ALIM. ATX 700W(120MM, SEMI MODU

concernant l'économie d'énergie j'ai mis le pc en mode performances élevées et désactivé le C-State
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
As tu les options que j'ai noté plus haut pour les désactivés ?
Comment est l'AVX ? Sur quel niveau ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut