ovlerclocker avec afterburner

koston15

Nouveau membre
Bonjour tous le monde,
je voudrais essayer d'overclocker ma 970 KFA2 en suivant le petit tuto de top achat que l'on trouve sur youtube et en fait j'ai un petit soucis dès le début.
Il est dit pour commencer de faire un test d'origine avec le logiciel heaven une première fois sans rien toucher puis une seconde avec les fan de la cg à fond.
Mon problème c'est que lorsque je met les fan à 100% ça le prend bien en compte, je les entend bien tourner à fond mais lorsque je lance Heaven la vitesse diminue c'est comme si ils repassait en mode auto je ne comprend pas.
J'ai vue qu'une personne sur un sujet dans le forum disait qu'il fallait créer des profiles dans afterburner puis les appliquer pour qu'ils soit pris en compte mais même comme ça en lançant Heaven les ventilos ne veulent pas rester régler à 100% du coup je n'ose pas aller plus loin dans le tuto ^^.
Merci de votre aide.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tu n'as pas trop à t'en faire car les ventilos vont réguler par rapport à la température…
Pour l'histoire des courbes de ventilation, c'est bien d'en faire si tu vois qu'avec la ventilation d'origine tu es trop haut en température et/ou trop de nuisances sonores...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour MSI AB, Il faut valider si tu veux que ça soit pris en compte… Pour faire une courbe de ventilation, tu vas dans "Paramètres" (la roue crantée).
Dans l'onglet "général", tu coches tout dans "propriété de compatibilité"
Dans onglet "ventilateur", tu coches "activer le mode utilisateur du contrôle…", puis dans le menu déroulant "courbe de vitesse du ventilo", tu passes sur "personnalisé".
A ce moment, tu peux changer les points sur le graphiques, en rajoutant en cliquant dessus etc etc...

Un ex de courbe que j'ai fait pour ma 1070 :
Vous devez être connecté pour voir les images.



 

koston15

Nouveau membre
salut jeanmay022,

c'était de toi que je parlé d'ailleurs dans mon post au sujet de la création de profile ^^
je sais pas si tu a vu cette video d'overclocking de top achat mais la personne dit que si lorsque l'on fait tourner Heaven benchmark avec les ventilateur à 100% et que la carte monte à peu près à 75-80° il valait. mieux ne pas l'overclocker car elle allé trop chauffé.
La mienne monte à 73-75° mais sans les ventilateurs à 100% donc je pense que je vais tester de l'overclocker un peu mais j'aimerais pouvoir régler mes ventilos à fond à partir de 70° et surtout qu'ils y restent mais apparemment je ne peut pas le faire avec afterburner.
Alors je sais pas si j'ai un autre logiciel sur mon ordi qui prend le dessus sur les réglages d'afterburner mais je ne comprend pas pourquoi quand je règle la vitesse avec Afterburner ca la prend mais au bout de quelques seconde ça repasse en auto, même en créent une courbe ça ne la prend pas.
Il faudrait peut être que je passe par un autre logiciel?
Pour info ma carte mere est une asus Z370-E gaming j'ai peut être un logiciel avec pour régler mes fan?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Dans onglet général, la case "Active l'accès matériel bas niveau" est bien en "mode Kernel" ?
Dans ce cas là, tes réglages ne sont pas pris en compte…

La case "Auto" sur MSI AB dans "Fan Speed" est bien colorée ainsi que la petite roue crantée "paramètres" ?
Ensuite il faut pas oublier de valider…
Pour passer la vitesse des ventilos en manu, tu cliques sur "Auto" à coté de "Fan Speed" Je viens d'essayer avec ma CG et ça fonctionne très bien !! Les ventilos passe à 100% quand je règle à 100% et repasse à 25 (pour ma part) quand je clique sur "Auto" pour le réactiver.

Tu as dû oublier une étape.

Il se peut que si tu as un autre logiciel de contrôle de ventilo (Cg ou autre), un conflit apparait… Je n'utilise que MSI AB pour ma CG et les ventilos du boitier et le ventirad sont gérés par le BIOS.
 

koston15

Nouveau membre
Alors en réglant une courbe comme tu m'a dit ça j'ai mes ventilo qui s'activent bien a la bonne vitesse que j'ai reglé par rapport à la température de la cg mais ça n'y reste pas ca fait des vas et viens, ça descend et puis ça remonte au niveau du réglages d'AB quelques seconde et puis ça redescend.
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrais prendre le dessus sur ces ventilo...
J'ai un boitier NZXT h700i avec le petit boitier HUE+ qui gère tous mes fan de la tour mais dans le logiciel nzxt je n'ai pas d'option pour gérer la ventil de la CG mais par contre j'ai une option pour l'overclocker mais pas de réglage de la ventil c'est bizarre je trouve.
 

koston15

Nouveau membre
petite correction c'est pas le hue+ mais un petit module qui est installé dans la tour sur lequel tous mes ventilos sont branché pour pouvoir sur pc a l'aide du logiciel dédié regler la vitesse des ventilos de la tour, de ceux de mon water proc aio mais je ne vois aucune option qui gererait les fan de la cg juste une otpion d'overclocking sur celle ci
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok… Fais nous des screens de MSI AB et des différents onglets… Tu as fais une mise à jour de ton pilote graphique ?
Essaye et redémarre MSI AB.

EDIT : Voici mes screens de MSI AB et des onglets

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.



 

koston15

Nouveau membre
voila mes réglages je voit que j'ai pas le mode kernel enclenché je vais le remettre car je l'avais mis tout à l'heure quand tu m'en a parlé et ca fesait pareil.
Par contre là ca fait un moment que je suis sur le bureau sans rien faire et le ventilo est bien reglé a la puissance de la courbe que j'ai crée dans AF et il y reste. je vais éssayer de mettre Heaven benchmark pour voir si ca bouge.

Vous devez être connecté pour voir les images.
[/URL][/img]
Vous devez être connecté pour voir les images.
[/URL][/img]
 

koston15

Nouveau membre
et voila le screen avec heaven lancé dès que la temperature de la CG dépasse 50° les ventilos baisse en cadence on le voit sur gpu-z
Vous devez être connecté pour voir les images.
[/URL][/img]
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Essaye de voir avec un test FurMark…
C'est quoi ta config au complet (marque, modèle et puissance de l'alim)?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut