Résolu Overclock la RAM

Nicolas3366

Grand Maître
Salut,
Ca peut paraître anodin mais quand tu sors du bios, enregistre tu bien les modifications ? Hier j'ai eu pareil ram a 2133 sur ma cm msi après update du bios le profil xmp a fonctionné seulement bien penser a faire F10 pour sortir et bien cocher oui ou yes pour enregistrer :)
 

Lola_Uxie

Habitué
Salut,
Ca peut paraître anodin mais quand tu sors du bios, enregistre tu bien les modifications ? Hier j'ai eu pareil ram a 2133 sur ma cm msi après update du bios le profil xmp a fonctionné seulement bien penser a faire F10 pour sortir et bien cocher oui ou yes pour enregistrer :)
oui bien sûr y'a un message qui m'indique mes changements effectués , je lis pour ne pas avoir de mauvaises surprises puis je valide et redémarrage
 

Lola_Uxie

Habitué
est-ce que tenter l'overclocking manuel serait bien sachant qu'en auto ça plante?
le tuto de top achat me semble bien
 

_Othy_

Helper
bon, une petite recherche et :
"The support person at MSI said to maybe wait for a new bios update. Maybe my RAM will be supported in the future. "

trop tard pour les renvoyer ?
 

Lola_Uxie

Habitué
Je ne peux pas , j'ai seulement 14 jours pour renvoyer mes barrettes or ça fait déjà 3 mois.
ça me fout la haine , j'ai payé plus cher pour avoir ces barrettes pour le même prix j'avais 4x8 en 3200MHz
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je ne peux pas , j'ai seulement 14 jours pour renvoyer mes barrettes or ça fait déjà 3 mois.
ça me fout la haine , j'ai payé plus cher pour avoir ces barrettes pour le même prix j'avais 4x8 en 3200MHz
Tu as essayer d'arguer du fait que le XMP ne te donne pas tes 3600.
 

Lola_Uxie

Habitué
je vais contacter le support MSI et celui de top achat, j'espère pouvoir les retourner.
j'ai le droit de mettre produit défectueux?
 

_Othy_

Helper
tu as acheté les RAM chez topachat ?
si oui, verifie dans leur configomatic si il dit que tes rams sont compatible avec ta CM
si oui, tu pourra jouer la desuus
 

Lola_Uxie

Habitué
oui j'ai fait mon PC dans leur configomatic , et toutes les pièces étaient compatibles.
J'ai contacté le support de MSI et Gskill pour voir ce que je peux faire.
Puis pareil pour celui de top achat je vais les contacter
 

_Othy_

Helper
si topachat met que c'est compatible, fait le forcing avec eux et dit leur de tester !!
ce n'est pas parce que tu les a acheté il y a 3 mois que tu as monté le pc à ce moment là
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
si topachat met que c'est compatible, fait le forcing avec eux et dit leur de tester !!
ce n'est pas parce que tu les a acheté il y a 3 mois que tu as monté le pc à ce moment là
Au pire tu dis que tu es une bille, et un jour que tu as vu sous W10 que tu étais en 2133, tu as regardé de plus près :)
Mais je crois que Top Achat n'est pas lourd pour le sav.
 

Lola_Uxie

Habitué
Hop je reviens ici pour dire que j'ai pu mettre mes barrettes à 3200MHz
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Après contact avec tous les différents supports , celui de top achat m'a dit que mon CPU n'acceptait pas plus de 3200Mhz , j'ai donc essayé et ça a marché...
 

Lola_Uxie

Habitué
Je trouvais ça bizarre aussi qu'un processeur aussi récent ne puisse pas avoir plus de 3200Mhz
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Tu es sûr ?
En fait c'est biaisé @SergioVE, c'est la fréquence "nominale". Après tu peux OC la ram de manière "facile" (XMP / DOCP) donc sans fourrer le nez dans les tensions et autre. Je me suis planté là dessus avant d'upgrader ma config, heureusement que @drul passait dans le coin.
Edit : par contre je ne sais pas où trouver les fréquences max admissibles via XMP.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En fait c'est biaisé @SergioVE, c'est la fréquence "nominale". Après tu peux OC la ram de manière "facile" (XMP / DOCP) donc sans fourrer le nez dans les tensions et autre. Je me suis planté là dessus avant d'upgrader ma config, heureusement que @drul passait dans le coin.
Edit : par contre je ne sais pas où trouver les fréquences max admissibles via XMP.

Un Ryzen 3000 en principe le infinity fabric c'est 3733 qui est supporté par tous les CPU.
Un Ryzen 5000 tient en principe les 3800 sans soucis.

Au delà faut bidouiller le ratio fréquence mémoire/infinity fabric et il y a perte de perf dans certains domaines.

N.B.
Avec 4 barrettes de ram, ces valeurs peuvent être plus basse. (même si en principe ça passe en 3600)

On dit que le "sweet spot" c'est 3600 cl16
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut