Résolu Overclocker fx 6350?

bosselin.antoine

Nouveau membre
Bonjour, je voudrais overclocker mon fx 6350 avec une carte mère gigabyte 990 gaming,8g ddr3 1330mhz,gtx 1050ti,alim hkc 650w mon soucis est que je peux pas changer la fréquence dans le bios, sa reste en auto si vous pouvez m'aiguiller merci de votre aide
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
avant toute tentative d'oc déjà faudrait vérifier que l'alim tienne la route. Perso hkc 650w ça me dit rien du tout. On dirait une sous-marque à 3 francs six sous.
Bref fais déjà un test OCCT PSU et regarde bien les rails pour voir ce que ça donne.
Après je suis sur que quelqu'un passera pour t'aider à oc.

Cdt
 

bosselin.antoine

Nouveau membre
Merci de ton aide, je demande juste pourquoi je ne peux pas changer les fréquences sa reste sur auto je peux rien changer
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Comme dit Basturbe, il faudrait tester ton alim avec OCCT onglet "Power Supply" (au moins 30 mn) dispo ici : http://www.ocbase.com/index.php/download.
Tu coches la case DirectX9 de mémoire.

Mais pour ma part, alim au nom exotique qui n'inspire pas confiance, à voir selon le test OCCT. SI le test plante, l'alim ne tient pas la charge et pour OC, ça va pas le faire et il faudra envisager le changement de ton alim (une LDLC de 500-550W suffit et n'est pas très chère). Ensuite, on pourra s'attaquer au vif du sujet.

Si ça reste en Auto, il faut passer certaines options sur manu pour pouvoir changer les tensions et les fréquences... Je t'invite à regarder et à t'imprégner du manuel de ta CM pour comprendre ou du moins essayer les différentes options du BIOS et ce qu'elles affectent lorsqu'on les change.

Car il ne suffit pas de changer les fréquences pour OC. Pour avoir un OC stable, plein de choses rentrent en ligne de compte.


Commence par faire le test OCCT qu'on demande et on avisera par la suite.
 

bosselin.antoine

Nouveau membre
D'accord merci je vais commencer par sa alors, j'ai 3dmark sa fera l'affaire ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non pas du tout ! 3DMark est prévu pour solliciter le GPU, pas le CPU... Utilise OCCT.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Je vais te donner la marche à suivre mais je te déconseille fortement d'OC avec ton alim actuelle...sinon le matos peut partir en fumée au sens littéral du terme ! lol

Sinon tu as quoi comme ventirad...? Celui d'AMD ?

Normalement, tu devrais avoir les mêmes options que moi (j'ai une CM Gigabyte avec un chipset 990 FXA et un FX8320).
Les choses à modifier :
- Core Performance Boost -> Disable
- Load Line Calibration -> Regular ou Hight
- AMD C1 Support -> Disable
- AMD C6 support -> Disable
- AMD Cool n'Quiet Control -> Disable
- AMD APM Mode -> Disable
- Hardware Thermal Control -> Disable
- CPU Thermal Control -> Disable ou tu peux le laisser sur enable

PC Health Status :
- CPU Smart Fan Control -> Enable

Il va falloir ensuite fixer les fréquences et les tensions en "Manu" pour avoir un OC Stable et éviter les variations...

Ce qu'il faut prendre en "Manu" :
- CPU Host Clock Control -> Manual
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Freq : 2400 Mhz (tu peux monter ta fréq de 200 Mhz)
- CPU NB Freq : 2200 Mhz
- DRAM Voltage : 1,505 V (tu peux monter d'un pas la tension)

Les tensions HT Link et NB peuvent etre montées d'un pas. Ne pas forcer sur la tension NB !! Ne pas dépasser 1.20V !!
Et pour la tension proc, ne dépasse pas les 1.5V au max...

Ensuite on va commencer par chercher la tension la plus faible à laquelle ton proc puisse tourner à sa fréquence nominale.

Il va te falloir 2 ou 3 log pour tester et monitorer ton proc !
- CPU-Z ->
- OCCT -> http://www.ocbase.com/
- Hyper Pi -> http://www.virgilioborges.com.br/hyperpi/
- Hardware Monitor ->

Il ne faudra pas dépasser les 65°C sur les cœurs de ton proc...

Donc tu notes la tension actuelle puis tu baisses d'un pas la tension et tu testes (Hyper Pi 32M puis une séance d'OCCT-CPU de 15mn) si ça plante pas, tu rebaisses la tension d'un pas et tu testes et ça jusqu'à ce que les tests plantent ou que ton PC ne boot plus !!
Tu auras trouver alors la tension minimale... Tu remontes la tension CPU juste le pas au dessus.

A partir de ce moment, tu vas pouvoir commencer à monter la fréquence proc...
Meme chose qu'avec la tension, mais on monte la fréq de 200 Mhz via le coeff multi (en gros tu montes le coeff multi de 1 à chaque fois) et on teste (Hyper Pi 32M et 15 mn d'OCCT). Si pas de plantage, on monte la fréq proc de 200 Mhz et on reteste jusqu'à ce que les tests ne passent plus ! Alors là, tu montes la tension d'un pas, et tu retestes ... Si pas d'erreurs, tu montes la fréq proc et tu testes...

Je sais, c'est long et fastidieux mais à la fin tu auras un OC stable...

Si tu as des questions, n'hésites pas...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 834
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut