Résolu Overlock Proc AMD FX 8300

NuclearFanga

Habitué
Bonjour, J'ai monté un pc depuis environs 3 ans ( config ci-dessous) et je me retrouve devant un problème d'overlock et aussi de perte significative de performance global ( je cherche pas de grosse perf, juste suffisant pour que ce soit confortable sur WOT, photoshop, en multitache...)

Proc : AMD FX 8300 black édition 3,3 ghz
CM : MSI 970
CG : MSI 1050 ti oc
Alim : 750 w
Watercooling proc.
12 g de ram ( 1333mhz)
Win 7 64 bits sp1 ( le sp2 provoquait des bruits rose du proc assez désagréable...)


En bref, j'ai testé dernièrement une vielle carte Graphique pour un pote. Puis au remontage de ma CG et réinstallation des bon pilotes Nvidia, j'ai malheureusement reload avec les paramètres par défauts de la carte mère MSI 970..... (le gentil petit message d'avertissement que l'OC à échoué)

Et là c'est l'escalade, lenteur absolu quand je scroll sur logiciel ou bien navigateur web, image qui s'accade lord de jeux ( dying light, Kakarot,gta photoshop...). Persistence visuel comme des programmes censé être fermé qui s'affiche dans la barre de windows comme ouverts.....

Je me suis dit comme c'est pas un proc merveilleux, c'est juste le faite qu'il ne soit plus OC...
Je tente donc, mais ma mémoire me fait défaut et je ne trouve plus les infos de l'époque pour paramètre le bios correctement pour OC correctement. Pas moyen... Même parfois windows ne ce lance pas et reste sur l'écran noir avec les petits pixel bleu en haut ( j'ai désactivé la Gui de Windows), et une ligne de pixels de plusieurs couleur en haut aussi.

Mon observateur d'événement est quasi vierge ( rien en rapport avec les pannes mentionnées). J'ai fais un test de la mémoire RAS. Test du SSD ok. Fait un cmos.

Pour info, je tournais correctement avant cette incident; à 4,4gHz avec une temperature moyenne de moins de 50°. Même si c'est pas un matos de compet, c'était plutôt fluide (même avec le jeux Dying light en mode élevé).

Quelqu'un pourrais-t-il m'aider à trouver la panne (si ya) et m'aider à refaire un overlock propre ?
Comme j'ai pas mal de notion, ça ne devrais pas être trop laborieux :):)

Merci d'avance
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Si ce n'est pas fait tu devrais désinstaller les drivers vidéos avec DDU en mode "sans échec" puis les réinstaller après, on ne sait jamais, parce que saccader sur une page web à cause d'un proco c'est moyen je trouve.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
En bref, j'ai testé dernièrement une vielle carte Graphique pour un pote. Puis au remontage de ma CG et réinstallation des bon pilotes Nvidia, j'ai malheureusement reload avec les paramètres par défauts de la carte mère MSI 970.
Pas trop compris pourquoi le test d'une CG a eu un impact sur les paramètres du bios
Le fait d'installer une autre CG t'a remis les paramètres du Bios par défaut ?
Possible ...
J'avais Overclocké mon i72600k lorsque j'ai changé ma cg GTS 450 pour GTX960 ça n'a rien changé
MAIS MAIS je passais par un overclock automatique de ma carte qui marchait très bien :
ASUS OPTIMAL !
cette option avec mon Ryzen par contre vaut pas une tripette !!!

Mais même sans OC y a pas trop de raison que tu rames sur une page Web !
 

NuclearFanga

Habitué
Salut :)
Si ce n'est pas fait tu devrais désinstaller les drivers vidéos avec DDU en mode "sans échec" puis les réinstaller après, on ne sait jamais, parce que saccader sur une page web à cause d'un proco c'est moyen je trouve.

Merci pour ton intervention, j'ai oublié de préciser, j'ai bien utilisé DDU pour tout refaire propre !
 

NuclearFanga

Habitué
Pas trop compris pourquoi le test d'une CG a eu un impact sur les paramètres du bios
Le fait d'installer une autre CG t'a remis les paramètres du Bios par défaut ?
Possible ...
J'avais Overclocké mon i72600k lorsque j'ai changé ma cg GTS 450 pour GTX960 ça n'a rien changé
MAIS MAIS je passais par un overclock automatique de ma carte qui marchait très bien :
ASUS OPTIMAL !
cette option avec mon Ryzen par contre vaut pas une tripette !!!

Mais même sans OC y a pas trop de raison que tu rames sur une page Web !

Moi aussi je suis très surpris, c'est peut-être juste une coincidence. J'ai aussi un mode auto sur ma carte MSI, mais c'est vraiment BOF, on ressent pas trop la différence.

Il y a eu quelques petit disfonctionnement non régulier avant ( je croyais que c'était mon clavier qui fonctionnait mal), par moment quand j'écrivais ( logiciel ou internet), le texte n'arrivait pas en temps réèl et pas saccadé....

Mon proc en train de dead ????
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Bin faudra upgrader un jour ou l'autre je pense mais dans ton cas c'est:
CPU + CM + Ram
Ici tu as un Pack interessant qui te fera faire un bon :
 

NuclearFanga

Habitué
Pas trop compris pourquoi le test d'une CG a eu un impact sur les paramètres du bios
Le fait d'installer une autre CG t'a remis les paramètres du Bios par défaut ?
Possible ...

Oui c'est possible! parfois avec cette carte mère, quand il y a un redémarrage, elle te propose un joli écran noir avec soit charger les paramètres par défaut ou bien de revenir dans le bios. F1 ou F2 o_O
 
U

User_1505931

Invité
Oui c'est possible! parfois avec cette carte mère, quand il y a un redémarrage, elle te propose un joli écran noir avec soit charger les paramètres par défaut ou bien de revenir dans le bios. F1 ou F2 o_O
Ou rien=Clear cmos.
L'OC stable c'est à sauvegarder dans un profile!!
Je n'ai pas retrouvé un topic ou c'est expliqué par moi et @jeanmay022 le pro OC.
Si besoin.;)
Edit si:
https://forum.tomshardware.fr/threads/chute-de-fps-proc-monte-a-100-puis-reviens-a-la-normal.962856/
 
Dernière édition par un modérateur:

NuclearFanga

Habitué

NuclearFanga

Habitué
Dans le doute j'ai refait un DDU en mode sans echec. Et re testé mes SSD avec crystal disk. Celui qui fesait tourner les jeux est bizarrement pas rapide ( 140 m/s) contrairement au ssd du système 450m/s.
Du coup c'est sur, c'est plus fluide quand j'utilise un logiciel gourmand sur le SSD principal. Mais ça reste parfois laborieux sans OC du proc.

Je vais donc suivre les conseil de Philou et Jeanmay, ( j'ai déja téléchargé tout les softs ) j'aurais surrement des questions car le bio est assez différent. Je laisserais des screenshots. Si ça plante quand je change des parametre de lacarte sans faire d'overloc c'est qu'il y a un souchi !


Merci beaucoup !
 

NuclearFanga

Habitué
Marque des SSD et modèles?
Certains SSD sont de vrai daube!!

Oui j'avais entendu parlé. Mais la je suis très surpris sur mon ssd secondaire qui a jadis servi de disque système. Les 2 sont des Kingston serie SV300 S37 A.
M'enfin le 120 g écrit 4 fois moins vites que le 240 g !!!!
 

NuclearFanga

Habitué
Bin faudra upgrader un jour ou l'autre je pense mais dans ton cas c'est:
CPU + CM + Ram
Ici tu as un Pack interessant qui te fera faire un bon :
Merci pour le tuyau mais je suis sur la paille ou alors je pète la gueule à mon banquier ?
 
U

User_1505931

Invité
Il est trop plein?
à + de 60% = fort ralentissement.
Presque mieux faire l'os sur le 120 et uniquement lui.
Et les log doc et jeux sur le 240Go(y)
Pour l'oc, si il tenait bien, suffit d'appliquer les réglages de @jeanmay022.
Bon le mien tenait bien les 4.4Ghz et chauffait à 80°C avec un Darck rock 3 qui est un Darck rock 4 maintenant.
 

NuclearFanga

Habitué
Il est trop plein?
à + de 60% = fort ralentissement.
Presque mieux faire l'os sur le 120 et uniquement lui.
Et les log doc et jeux sur le 240Go(y)
Pour l'oc, si il tenait bien, suffit d'appliquer les réglages de @jeanmay022.
Bon le mien tenait bien les 4.4Ghz et chauffait à 80°C avec un Darck rock 3 qui est un Darck rock 4 maintenant.

Ho non c'est pas plein ils sont tous à - de 50% . Je tenterais pas le windows sur mon 120 g vu le taux d'écriture. Désolé s je fais des fautes de frappes, c'est vraiment étrange, j'ai comme une sorte de lague quand j'écris et impossible de savoir d'ou ça viens ( je suis sur un clavier filaire). J'aurais bien aimé être sur que tout va bien avant de refaire l'oc....
 

NuclearFanga

Habitué
J'ai peut-être une piste ? Pas logique le resultat de windows ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

NuclearFanga

Habitué
J'ai trouvé un petit coupable, sur mon navigateur, ma compagne avait mit l'extension Igraal.... Ils doivent utiliser les procs des utilisateurs pour faire du minage ??
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut