Overclocker mon Intel i5-3470 3.20GHz

  • Auteur de la discussion tomdid
  • Date de début

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Dans un but d'optimisation de mon PC, j'envisage d'overclocker mon Processeur (un Intel i5-3470 3.20GHz).
Après avoir regardé plusieurs tutos, je reste dans le flou sur certains points comme le risque, les facteurs d'optimisation, la compatibilité matérielle et le refroidissement. Aussi, avant de me lancer j'aimerais votre avis svp.

J'ai cru comprendre que ce processeur en particulier n'était pas le meilleur client pour l'overclocking (car il n'est pas suivi de la lettre de noblesse K), donc ma première question est :
1. Est-il possible d'overclocker un Intel i5-3470 (non K) - (avec une CM MSI Z77A-G43 (Ms 7758)(Socket 1155), et un ventirad Cooler Master Hyper TX3 Evo ?

Je n'ai jamais réglé les facteurs d'optimisation pour overclocker un processeur, donc ma seconde question est :
J'ai cru comprendre que le réglage se fait dans la partie CPU Ratio. Sur le réglage du voltage, les avis divergent (j'imagine que chaque cas est unique puisque les couples CPU + CM sont nombreux). Mais je voudrais éviter de faire griller des choses :D
J'ai lu ce type de conseils et me demande si le réglage proposé est suffisant et sécuritaire ?
"L'i5-3470 n'a qu'un coefficient partiellement débloqué, de mémoire avec deux "bin" au dessus du turbo. Base 3.20, turbo 3.60 + 2 = 3.80 GHz.
Il suffit donc dans le bios de la CM de fixer le coefficient du CPU à 38, rien de plus simple... Le CPU tournera en permanence à 38 * 100 MHz. On peut essayer de monter un peu le fsb mais au dessus de 105 ça plante immédiatement. 104 tient en général, on obtient donc 38*104 = 3,952 GHz.
"
Trouvé
2. Puis-je me référer aux facteurs indiqués sur des tutos comme ou ?

Ce sont mes deux premières questions ; je ne sais pas à quelles surprises m'attendre car je n'ai jamais fait ça :o mais ça m'intéresse.

Merci par avance de vos conseils et de votre précieuse aide !

Tom

PS, ma config :

Boîtier : Antec Three Hundred 2
Alimentation : Seasonic Core GC-650W certifiée 80 Pus Gold
Carte Mère : MSI Z77A-G43 (Ms 7758)(Socket 1155) (Serial : 601-7758-060B1207248995)
Processeur : Intel i5-3470 3.20GHz
Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 Evo
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1660 Super (Ventus XS OC Edition)
RAM : 4x8Go (32 Go en tout)
Disque dur systeme : Intel SSD 330 series 120Go
DD Data 1 : WD Caviar Green Sata 64MB 1To
DD Programmes : WD Caviar Black Sata 64MB 1To
DD Data 2 : WD Caviar Black Sata 64MB 1To
DD Data 3 (J) : 1 To SSD WD Blue
DD Libraries (K) : SSD Crucial MX500 2.5-inch 1To
Carte PCI 2x USB 3.0
Carte PCI Fire wire x3 Belkin Texas Instruments
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, effectivement on n'OC pas un proc non K
Ce qui est indiquer dans ta citations est le mieux que tu peux obtenir, mais ne t'attends pas à une différence phénoménale ...
J'éviterais de jouer avec le clock, une source de bug pour pas grand chose en gain de performance, vraiment ça en vaut pas la chandelle.
Le TX3 devrait suffire pour ça. (perso j'ai pousser le TDP de mon CPU, afin de maintenir le niveau turbo en permanence, Je ne pouvais pas modifier le coefficient sur mon couple CPU+CM ...)
 

tomdid

Expert
Salut, effectivement on n'OC pas un proc non K
Ce qui est indiquer dans ta citations est le mieux que tu peux obtenir, mais ne t'attends pas à une différence phénoménale ...
J'éviterais de jouer avec le clock, une source de bug pour pas grand chose en gain de performance, vraiment ça en vaut pas la chandelle.
Le TX3 devrait suffire pour ça. (perso j'ai pousser le TDP de mon CPU, afin de maintenir le niveau turbo en permanence, Je ne pouvais pas modifier le coefficient sur mon couple CPU+CM ...)

Merci @drul :)

En effet, les overclockings de CPU non K ressemblent à des performances pour la performance elle-même.
Si ça pose problème dans mon utilisation, je me contenterai des ressources du CPU et des fonctionnalités Turbo embarquées ;)

Très bonne journée !

Tom
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut