Panne au démarrage

ansalaun

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un problème avec mon pc portable Acer Aspire ES1-523-83XH qui tourne sur W10.

Lorsqu'il n'est pas branché sur secteur, il s'éteint juste après l'écran "Acer", soit au bout de quelques secondes.
Lorsqu'il est branché, ça lance une tentative de réparation, puis s'éteint avant que celle-ci ne se termine.

Je n'ai encore jamais eu de problème sur cet ordinateur.
Si quelqu'un aurait une solution, car la je suis perdu.

Merci d'avance
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

As-tu essayé de le démarrer branché sur secteur et sans la batterie ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,

J'ai un problème avec mon pc portable Acer Aspire ES1-523-83XH qui tourne sur W10.

Lorsqu'il n'est pas branché sur secteur, il s'éteint juste après l'écran "Acer", soit au bout de quelques secondes.
Lorsqu'il est branché, ça lance une tentative de réparation, puis s'éteint avant que celle-ci ne se termine.

Je n'ai encore jamais eu de problème sur cet ordinateur.
Si quelqu'un aurait une solution, car la je suis perdu.

Merci d'avance
Globalement
1° Si le PC s'éteint sur batterie, on peut soupçonner un incident de charge, batterie possiblement HS
2° Si une fois branché il a du mal à booter, cela peut être consécutif d'un défaut matériel que Windows n'arrive pas à traiter.

De là: si tu as la possibilité d'accéder au mode sans échec, cela peut être lié à un pilote qui foire totalement. Cela reste à vérifier mais la piste me semble crédible.

Autre aspect: tu peux AUSSI avoir un souci vicieux de ventilation, à savoir que le PC surchauffe (ventilateur bloqué) et qui finit par se mettre en sécurité.
Dans cette optique:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

ansalaun

Nouveau membre
Bonjour à vous deux et merci pour votre réponse qui me donne de l'espoir.

Hello,

As-tu essayé de le démarrer branché sur secteur et sans la batterie ?

--> Oui. Malgré des difficultés pour accéder à cette saleté, j'ai réussi à l'enlever et à remonter l'ordi sans.
L'ordi démarre, et Windows aussi ! Pas de tentative de réparation W10 cette fois, je rentre le mot de passe, et là après 1 minute (mot de passe toujours en attente de validation), il s'éteint...

Globalement
1° Si le PC s'éteint sur batterie, on peut soupçonner un incident de charge, batterie possiblement HS
2° Si une fois branché il a du mal à booter, cela peut être consécutif d'un défaut matériel que Windows n'arrive pas à traiter.

De là: si tu as la possibilité d'accéder au mode sans échec, cela peut être lié à un pilote qui foire totalement. Cela reste à vérifier mais la piste me semble crédible.

Autre aspect: tu peux AUSSI avoir un souci vicieux de ventilation, à savoir que le PC surchauffe (ventilateur bloqué) et qui finit par se mettre en sécurité.
Dans cette optique:
Vous devez être connecté pour voir les medias.

--> Du coup en enlevant la batterie j'ai vu l'état des ventilos, ils m'ont l'air parfaits.


EDIT : Impossible de redémarrer l'ordi pour l'instant. Bouton démarrage du pc sans effet 9 fois sur 10, il a démarré une fois et s'est éteint 1 seconde après.
 
Dernière édition:

ansalaun

Nouveau membre
Rien à essayer ?
Possible d'identifier le problème ? Pour changer une pièce peut-être ?
 

dedzix

Grand Maître
Sur un pc portable c'est très délicat d'identifier les problèmes surtout si on ne parvient pas à démarrer windows correctement.

Si tu as correctement nettoyé ton PC et que niveau matériel ça seùbme correct, j'essayerai de lancer une réparation windows à l'aide de l'utilitaire de microsoft qui te permet de faire une clé USB bootable.

Si ça plante j'ai bien peur qu'il n'y ait plus rien à faire.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne suis même pas sûr que le logiciel soit en cause... tenter un boot sur une clé USB est une bonne piste... perso je tenterais avec une distribution linux pour avoir un OS complet. L'idée? Vérifier si déjà le matériel est viable ou non.
 

ansalaun

Nouveau membre
Bonjour, des nouvelles du patient :
Ce matin après 24h sans essai, il s'allume de nouveau et tente la réparation.
Elle me semble anormalement longue ceci dit... déjà 10 minutes et on est bloqués à 17%..

Comment tester vos idées si cela ne donne rien ?
Là on dépasse mes connaissances.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour, des nouvelles du patient :
Ce matin après 24h sans essai, il s'allume de nouveau et tente la réparation.
Elle me semble anormalement longue ceci dit... déjà 10 minutes et on est bloqués à 17%..

Comment tester vos idées si cela ne donne rien ?
Là on dépasse mes connaissances.
Laisser faire toute la journée si nécessaire... si c'est reparti il y a de l'espoir.
 

dedzix

Grand Maître
Si la réparation fonctionne un crystal disk pour tester les disque dur sera la première étape pour au moins s'assurer de ne pas perdre de données.

Il se peut que ça soit également une maj windows de merde qui ait foutu le boxon.

Croisons les doigts ! :)
 

ansalaun

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai fait l'erreur de l'éteindre pour essayer de le "débloquer" pendant la réparation, et depuis silence radio...
Peut-on sauver les données du disque ? Si oui, comment ? L'enlever et le brancher sur un autre pc Acer ?
 

dedzix

Grand Maître
Hello oui par exemple. tu peux normalement facilement le démonter sauf si il est soudé à la carte mère ce qui m'étonnerait fort
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 051
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut