Résolu [Panne ?] Pas de son entre TV & home cinéma Philips

Ppouff

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ce qui m'amène ici concerne un soucis que je rencontre depuis quelques jours avec mon home cinéma. Je vous explique :

J'ai depuis 2 ans une télé Philips (47PFL4007) & un ampli home cinéma Philips également (HTS3563). Tout fonctionne à peu près bien.

Petit hors-sujet au passage, certains points m'ont vraiment déçu. Je trouve que menus sont lents, pas intuitifs, mal pensés, la relation TV/ampli parfois aléatoire (il arrive que l'ampli ne s'allume pas lorsque qu'on allume la TV, parfois il s'allume mais on doit basculer à la télécommande le son sur l'ampli...). Bref, j'étais plutôt confiant en achetant une TV & un ampli de même marque, qui plus est Philips & au final, tout le côté software me semble digne d'une TV entrée de gamme.
MAIS...je vous rassure, je suis très satisfait autant de la qualité de l'image de la TV que de celle du son de l'ampli. Je ne crache pas dans la soupe, j'imagine que je devais juste évacuer un surplus de frustration...

Mais je m'égare, voici mon soucis.
Depuis quelques jours, je ne parviens plus à avoir le son de la télé sur l'ampli. Les 2 sont reliés en HDMI ARC, ce qui fait qu'habituellement, en allumant la TV, l'ampli s'allume également & le son bascule automatiquement. Mais là, l'ampli reste éteint. Ca arrive de temps à autres (comme j'ai expliqué ci-dessus). Dans ce cas-là, j'allume l'ampli & je bascule le son manuellement de la TV vers l'ampli depuis le menu (tout moche, tout lent, bla bla bla...) de la TV. Mais là, un message me dit (de mémoire) "Echec, HP de la TV actifs".

- J'ai testé le câble HDMI, il fonctionne. J'ai testé avec un second câble au cas où : même problème.
- J'ai testé sur une autre entrée HDMI (de la TV) : même problème. Bon, là, ça m'étonne moins parce qu'il me semble qu'il n'y a qu'une des 3 prises HDMI qui fonctionne en ARC.
- J'ai testé de lire un blu-ray sur l'ampli & là, miracle, j'ai bien le son sur le 5.1 ! Mais dès le retour sur une autre entrée (TV, console, PC), impossible d'avoir le son sur l'ampli...

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une idée de la nature du problème ?
Le son passe bien, l'image passe bien ; est-ce que ce serait la TV (ou l'ampli) qui aurait subitement oublié le ARC ? Est-ce M. Philips veut que je me rachète une autre télé juste après la fin de la garantie ? Est-ce que tout cela n'était qu'un rêve ?

& comme tout travail mérite salaire, le/la petit(e) chanceus(e) qui solutionne mon problème gagnera un gif rigolo ! Ne me remerciez pas...
Je me rends compte que j'ai été fort bavard, dites donc. Je vais donc abréger vos souffrances & attendre frénétiquement une réponse miracle.
En attendant, je vous remercie d'avoir lu mes bêtises & vous souhaite une bonne nuit/journée/matinée/soirée.

Alex
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Pour savoir si c'est l'ampli qui reçoit mal le son via ARC ou la TV qui envoie mal il faudrait testé les deux éléments en les remplaçant, peu évident...
Si on peut te prêter un ampli qui fait ARC...
 

Ppouff

Nouveau membre
Je ne suis pas sûr de trouver ça dans mon entourage mais je vais faire mon enquête... Ça permettrait effectivement d'avancer dans le diagnostique...
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

En faisant une petite recherche, j'ai trouvé ce site :
http://blog.son-video.com/2014/06/hdmi-arc-mode-demploi/comment-page-1/
et particulièrement ce truc :

"Attention encore : certains téléviseurs nécessitent que leurs haut-parleurs intégrés soient désactivés pour que la liaison ARC fonctionne. Il est donc préférable dans les menus du téléviseur de désactiver les haut-parleurs après avoir activé les protocoles CEC et ARC."

Au détour d'une MAJ de ta TV connectée, c'est pas ça qui aurait déconné des fois? Du coup en fouillant tu dois pouvoir désactiver les hauts parleurs de ta TV, ca vaudrait le coup d'essayer je pense.

Cordialement,
Haldriel

PS : c'est bien ce forum, on se retrouve a chercher des trucs dont on avait même pas idée que ca existait ^^ !
 

Ppouff

Nouveau membre
Salut,

J'avais vu passer ce blog mais je ne m'y suis pas encore attardé. Je vais fouiller un peu, il semble y avoir pas mal de trucs intéressants là-dessus. & qui sait, peut-être une réponse à ma question !
Je ne pense pas pouvoir déconnecter les HP de la TV. J'ai juste la possibilité de basculer des HP TV à l'ampli (& c'est là que le vilain message d'erreur apparaît).

Concernant une mise à jour, c'est une piste à creuser, je n'y avais pas pensé... A chaque fois que j'ai sélectionné manuellement la MAJ, la TV me disait qu'elle l'était déjà. & je n'ai jamais eu de message pour me dire qu'une MAJ avait été faite. J'imagine qu'elle se fait toute seule comme une grande sans le crier au monde. Je ne pense pas pouvoir avoir l'accès à l'histoire des MAJ dans le software mais quand j'aurais le temps (là, je pars au boulot !), j'irais zieuter sur le net, en commençant par le site de Philips.

PS : c'est ça qu'est bien avec les forums & le net en général : on s'intéresse parfois à des trucs qui ne nous sont d'aucune utilité !

En tous cas, merci pour vos réponses rapides & bienveillantes !
Alex
 

Ppouff

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je désespère !

J'ai pu testé aujourd'hui mon Home Cinema sur la TV (Philips également) d'un ami. On branche, tout fonctionne. La télé reconnait tout de suite l'ampli & bascule le son automatiquement sur celui-ci.

J'en conclus donc que l'ampli fonctionne correctement. Le soucis viendrait donc de ma TV.
Comme l'image passe bien de l'ampli vers la TV (je peux visualiser le menu de l'ampli sur la TV & même visionner des Bluray car l'ampli fait aussi lecteur Bluray), ça veut dire que ma prise HDMI ARC n'est pas crâmée.
Pour moi, ça ressemblerait plutôt à un soucis logiciel...

- J'ai remis les réglages d'usine. Bon, ça ne réinitialise que les préférences son/image donc ça n'a rien changé.
- J'ai donc ensuite ré-installé la TV. Comme lors de la première installation donc recherche de chaînes, réglages son & image, connexion au réseau... Résultat : rien ne change. J'ai toujours accès à l'image venant du Home Cinema mais malheureusement, la TV refuse toujours obstinément de basculer le son vers l'ampli...

Note de dernière minute : La TV me dit toujours que le logiciel est à jour.
MAIS... Je viens de voir sur le site de Philips que la dernière version serait la Q554E_0.105.0.0 datant du mois d'août dernier. Mais quand je la questionne, ma TV semble être restée bloquée à la version Q554E_0.097..... datant de début 2013, date d'achat de la TV. Elle ne se serait en fait jamais mise à jour...
Je vais tester de la mettre à jour via USB quand j'aurais le temps. Je n'ose croire que ça va régler le problème mais un petit bout de moi veut y croire ! C'est mon dernier espoir avant de jeter ma TV par la fenêtre dans le but de me soulager avant de regretter amèrement !

Je vous tiens au courant. Croisez les doigts pour moi !
 

Ppouff

Nouveau membre
TV mise à jour.
Ampli mis à jour.
Que dalle...

Dernière chance : appeler Mr Philips...
 

Ppouff

Nouveau membre
Meilleure réponse
Dernière update :

SAV Philips appelé. Ils ont l'air de confirmer que la fonction ARC est HS. Seule solution proposée : utiliser un câble optique.
Je me suis donc rabattu sur cette méthode
.
Je retrouve donc le son sur l'ampli mais à l'utilisation, c'est forcément moins agréable. Là où je n'utilisais avant que la télécommande de la TV, je dois maintenant jongler entre celle de la TV & celle de l'ampli. Le plus "pénible" est pour gérer le son : si je veux monter ou baisser le son (voire le couper), je dois le faire sur la TV & sur l'ampli. On s'en lasse vite.
Il y a maintenant un très léger décalage temporelle entre le son des 2 engins. On peut bien sûr régler la synchro dans les réglages par tranches de 10ms mais ce décalage est nettement moindre. Il faut donc rester à 0ms en acceptant ce micro décalage. C'est pas très gênant en soi mais ça s'entend un peu quand le son est un peu fort (en gros ça fait un mini écho).

Alors oui, je pourrais très bien couper le son de la TV & n'utiliser que l'ampli. Mais à mon goût, le résultat est meilleur lorsqu'on mixe correctement les 2 (je crois d'ailleurs que quand l'ARC fonctionnait, le son provenait des 2 appareils). Peut-être est-ce dû à la configuration de ma pièce : mon canapé est contre le mur du fond de la pièce. Ce qui fait que les enceintes arrières ne sont pas réellement derrière mais plutôt sur les côtés (j'ai paramétré en fonction de ça dans les réglages). De ce fait, je trouve l'ambiance sonore plus sympa quand la TV crache aussi du son.

Bref, tout ça pour dire que j'utilise à la fois le son de la TV & de l'ampli.

De plus, il me semble - mais je dis ça de mémoire - que la qualité de son est moindre via optique qu'HDMI. Sur ce point, même si c'est vraiment vrai, je n'ai vu aucune différence donc en fait, on s'en fiche. Peut-être que la différence de qualité se distingue à fort volume mais je ne pousse jamais le son très fort donc on s'en fiche².

Voilà, le problème est donc, si ce n'est résolu, au moins contourné.
A défaut d'avoir réussi à solutionner le binz, je sais au moins maintenant quelle ne sera pas la marque de ma prochaine TV... Alors on est d'accord, Philips reste une marque réputée & je pense plutôt de qualité donc je me doute que la majorité des gens n'ont pas de soucis de ce genre. Mais au prix de ces petites bêtes (si je me souviens bien environ 800€ l'ensemble), j'évite au maximum de tendre l'autre joue en rachetant chez le même constructeur.

Pour conclure, je me dis que j'ai quand même au final une TV qui fonctionne. Même si c'est un peu plus relou qu'avant au quotidien, y'a des problèmes plus graves dans la vie.
Si ce sujet réussit un jour à aiguiller un petit internaute tout perdu dans la recherche d'une solution, ce sera ma petite victoire !

A bon entendeur.
Alex
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut