overclocking ryzen 1700 @3.9ghz phenomene etrange

  • Auteur de la discussion gargano
  • Date de début

gargano

Habitué
bonjour,

alors voila joverclock mon r7 1700 @ 3.9ghz pour 1.4v sur ma asus prime x 370 pro boitier zalman a9 avec 5 fan bien refroidi. Ventirad pure rock 150W.

Le phenomene etrange esyt le suivant, je suis a 3.9ghz pour 1.4v de vcore, je stress sous prime 95
(small fft) mon pc crash aux alentours des 90 degres (oui cest beacoup) alors qu'hier je passé les 95 degres avec le meme vcore.
je decide donc de reboot garder le meme vcore et baisser le multiplicateur de 39 a 38 pour voir si le probleme vient de la ferquence ou de la tension trop élevé.

Et la surprise le pc crash encore au stress test en atteigant les 90 degres a peu pres, pourtant juste apres jai baissé a 1.325 le vcore pour 3.8ghz et la aucun crash temp max 83 degres.

Alors ok jai atteint une limite: 2 hypothese : surchauffe cpu ou surchauffe carte mere

comme dit ^lus haut hier je passai les 95 je suis allez jusqua 97 apres jai stoppé par peur mais pas eu de crash donc ca sermble pas venir du cpu vu que la ca crash vers les 90 degres

apres la carte mere cest pas de la daube quand meme je la vois mal crasher a 1.4v pour une asus prime x370 pro elle devrai le faire les doigt dans le nez

quoi qu'il en soit je suis redescendu a 3.8ghz pour 1.325v et cest stable pour linstan

alors selon vous le coupable ? CM ou CPU?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

95°C est quand même très élevé !! Perso j'éviterai… Max 75-80°C.
As tu tenté avec un VCore un pas moins élevé ?

Après c'est peut-être les VRM de la CM qui chauffe trop et font planter le PC…

Ensuite il serait bon de vérifier si le ventirad est bien positionné, si pas trop de pate thermique etc etc...

Un lien :

Après l'OC dépend du CPU, de sa propension l'OC, de la CM etc... Tu es peut-être tombé sur un modèle un peu moins bon.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Essaye de descendre à 1.27V voire 1.25V pour le VCore et tu testes avec OCCT "CPU" pendant 20 mn. Si ça passe, tu peux descendre d'un pas encore le VCore et retester… Tu gagneras en température et ton CPU t'en remercieras !
 

gargano

Habitué
salut!

alors la cest juste incroyable !! cest exactement ce que tu dis mon probleme !

je men suis rendu compte en mettant mon vcore en auto pour 3.8ghz, il été a 1.187v ! loins de mes 1.350 :p

ducoup jai mis le vcore en manu 1.225 llc 5 ducoup jai le vcore a 1.225 en idle comme en load aucun vdrop impressionant! moi aui été habitué au carte msi (javais une b350m gaming pro juste avant) la difference est juste dingue.

et la 30 min de linpacck avx sans probleme temp max 70 degres ! jété scotché ^^

je lui est fait les 3 test prime 95 20 min chacun pareil aucun plantage :) 70 degres max
et juste apres je refais un linpack avx et la ecran noir bouton facade ne repond plus obliger de couper a l'interrupteur a l'arriere.

et la jen ai refais un de 10 min pas de probleme si ca re crash je le monterai d'un cran.

donc voila tout est bien qui fini bien tu as vu juste bon diag ;) j'été tout simplement pas habitué au vrai cartes meres ... meilleurs vrm = + d'amperes = moins de tension :) tout s'explique maintenant

merci en tout cas :)

a+

EDIT : le soc voltage est en auto il est a 0.9v serait ce utile de le monter a 1.1v? je viens d'avoir un crash la sans rien faire, ecran noir obliger de couper a l'interrupteur derriere, j'hesite entre le vcore et soc ...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors là !! je ne sais pas… Tu peux tenter le coup.
Si plantage, je mettrais un pas de plus au VCore et le LLC à 3 voire 4.
 

gargano

Habitué
daccord jai mis le soc a 1.1v pour linstant pas de crash, tu pense que la llc 5 peut avoir un effet nocif? en 5 jai aucun vdrop en 3 ou 4 jen aurai un leger
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ca se peut, oui... Car en charge, le cpu a besoin d un peut plus de tension pour compenser le courant de fuite.
 

gargano

Habitué
oui voila cest ce qui ce passe en llc 3 ou 4: vcore idle : 1.237v ; vcore full load: 1.219v avec linpack avx

en LLC 5 vcore idle = vcore full load c'est ce qui me parait le mieux, apres ca doit chauffer un peu plus les vrm mais pas de craintes sur cette mobo a ma avis
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bon dans ce cas là, tu peux remettre le LLC à 5... Sur ma Gigabyte Z370 UD3P, un trop grand niveau de LLC me fait cet effet là alors que si je le met sur 3-4, il est parfait. Trop bas, il y a trop de variation du VCore en full load.

Après ça dépend de chaque constructeur, il faut tester !
 

gargano

Habitué
salut,

daccord je vois ce que tu veux dire, une tropgrande llc augmente le vcore en load et ca cest pas bon en effet, je suis rester en 4 la, 1.231v en load 1.244 en idle, il viens de passer 1h de occt medium data et 20 min de small fft prime95, un petit coup de linpack avx et si ca passe cest tout bon :)
 

gargano

Habitué
merci a toi :) reponse repide et efficace :)

la en bench il a passé occt medium data , prime 95 small data ffs, blend test (ram) prime 95, chacun pendant 1 heure aucun crash!

mais toujours lordi qui reboot en test linpack AVX! surprenant car le test small data pour le cpu a durer 1 heure, et le blend test pour la RAM 1 heure pareil sans crash.

Mais de ce que jai pu lire le linpack AVX et vraiment barbare alors bon si ca passe sur prime 95 et autre je vais marreter la pour du gaming ca devrai suffir :)

encore merci
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour l'AVX, j'ai une option dans mon BIOS : AVX Offset qui permet de descendre la fréquence CPU pour ces test spécifiques ou des travaux comportant cette instruction…

J'ai, par exemple, mis 2 pour l'AVX Offset ce qui fait que ma fréquence CPU passe de 4700 Mhz à 4500 Mhz (4700 - (2x100)). 100 étant le BCLK. Et là où ça ne passait pas avec 4700 Mhz, ça passe avec 4500 Mhz.

Regarde si tu as cette option dans ton BIOS...
 

gargano

Habitué
Toujours cet ecran noir sous linpack avx je suis a 1.3v cest ma derniere tentative.... il ma passer un occt small data pendant 1h a 1.260 mais ne tiens pas sur linpack avx
Cest bizarre quand ca crash le pc reste allumé mai plus d’affichage les ventilo tourne led allumer mais impossible de leteindre au bouton power ni meme le reset ne marche obliger de le couper a linterrupteur derriere, et bizarrement si je remet le jus direct, il ne sallume pas au bouton power, il faut que je coupe lalim 20 sec le temps que tout ce vide pour que ca reparte, lalim cest une antec truepower 700w deja verifier les tension tout est ok...
Peut etre un soucis avec le bios... bref tampi si ca tiens pas le linpack je monterai pas le vcore plus haut
 

gargano

Habitué
Oui deja fait avec lutilitaire du bios il le fait directement via internet. Jai trouver des problemes similaires sur google, ecran + souris+ clavier qui se coupe comme moi en gros cest ke chipset nte je crois qui tombe en rad, selon les sources cest seulement un manque de vcore au pire cm defectueuse mais ca metonnerai vraiment
Il a tenu 1h encore sous prime 95 small fft
Mis sur occt il a crash sur large data base...
Je soupconne la ram maintenant, sachant que ca plante surtout sur linpack avx et large data base sachant que cest de l hyper x savage 2133 cas 13 en auto cas 15 a 1.2v je vais peut etre essaye de passer a 1.350 voir si ca aide ... a suivre ;)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu n'as pas différents modes pour ta RAM…? C'est peut-être des timings un peu trop agressifs. Je passerais la tension RAM à un pas juste au dessus de 1.20V
 

gargano

Habitué
Salut alors pour la ram tout est en auto elle est de base en 2133mhz cas 13 en profil docp, et la actuellement en auto elle est en cas 15. Mais ce matin ai eu un crash sur occt small data base, qui teste seulement le cpu il me semble ... donc ducoup jai encore up mon vcore je suis a 1.3v en load jvais voir si ca tien ^^ ca finira jamais haha
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut