Overclocking "soft"

  • Auteur de la discussion Thomas_Hawk
  • Date de début

Thomas_Hawk

Expert
Salut,

Je peaufine les réglages de mon matériel afin d'en tirer le meilleur sans trop prendre de risque.

J'ai appliqué les consignes des logiciels pour les réglages (choisi la plus sûre quand ça m'était proposé) je n'ai pas touché au CPU, c'est un choix, tout est en automatique.
Une option "Storage Boost" dans le programme X Boost d'MSI (c'est pour augmenter les perfs lors de transferts pour les SSD) que j'avais oublié d'enlever pour le premier bench, je m'en était servi pour télécharger et installer mes jeux Steam sur mon SSD d'1To.

J'ai donc commencé par régler les timings de la DRAM, j'avais pris un profil XMP, mais avec une fréquence de 3000MHz.
J'ai utilisé DRAM Ryzen Calculator et j'ai cliqué sur "Calculate Safe" pour prendre les réglages les plus sûr possible (je ne sais pas si je pousserai plus loin)

Colonne G : OC / D : XMP
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Profil XMP @ 3000MHz :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Toujours @ 3000MHz après désactivation du profil XMP et réglages des Timings :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



Je suis ensuite passé à la carte-graphique, même optique, pousser un peu mais pas trop (enfin pour le moment)
J'ai utilisé MSI Afterburner pour changer les fréquences du cœur et de la mémoire, le reste sera en auto.

J'ai laissé faire le programme "Overclocking Scanner" pour le réglage MHz du Core en suivant les instructions .
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



J'ai ensuite ajouté un peu à la sauvage, en me basant sur ce qu'il était possible de faire via des commentaires en termes d'ajout de MHz pour la fréquence mémoire, j'ai lu qu’apparemment la limite était de 1000MHz avant plantages, j'ai donc mis ce que je pouvais mettre en plus avec le curseur : +991MHz.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Premier bench (avec Storage Boost) :


Dernier bench (sans Storage Boost, OC DRAM, OC GPU)


J'ai pu m'apercevoir que l'OC de la DRAM à eu un impact bénéfique sur le CPU, que la carte graphique me permet de faire tourner en Ultra Arma3 en HD 24" ; que le PC est beaucoup plus réactif en utilisation bureautique et surf, bref des petits réglages pas trop risqués pour un résultat encourageant.

C'était mon tout premier "pseudo" overclocking (j'ai pas touché au CPU)

Liens :

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Dernière édition:

_Othy_

Helper
si tu veux t'amuser à faire des comparatifs:
-
- msi a renommer en LanManager pour faire de la QOS, mais perso pas vue de difference donc viré
 

Thomas_Hawk

Expert
si tu veux t'amuser à faire des comparatifs:
-
- msi a renommer en LanManager pour faire de la QOS, mais perso pas vue de difference donc viré

OK je te remercie, justement je suis en train de vérifier la stabilité de mon petit OC et de voir où j'en suis, peut être un plus ;)

GPU :
J'ai changé trois paramètres dans les paramètres NVIDIA et j'ai encore gagné un peu côté GPU.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les medias.


Je suis satisfait des résultats par rapport à la prise de risque quasi nulle côté hardware ; les températures sont montées à 66°C lors du test Kombustor en Opengl, j'avais testé pendant une heure aussi pour voir, rien ne bouge ; les températures descendent assez rapidement, les ventilateurs du GPU sont inaudibles, ceux de la tour (5 avec le ventirad) sont assez discrets, la première vitesse suffit, la deuxième me semble moins efficace (à confirmer plus tard) la deuxième vitesse est utile en cas d'utilisation poussée prolongée, ça fait le taf.

Si je voulais je pourrais encore améliorer tout ça, j'ai de la marge au niveau fréquence du cœur du GPU, j'ai vu jusqu'à +175MHz (pour mes réglages le Scanner à été jusqu'à +61MHz) je ne pourrais plus augmenter la mémoire VRAM, plus de 1000MHz et c'est le crash (moi +991MHz à l'arrache).


Au niveau de la DRAM, j'ai vu que la fréquence max pouvais atteindre 3200MHz (la mienne est à 3000MHz)

Au niveau du CPU, tout est possible, vu que je n'ai rien touché de ce côté.


J'ai pu voir que je déposais certaines GTX 1660 Ti et Super et ça, c'est le pied !
:D👌

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Derniers benchs :


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Tomb Raider : Ultra (tout à fond)
CoH2 : Très Élevé (tout à fond sauf qualité d'image en élevée)
Assetto Corsa : Ultra (tout à fond)
 
Dernière édition:

Thomas_Hawk

Expert
Je viens de voir la sortie de Nvidia profile inspector de chez Nvidia ; c'est pour utiliser des profils pour une liste de jeux, ça peut être un bon complément pour optimiser un peu plus sa carte-graphique, il faut voir si ça ne ferait pas doublon avec les réglages précédents, à suivre...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut