Overclock i5 6600k sur carte mère Asus Z170 Pro gaming problème de refroidissement

  • Auteur de la discussion space.mdm
  • Date de début

space.mdm

Nouveau membre
Bonjour à tous il semble que j’ai un soucis avec l’overclock de mon i5 6600k, je viens de changer mon système de refroidissement par un Corsair H100i V2, avant j’avais un Beh Quiet pure rock et que ce soit avec le Corsair ou le Be Quiet je ne parviens pas à dépasser les 4.5ghz en OC, est ce normal? J’utilise la suite AI Suite 3 pour faire l’OC et au dessus de cette fréquence ça fait planter mon PC
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Pour un OC plus élevé, il faut oublier les suites logiciels et aller directement dans le bios de la carte mère et effectuer les réglages manuellement, coef multiplicateur, voltages...

Voici un tuto qui devrait pouvoir t'aider

[video=https://www.youtube.com/watch?v=A0zy1TEMiOQ][/video]
 

space.mdm

Nouveau membre
Super merci beaucoup pour ta réponse , mais crois tu que je pourrais avoir un gain significatif Grace à mon changement de système de refroidissement ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Tu auras peut-être de meilleures températures, mais la montée en fréquence dépend aussi le propension à l'OC de ton CPU, tous n'ont pas la même stabilité selon l'OC appliqué. Ne montes pas trop haut en voltage par contre.
 

space.mdm

Nouveau membre
Ok je vais voir ce que ça donne, tu crois que je devrais supprimer la suite Asus Ai Suite 3 aussi? Parcequ’elle Me fait tourner les les ventilateurs de mon corsaire H100i v2 au Max à 900rpm alors que sur le site ils annoncent 2200rpm...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Il doit y avoir un mode où tu personnalise la vitesse de ventilations en fonction de la température.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

D'accord avec Darika !
Il vaut mieux oublier les suites logiciels et passer directement par le BIOS… Tu pourras optimiser la tension CPU par rapport à sa fréquence. Ne pas dépasser les 1.4V sur le VCore.

Ne pas oublier de désactiver les économies d'énergie et le turbo boost.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je viens de regarder un peu et je pense que les options que tuas ne doivent pas beaucoup changer des miennes…

Alors pour commencer on active le profil XMP pour la RAM.

A désactiver :
- Intel Speed shift
- C1e
- C3
- C6/C7
- C8
- C10
- Ring to Core Offset
- CPU EIST Function
- Race to halt
- Energy efficient Turbo
- Voltage Optimization
- VT-d
- Enhanced Multi-core Performance
- Technologie Intel Turbo Boost
- CPU Flex Ratio Override

Fréquence Uncore à fixer à 45. On pourra toujours baisser cette fréq par incrément de 100 Mhz si c'est instable.

Régler le CPU Vcore LLC sur turbo. Si problème le mettre sur Extreme… Après je te dirais que la LLC est différent selon chaque constructeur. Parfois il faut le mettre sur Extreme pour avoir une meilleure stabilité du VCore en charge et parfois un niveau intermédiaire suffit…

Bien sur ne pas dépasser les 1.35V voire grand max 1.4V pour le VCore.

Le CPU VCCIO et CPU system tension de l'agent servent pour OC la RAM : 1.4 voire 1.45V max.

Donc il te faut aussi quelques logiciels de monitoring et de stress comme HW Monitor et OCCT, Prime95 et/ou HyperPi…
Perso j'utilise les 3...

Donc on commence par chercher la tension la plus basse à laquelle tourne le CPU à sa fréquence nominale.
On descend d'un pas le VCore puis on teste par une séance d'OCCT "CPU" de 15-20 mn, si ça passe, on descend encore d'un pas puis on reteste etc etc jusqu'à ce que le test plante ou le PC merdouille… Par mesure de précaution, tu montes le VCore à la tension juste au-dessus !

Ensuite on va chercher la fréq max ou celle souhaitée… Tu montes le Coeff multiplicateur d'un pas et tu testes avec OCCT "CPU" pendant 15-20 mn.
Si ça passe, tu montes encore le Coeff puis tu testes etc etc. Si ça plante tu montes le VCore d'un pas et tu testes. Si c'est bon, tu montes le Coeff et tu testes etc etc jusqu'à ce que tu ais la fréquence souhaitée ou que ton CPU refuse de monter plus haut en fréq !!

Car à un moment, le CPU ne montera plus en fréq et ce, peut importe le VCore appliqué… Tu auras trouvé sa limite max !

Comme par Darika plus haut, chaque CPU à sa propre propension à l'OC et ne réagira pas de la même façon qu'un autre CPU issue de la même famille et ayant les mêmes steppings, même révision...

Avec tout ça, tu devrait pouvoir faire un OC propre et stable… Si tu as des questions, n'hésite pas !


 

space.mdm

Nouveau membre


slt, merci pour ta réponse très complète, il faut que j'essaie ça, mais avant je pense que je dois régler le soucis du waterblock, en effet j'utilise ai suite 3 pour ajuster les ventilateurs et j'ai un gros soucis avec, le logiciel regul uniquement la vitesse de la pompe et laisse les ventilateurs du WC a 0 rpm, en gros je n'ai aucun ajustage possible sur les ventilos c'est soit 0 rpm soit au max....tu aurais pas une piste pour m'aider?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Perso je régulerai plutôt les ventilos et laisserai la pompe au max pour une meilleure circulation de l'eau...
 

space.mdm

Nouveau membre
Oui je suis tout à fait d’accord avec toi mais ce n’est pas moi qui choisi, comment obliger ai Suite 3 à faire tourner la pompe au Max et réguler uniquement les ventilateurs ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Faire tourner la pompe au max ne refroidira pas plus ton CPU, il y a eu des tests et en faisant véhiculer l'eau trop rapidement, elle n'a pas le temps d'être refroidie et donc ne refroidie pas efficacement le CPU. Il vaut mieux laisser la vitesse de la pompe en auto et plutôt mieux réguler les ventilateurs du radiateur.
 

space.mdm

Nouveau membre
Et vous savez comment on paramètre tout ce beau monde sur une Z170 pro gaming et Ai Suite 3??
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Je pense que le réglage des ventilateurs se fait via le bios

[video=https://www.youtube.com/watch?v=SqTKGmW4SWo][/video]
 

hogorapion2018

Nouveau membre
Bonjour !
Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas encoure où poster les questions !
Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 053
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut