Partitionnement entre HDD et SSD

  • Auteur de la discussion barney7
  • Date de début

barney7

Grand Maître
Bonjour,
Lors dd' un mauvais partitionnement ( je n' avais jamais eu de SDD +une HDD mais seulement un HDD ), l' outil Gparted permet-il de faire une modification sur ce partitionnement ?
Voir les 2 copies d' écran.
Autrement dit de permettre l' utilisation de ce HDD. ( ce qui n' est pas le cas actuellement ).
Et ainsi d' éviter de tout réinstaller depuis le début.
Merci.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, j'ai dû mal à comprendre le sens de la question, mais si vous souhaitez utiliser votre HDD, il faut utiliser un système de fichier lisible par l'OS (la plupart du temps NTFS sous Windows)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bonjour, j'ai dû mal à comprendre le sens de la question, mais si vous souhaitez utiliser votre HDD, il faut utiliser un système de fichier lisible par l'OS (la plupart du temps NTFS sous Windows)
@barney7 est sous une distribution Linux ;)
 

barney7

Grand Maître
Bonjour,
J' ai été mal compris dans ma demande. Mal exprimée peut-être.
J' ai acquis un autre ordinateur ( 1 To en HDD et 128 Go en SDD ).
Sur d' autres modèles plus âgés je n' avais que des HDD.
Et je me suis planté dans le partitionnement entre SSD et HDD, n' y ayant pas fait attention.
Erreur fatale...
Le HDD restant vide évidemment.
Seul le SSD à recueilli LINUX Leap 15.2, et divers fichiers et dossiers sauvegardés sur un DD externe.
Et donc pour éviter d' avoir tout à réinstaller, je voulais savoir au travers du logiciel
'' Gparted '' s' il était possible de pouvoir rectifier mon erreur initiale de partitionnement.
 

rems1

Grand Maître
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de partitionnnement, mais de montage. Si vous souhaitez utiliser votre HDD pour le /home de votre utilisateur, il faut le faire depuis un live de linux et faire la synchronisation de fichiers depuis le /home du SSD vers le HDD (via rsync si ça vous parle...). Après, vous devez ajouter une ligne dans le /etc/fstab pour que votre HDD recueille définitivement votre /home utilisateur. Je ne sais pas si ça a répondu à la question ou si j'ai été clair, mais si vous avez d'autres besoins n'hésitez pas.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,
J' ai été mal compris dans ma demande. Mal exprimée peut-être.
J' ai acquis un autre ordinateur ( 1 To en HDD et 128 Go en SDD ).
Sur d' autres modèles plus âgés je n' avais que des HDD.
Et je me suis planté dans le partitionnement entre SSD et HDD, n' y ayant pas fait attention.
Erreur fatale...
Le HDD restant vide évidemment.
Seul le SSD à recueilli LINUX Leap 15.2, et divers fichiers et dossiers sauvegardés sur un DD externe.
Et donc pour éviter d' avoir tout à réinstaller, je voulais savoir au travers du logiciel
'' Gparted '' s' il était possible de pouvoir rectifier mon erreur initiale de partitionnement.
Théoriquement oui... à condition de connaître la structure initiale des données pour remettre en oeuvre les partitions comme à l'initial ... et que tu n'as rien écrit entretemps sur les zones à cheval. Toujours en théorie, si tu n'as pas activé le formatage dans la foulée, ça doit être encore présent.

Par contre je n'ai jamais essayé. Tu devrais taper du côté des forums des linuxiens, parce que là eux te trouveront un barbu capable de faire une telle commande.
 
U

User_1505931

Invité
Bonjour,
J' ai été mal compris dans ma demande. Mal exprimée peut-être.
J' ai acquis un autre ordinateur ( 1 To en HDD et 128 Go en SDD ).
Sur d' autres modèles plus âgés je n' avais que des HDD.
Et je me suis planté dans le partitionnement entre SSD et HDD, n' y ayant pas fait attention.
Erreur fatale...
Le HDD restant vide évidemment.
Seul le SSD à recueilli LINUX Leap 15.2, et divers fichiers et dossiers sauvegardés sur un DD externe.
Et donc pour éviter d' avoir tout à réinstaller, je voulais savoir au travers du logiciel
'' Gparted '' s' il était possible de pouvoir rectifier mon erreur initiale de partitionnement.
Le problème est que tes miniatures, c'est impossible de voir quoique ce soit.
Tu peux mettre ton HDD en n'importe quel système fichier et y mettre des dossiers, il suffit de le monter, comme dit plus haut.
Il est même possible qu'il se monte tout seul.
Sur mon KDE en dualboot avec W10, j'ai accès à toutes les partitions et disques présents, sauf l'espace de stockage de W10 qui fait n'importe quoi comme d'habitude.
 

chonos

Helper
Une chose me pause question !

un ssd de 128 go partitionné !
Oui tu peux partitionné mais y placer un OS avec swap .. un peu petit comme disque ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 683
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut