overclocker un intel core i7-8700K en étude di'ngénieur ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

segosego

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je suis ici au sujet de mon CPU, un intel core i7-8700K, de 3,7 GHz en fréquence nominal... Je suis en prépa, les calculs en virgule flottante, les calculs en virgule flottante, mathématiques, ou encore les calculs algébriques sont communs, notamment pour un projet de recherche sur un an (TIPE pour ceux qui connaissent). De plus, je fait pas mal de traitement image et vidéo sur mon temps libre, bref, que des tâches qui en demandent beaucoup au processeur...
Je code et je joue aussi, mais je pense pas qu'augmenter la fréquence pour ces applications soit vraiment utile...

Je ne me plaint pas de la vitesse d’exécution, à vraii dire avant de choisir ce processeur , j'avais un vieux dual core à 1,8 GHz de 10 ans... je vois la différence ! Mais je dois dire que si je pouvais faire ça plus rapidement, notamment pour les calculs pour les cours,je dois avouer que j'en serai contente, bien que, d'après cette page, il fasse parti des plus rapide... :)

compte tenu de ce qui entoure le CPU:

  • 4 ventilos 120 mm
    1 ventiad BeQuit BK008 + pâte thermique standard
    1 alimentation de 550 W

pensez-vous qu'il est possible d'overclocker le processeur à une fréquence telle que je verrai une différence dans le temps d'éxécution, quitte à changer le ventirad et la pâte thermique ?
M'enfin cha,ger le ventirad... celui à d'intéressante qu'il est silencieux et sobre (utile par j'ai une tour vitrée en full led RGB, tout mes composants sont donc noirs pour bien voir les leds... oui je suis une gamine ! )

Merci d'avance,
Bonne journée :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, ton ventirad ne permettra pas un OC de ce cpu ...
Pour les gains en calcul, c'est en gros proportionnel à la fréquence.
Ton proc à un turbo à 4.3GHz (si le refroidissement et le tdp tient) tu pourras obtenir en air cooling (avec un autre rad bien sûr) et sans delid environ 4.8 GHz, soit un max de 10% de perf en plus ...
 

segosego

Nouveau membre
Je vois, en somme, aucun gain de bien significatif devant devant le prix et le bruit d'un water cooling et le surplus de consommation du tout... très bien,je pense donc rester sur les fréquences de base, c'est plus intéressant...
 

tokyoquasar

Expert

Le turbo max d'un 8700K c'est 4.7 et pas 4.3GHz... Avec un air cooling decent et c'est son cas c'est plutot 5GHz normallement qu'on peut viser, du moins avec delid. Oui c'est un air cooling assez compact mais j'ai un Scythe Kabuto 3 qui n'est pas tellement plus gros et j'overclocke mon 4770K (dont le turbo monothread est a 3.9GHz) a 4.5GHz (@1.3v contre 1.1v defaut). Il faut un boitier bien ventile et oui, Prime95 small fft te fera froller les 95 degres mais on s'en fout un peu parce que 95 degres n'est pas dangereux pour un cpu,et en utilisation normale il ne montera pas au dela de 85, y compris en pleine charge.

Alors a moins que le 8700K chauffe vraiment beaucoup plus que le 4770k de base je pense que son B008K suffira, moyennant quand meme un minimum de souffle en ete (mais bon de ttes facons on fait tourner les ventilos dans la piece en ete donc le bruit est peu genant... A moins d'avoir vraiment pas de bol vu que c'est genre 80% des 8700K qui tiennent 5GHz avec une tension contenue, si je me souviens des stats fournies par un vendeur de cpu oc.
 

tokyoquasar

Expert
Et bon quitte a faire l'oc, le delid me semble de mise, surtout que c'est vraiment pas dur, surtout si tu es en ecole d'inge ou il est probable que tu trouves qqun pour te prêter un outil pour delid (dans le cas contraire perso j'ai opte pour un outil de delid a 15 euros sur amazon...).

Si tu peux te faire preter l'outil pour delid, et meme carrement la pate thermique (Thermal Grizzly Conductonaut si possible), alors ca ne te coute plus rien. Ca permet de gagner 6-7% du coup en mono thread, plus en multi vu que le turbo non oc sera un peu moins eleve. Dans mon ecole d'inge y'avait un club info ou tu emmenais ton pc et on t aidait ou on te faisait ton oc. Mais c'etait ya pas loin de 20 ans...

En general l'oc reste un minimum interessant y compris financierement, car pour gagner 6 ou 7% de perfs dans le milieu/haut de gamme il faut debourser clairement beaucoup plus que 25 euros (environ le prix a payer si tu dois acheter l outil de delid et la conductonaut).

Mais bon effectivement, de la a ce que ca se ressente sur ton travail, j'en doute (que de souvenirs les TIPE en ecole d'inge ^^). Apres rien ne t empeche de faire l'oc plus tard.

PS: j'habite pas en France mais je suis etonne qu'on ne trouve pas d'outil pour delid sur Amazon fr... Bref au final si tu peux trouver qqun pour te preter ces outils c'est bien, sinon c'est peut etre mieux de t'abstenir de delid pour le moment. En consequence tu seras peut etre oblige de te limiter a une freq un peu moindre pour eviter la surchauffe, a voir cela dit, certains 8700K tiennent 5.1GHz avec pas trop de tension.
 

tokyoquasar

Expert
Bon a la base je reagissais surtout a chaud au message de drul mais pour reprendre un peu tout ca, je dirais d'essayer d'overclocker, sans delid et sans changer de ventilo. Tu vas juste dans le bios ca mange pas de pain... Quel gachis sinon t'as paye un CPU K pour rien...

Donc methode standard, avec le bios par defaut tu releves la temperature dans Prime 95 apres 15min (je preconise le mode par defaut, le mode small fft est vraiment overkill). Si tu es en dessous de 90 degres tu peux passer sans probleme a l'etape suivante.

Tu montes tous les cores a 4.7GHz (turbo max mono core) et tu baisses l'uncore a 4.2GHz environ dans le bios sans augmenter la tension (ca n'est pas cense poser de probleme). Tu releves la temperature dans Prime 95 apres 15min (je preconise le mode par defaut, le mode small fft est vraiment overkill). Si tu es toujours en dessous de 90 degres, normallement aucun probleme. Tu augmentes ensuite la frequence en faisant du prime95 pendant 15min jusqu'a ce que ca plante, et quand ca plante tu augmentes la tension (par ex 50mV mais tu peux faire des paliers plus fins si tu as un peu de temps) sans jamais depasser 1.4v mais tu seras limité par la temperature bien avant... Si la tension appliquee pour stabiliser le systeme te fait depasser 90 degres (voire 95 si tu es un peu indulgent comme moi) dans Prime, il est preferable de revenir au palier precedent.

Concernant la temperature, si au cours de la procedure pour trouver ton oc max tu atteins une valeur trop elevee au pire le cpu va throttle (grace aux multiples protections a ce niveau) donc pas d'inquietude a avoir de ce cote la. Sur mon 4770K le throttle se fait a 99 degres, donc je me base la dessus mais la valeur est peut etre differente sur un 8700k (cf dans le bios a priori),
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour info quand je parle de turbo max a 4.3, c'est le turbo sur tous les coeurs. 4.7ghz c'est pour une charge monothtead.
Je reste convaincu que risquer de détruire son cpu (en delidant, l'oc en lui même ne présente aucun risque) pour gagner au max 15÷ de perf, c'est tres discutable ...
Et non, definitivement un pure rock slim ne sera pas suffisant pour aller chercher les 5ghz.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Suis d'accord avec Drul, le pure rock slim n'a pas ce qu'il faut pour dissiper autant de calories… Après rien ne t'empêche d'essayer d'OC jusque 4.5-4.6 Ghz !
Ca permet de se familiariser avec le BIOS et ses options…
Par contre, taquiner les 90°C me semble pas une bonne idée. De toute façon, le CPU va throtller avant (vers les 80-85°C). Essaye de ne pas dépasser les 75°C grand max.

Après, c'est toi qui voit...
 

tokyoquasar

Expert
Je suis ingenieur en electronique, la microelec n'est plus ma spe mais ca l'etait en derniere annee d'ecole d'inge. Une jonction dans une puce silicium fonctionne sans risque jusqu'a 110 degres environ. Ca crame au dela de 120-130 (plutot plus meme)... D'ailleurs beaucoup de GPU ont atteint sans oc les 100 degres, y compris les GTX 285, 480 ou 590 qu'on utilisait sous CUDA au taf..
A moins que les sondes de temp. ne refletent pas bien la temperature de jonction, 90 degres c'est safe (bien en entendu c'est pas terrible si ca tourne a cette temp 24/7 mais on parle de Prime95 donc clairement non).

De toutes facons le throttle thermique et les autres protections du CPU sont la pour t'empecher d'atteindre une temperature qui ne serait pas safe.

Donc ok le delid peut etre contraignant, couteux et risqué si tu n'as pas les outils ou est maladroit. Quand on est debutant ca me semble sage de ne pas le faire. Mais sans toucher a rien d'autre qu'au BIOS, je ne vois vraiment pas ce qui empecherait qqun de tester son CPU en oc. Qu'est-ce qu'il risque ??
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
On parle pas d'une utilisation gamer ici, la charge CPU risque d'être continue et importante.
 

magellan

Modérâleur
Staff

+1. Dès lors que le processeur est "perpétuellement" sollicité, la dissipation thermique n'est plus de l'ordre de l'accessoire (avec des montées ponctuelles en charge qu'un dissipateur "classique" peut traiter), mais bien d'une charge régulière et élevée. Dans ce genre de situation, on n'est plus à des conjectures du genre "bah, ça va taper haut de temps en temps", mais bien dans le "ça va taper en continu dans les limites du composant".

De fait: ce genre de problème n'est "résolu" qu'avec des dissipateurs vraiment adaptés, que ce soit en air ou en liquide, et le slim n'est clairement pas adapté à des conditions aussi extrêmes. ça ne met pas en doute la qualité du produit, mais son usage. Pour faire une analogie qui sera compréhensible de tous: on peut ponctuellement compter sur l'aide d'un climatiseur mobile pendant quelques heures, mais pas sur une climatisation permanente d'une pièce en mode 24/24. Typiquement, c'est ce qui fait qu'un réfrigérateur ne peut pas servir de climatiseur, parce que son concept de fonctionnement même lui interdit de fonctionner en permanence.
 

tokyoquasar

Expert
bon alors deja la charge est rarement tres importante en jeu... Et si elle l'est c'est quoi le probleme ?

Au passage segosego parle pas de jeu mais de calculs scientifiques pour son ecole, de traitement de l'image, de video etc. Mais quoiqu'il en soit, si elle delid 5GHz n'est pas utopique avec ce ventirad, si pas delid 4.8/9 selon les temps atteintes. Avec un processeur K, ya pas de "je peux oc / je peux pas oc". Y'a j'optimise mon cpu en surveillant les temperatures etc. C'est l'interet des CPU K. Elle peut meme faire de l'undervolting pour optimiser sa conso elec et la chaleur produite en ete notamment.
 

tokyoquasar

Expert

J'ai lu... J'avais lu des le debut. J'ai loupe qqch ?
PS: ah au temps pour moi, j'avais loupe le "pas". My bad... Bon apres ca change pas grand chose au final.
 

tokyoquasar

Expert
La question de l'usure sur un CI est assez controverse mais il semble que ca ait des effets dans certains cas, bien que rarement tres marques. Du moins c'est ce que j'avais lu sur le sujet de memoire.

Personnellement, j'oc depuis 15 ans et en pratique ca ne pose jamais de probleme. Mon 4770k est genre 12h par jour sous BOINC (cf ma signature) a 90 degres depuis 4 ans. Et c'est le cas de tous mes CPUs depuis 15 ans.

Concernant le BeQuiet Slim, je l'ai pas teste. Mais fort a parier qu'il est plus performant qu'un Intel box. Des lors que c'est mieux, automatiquement ca veut dire que ca laisse plus de marge au niveau thermique, marge que l'on peut utiliser pour oc. Point.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff



Perso ça me donne l'impression que tu ne lis pas ce que j'écris.
En plus depuis le début j'ai précisé que mes propos n'incluait pas le delid (que je ne conseille pas) !

Finalement quand tu parles de 4.8/4.9 GHz avec ce refroidisseur sans delid, je crois que tu te mets le doigt dans l'oeil profond. Avec un AIO de malade, TH a obtenu un OC à 5GHz qui partait en thottle dès 4.8GHz (sur charge lourde) ...

Quand au Radbox d'Intel, il faut savoir que le 8700 (oui, oui, la version non k qui est vendue avec ce RAD ...) throttle avec, bravo Intel ...
 

tokyoquasar

Expert
Oui j'ai edit ma reponse avant, j'avais loupe le PAS.
Concernant 4.8/4.9, peut etre. Je n'ai pas oc de cpu depuis Haswell, j'imagine que ca a du devenir plus difficile. Dans le cas de mon 4770k, oc tous les cores 400 ou 500MHz au dela du turbo mono thread etait a la portee d'a peu pres tout le monde qui avait autre chose que le ventirad box Intel. Sachant que le turbo etait a 3.9GHz ca donnait deja 4.3GHz/4.4GHz, sans avoir une tension de fou (1.22v a 4.4GHz au lieu de 1.1v). 4.5GHz il faut 1.3v dans mon cas donc la on commence a avoir besoin d'un refroidssement correct mais mon humble Kabuto 3 s'en sort sans probleme avec le delid, avec temperature ambiante a 30 degres je suis a 85 degres sous boinc avec des pointes a 90.

D'apres ce que j'ai vu les 8700k passent 4.8GHz (100Mhz au dela du turbo) sans hausse de tension, et etant donne que ce CPU peut fonctionner avec un Intel box, je vois pas comment il ne pourrait pas fonctionner sans monter la tension avec un meilleur ventirad... Je sais que les tensions sont ajustes en temps reel dans le proc et ca doit jouer mais bon ca me parait quand meme etonnant. Mais comme je n'ai pas de pratique sur ce cpu en particulier je ne sais pas. Mais ca me semble etonnant par rapport a la theorie.
 

tokyoquasar

Expert

Effectivement c'est un peu nimp... Apres comme quoi le throttle n'est pas dangereux, vu que c'est carrement devenu standard pour Intel...Au pire on peut oc et laisser throttle de temps en temps, c'est pas la mort.
 

tokyoquasar

Expert

Je ne sais vraiment pas d'ou vous tenez ca. Pour moi c'est purement un mythe qui s'est developpe au travers des sites et forums d'oc. Y a-t-il une etude/un article qui justifie ca ? Mes connaissances theoriques me font dire que c'est faux, et ma pratique en la matiere encore plus. Je developpe des FPGAs depuis des annees et actuellement des ASICs et meme si je ne me penche pas en details sur la partie thermique, en aucun cas une temperature de jonction de 90°C ne constitue le moindre danger pour le fonctionnement de nos appareils.

Mais ca n'est pas du sarcasme ni rien, je serais vraiment curieux de savoir quelles sont les effets de temp elevees sur les cpus actuels, idem pour la tension. Quels seraient les valeurs a ne pas depasser etc, justifie dans une vraie etude.


Serieux ? Tous les CPUs que je connaissais jusque la throttlait a 99°C. Du coup je me demande ce qui a change... Les sondes ? Etonnant en tous cas.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le throttle est devenu un peu plus complexe que juste une température ...
Quand à l'OC, oui ça devient de plus en plus complexe et restraint.
Le dernier CPU que j'ai OC était mon i5 760, il prenait 1.3GHz sans broncher, avec à peine un RAD moyen. soit plus de 50% d'OC !
Un 8700k demande un delid et un refroidissement de ouf pour prendre moins de 20% (700MHz).
Et c'est encore pire chez AMD, presque plus de marge d'OC (sur les CPU X)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 943
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut