Overkill Alimentation

histaux92

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai l'opportunité d'obtenir une alimentation 1000 watts certif Gold.

Je dispose d'une config qui doit à peine atteindre les 500 watts d'utilisation sur une alimentation de 600 watts.

Existe t-il un risque d'utiliser une alimentation surdimensionnée ? (consommation énergétique trop importante ou autre ?)

Par avance, merci
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Marque? Modèle? Prix?
Sinon Aucun risque, 2 avantages: Possibilités énormes (même si mis à part les configs dual GPU ça n'a aucun sens...) et rendement possiblement meilleur.
:)
 

histaux92

Nouveau membre
Salut, c'est un ami qui me la donne c'est une Gx 1000 w de chez Seasonic. Même à faible charge aucun risque (en IDLE) ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Non. :)
Si ton pc consomme 300 au total, ton alim délivrera les 300 nets nécessaires.
Si en idle tu consommes 70w ben 70 net.
:)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Non. :)
Si ton pc consomme 300 au total, ton alim délivrera les 300 nets nécessaires.
Si en idle tu consommes 70w ben 70 net.
:)
Heuuu... pas tout à fait et loin de là selon la qualité de l'alimentation. C'est une question de rendement!
Pour les non initiés: le rendement c'est "combien je consomme face à combien je restitue".
Donc oui: si la machine demande 300 W, les composants auront les 300... par contre, ce sera plus qui sera consommé!

En gros: à un rendement de 95%, pour 100W consommés par l'alimentation, 95 sont rendus aux éléments qui tirent dessus. Donc... c'est bien rendement est à prendre en compte, et un appareil comme un transformateur qui est sollicité même à minima a un seuil bas de consommation en-deçà duquel on ne descend pas vraiment.

Mais vu les rendements des alimentations en Gold+


Je cite:
à 20% de charge: 88 % de restitué
à 50% de charge: 92 % de restitué
à 100% de charge: 88 % de restitué

Admettons l'alimentation considérée
200W à 20%, donc 176 W restitués
500W à 50%, soit 460W restitués
1000W à 100% donc 880W max restitués

On n'est jamais à 100% de rendement en transformation.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
C'est pour cela que j'ai dit net au dessus ;)
Aussi dans les essais, les alims de haute qualités sont même capables de dépasser le wattage annoncé.
Il n'est pas rare que les testeurs demandent 1200 ou 1300w net à l'alim (qui tirent évidemment un peu plus sur le secteur.) Afin d'examiner leurs tensions.
Bien sûr à ne pas reproduire! Si un wattage est annoncé c'est pour qu'il soit respecté!
Sinon superbe explication, et c'est là où tout l'intérêt de la 1000w arrive: même si elle est overkill, que la config est bien moins gourmande que prévu, et que le wattage et les connecteurs supplémentaires ne serviront jamais à rien du tout, pour le rendement tant que le prix n'est pas exagéré, je dis pourquoi pas!
Ainsi en brut l'alim de 1000w ne consommera que 540w au lieu de 560w pour une alim de 650w, pour une config de 500w. (Bien entendu j'arrondis grossièrement)
Ainsi elle peut faire économiser de l'électricité.
:)
 

histaux92

Nouveau membre
Bonsoir, merci pour toutes ces explications. En dessous d'une utilisation à 20% les performances de l'alimentation seront dégradées ?

Je prévois d'upgrader ma config vers la nouvelle génération de cpu et gpu AMD. A ce jour, je dispose d'un R5 3600 ainsi que d'une RX 5600 XT et 32 go de ram.

Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le rendement annoncé est à 50% de charge, en général plus on s'en éloigne moins le rendement est bon. @magellan t'a donné le tableau des correspondances :

à 20% tu es encore à 88% ce qui est très bon mieux que le meilleur rendement d'une bronze par exemple. En dessous de 20%, la norme n'impose plus rien.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est pour cela que j'ai dit net au dessus ;)
Aussi dans les essais, les alims de haute qualités sont même capables de dépasser le wattage annoncé.
Il n'est pas rare que les testeurs demandent 1200 ou 1300w net à l'alim (qui tirent évidemment un peu plus sur le secteur.) Afin d'examiner leurs tensions.
Bien sûr à ne pas reproduire! Si un wattage est annoncé c'est pour qu'il soit respecté!
Sinon superbe explication, et c'est là où tout l'intérêt de la 1000w arrive: même si elle est overkill, que la config est bien moins gourmande que prévu, et que le wattage et les connecteurs supplémentaires ne serviront jamais à rien du tout, pour le rendement tant que le prix n'est pas exagéré, je dis pourquoi pas!
Ainsi en brut l'alim de 1000w ne consommera que 540w au lieu de 560w pour une alim de 650w, pour une config de 500w. (Bien entendu j'arrondis grossièrement)
Ainsi elle peut faire économiser de l'électricité.
:)
Tout à fait. Mais je tenais à clarifier un peu la chose car je t'ai relu deux fois et par deux fois j'ai eu l'impression que tu affirmais (et là mauvaise lecture de ma part évidemment) que si 100W distribué 100W consommé.

Je vais préciser mon propos. Si ton alimentation réussit à fournir 300W, elle consommera forcément plus et pas qu'un peu plus. Il est très important de le signaler.

Autre point: sur les très fortes puissances, il faut AUSSI tenir compte que la puissance mentionnée peut être
- Maximum stable (les bonnes alimentations)
- Maximum en pic de consommation très ponctuels (les autres... hélas)
- Maximum marketing (les criminelles comme les no name).

Je suis maniaque et chiant mais j'exige qu'on le rappelle parce que faire de mauvais choix, c'est au mieux la destruction matérielle, au pire l'incendie. En ayant eu le souci sur un PC pour un pote (alim made in je veux pas savoir où) avec un départ de feu électrique... et puis venant de l'industrie, j'ai trop vu de problèmes venant de produits annonçant n'importe quoi pour laisser passer.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Pas de soucis, je me suis mal exprimé. ;)
Je ne trouve pas. C'est qu'on ne doit jamais oublier que nos propos sont souvent repris par les lecteurs qui passent, et la moindre chose peu claire ou prêtant à confusion peut les mener à s'emmêler les pinceaux... et nous faire de belles conneries involontaires ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut