Résolu Overclocking : ASUS P9x79-WS + i7 3960x

radionovaxx

Nouveau membre
Salut;

Je souhaiterais avoir votre aide concernant l'o.c ci-dessous, ça passe à 3,9 Ghz avec prime 95, mais au delà
j'ai droit au BSOD, aussi je ne suis pas sur des valeurs de réglage ..

L'objectif (si vous l'acceptez Mr Phelps)

- 4Ghz, voir peut être un peu plus si ça marche.
- Exploiter la DDR 2400 Mhz

J'ai touché au :

- PROFILE -> XMP
- CPU VCORE -> 1.325
- DDR3 -> 2400 Mhz
- DRAM VOLTAGE CHA/CHB -> 1.65V
- DRAM VOLTAGE CHC/CHD -> 1.65V
- CPU SPREAD SPECTRUM -> DISABLE
- INTEL C-STATE -> DISABLE

La je suis stable à 3,9 Ghz, avec le reste en auto, je n'ai pas fait de clear cmos apres avoir changé de ram.

La config :

- i7 3960x 3,3 Ghz rev.C2
- BE QUIET Dark Rock 3
- ASUS P9x79-WS
- CORSAIR DDR3 2400 Mhz 1.65v (2x8Go)
- ASUS GTX 670 2GO
- SEASONIC(80+)650 Watts


Detail du bios en roman photo :













Merci à vous.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tu as bien désactivé les économies d'énergie ? Bien mis en manu les tensions CPU, RAM et chipset pour éviter qu'elles ne bougent ?
Le CPU Core Ratio a ne pas laisser sur Auto.
Quelle tension pour le Chipset ?

- Mode Turbo sur Disable
- Enhanced Intel Speedstep Technology sur Disable (si tu peux !! Ne pas laisser sur Auto…)
Désactiver aussi la virtualisation.

Ensuite, tu peux utiliser OCCT "CPU" pour valider ton OC. Avec HW Monitor pour surveiller la température CPU (Ne pas dépasser les 80°C)
Si BSOD, peut-être un manque de VCore… Pour Prime95, si pas stable, régler l'AVX si tu as l'option sur 2 de façon que la fréquence CPU soit 200 Mhz plus bas que la fréquence nominale car Prime95 charge beaucoup le CPU en gros...
 

radionovaxx

Nouveau membre
alors :

- désactivé les économies d'énergie ? : OK disable
- Enhanced Intel Speedstep Technology : OK disable
- la virtualisation : OK Disable
- Bien mis en manu les tensions CPU : 1.325V
- RAM : 1.650V
- Chipset : je ne vois pas ou c'est ?
- Mode Turbo sur Disable : ne peu changer si o.c
- Régler l'AVX si tu as l'option sur 2 de façon que la fréquence CPU soit 200 Mhz plus bas que la fréquence nominale. : je ne vois pas ou c'est? VCPU ?



 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour l'AVX, tu n'as probablement pas l'option…
Le chipset c'est PCH.
 

radionovaxx

Nouveau membre
donc pour Le chipset PCH, j'ai

- PCH 1.1V : de 1.10v à v1.70v intervalle 0.00625v
- PCH 1.5V : de 1.50v à v1.80v intervalle 0.00625v

les deux sont en auto, je laisse ?

aussi sais-tu ce qu’est le CPU PLL VOLTAGE ?

Merci
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui tu peux les laisser en Auto.

Le CPU PLL VOLTAGE gère la tension du BCLK. Pour stabiliser l'OC, on peut la monter de 0.15 voire 0.2V mais pas plus au risque d'endommager le CPU. Donc faire gaffe avec cette tension.
 

radionovaxx

Nouveau membre
OK, le test OCCT c'est bien passé, le pross est à 4,1 Ghz pour 1.312v , la température 46° min et 65 env. en charge, la ram tourne à 2400 mhz.

Le pc a tourné 2 bonnes heures sans problème sous GTAV à fond et autres joyeuseries,

Mais .. (oui il y en a toujours un lol)

par contre quand je reboot j'ai un overclock failed ou au mieux obliger de faire un reset
et un on/off pour démarrer.

Apparemment le soucis venait du passage de la ram o.c à 2400 mhz, donc j'ai mis un cran en dessous à 2133 mhz et la ça démarré nickel.

Les timings pour 2400 mhz sont 11.13.13.31 pour 1.650v.

Il y a un moyen de stabiliser la ram à 2400 ?










 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour ta RAM, tu peux activer un profil XMP dans le BIOS pour l'OC… Les timings vont se régler d'eux mêmes selon le profil.
 

radionovaxx

Nouveau membre
Oui je l'ai déjà fait mais ne reboot pas lorsque la ram est à 2400 mhz.

Donc ok compris, je suis bien au taquet à 2133 mhz ;)

Hé bien merci beaucoup pour ton aide !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok… As tu des profils pour les timings (Memory Enhancement Settings) comme Relax OC, Enhanced Stability et Enhanced Performance…?
Avec ce genre de profils en plus du XMP, tu peux jouer sur les timings pour qu'ils soient plus agressifs ou au contraire relachés.

Par ex, si tu montes la fréquence RAM, tu peux relacher les timings avec le profil adéquat pour une meilleure stabilité. Si tu n'as pas cette option, soit tu laisses comme ça à la fréquence de 2133 Mhz ou tu montes à 2400 Mhz et tu cherches toi-même les timings pour que ce soit stable à cette fréquence.

Je l'ai fait sur de la DDR2 Corsair Dominator 1066 Mhz pour qu'elle soit stable à plus de 1150 Mhz, c'est coton, ça prend beaucoup de temps et de demande une rigueur sans faille… Mais ça se fait !
 

radionovaxx

Nouveau membre
En faite j'ai pas tous ces trucs "Memory Enhancement Settings) comme Relax OC, Enhanced Stability et Enhanced Performance"
par contre je peux paramétrer les timings, je peux changer les valeurs ..

Lol avec ta DDR2 ,
finalement je vais me contenter de ce que j'ai pour l'instant, mais elle ne perd rien pour attendre, j'y reviendrai un jour ;)

Merci
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Après je te dirais que niveau perf, tu vas pas gagner des masses… Peut-être 1 voire 2%.
Du temps de la DDR2, on pouvait gagner vachement plus en l'OC !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 045
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut