Partitionner un HDD?

omregr

Expert
Bonjour,

Pour ma nouvelle config, je suis parti sur 1 SSD M.2 pour le système (1 To) + 1 HDD pour le stockage (1 To) ;

Il y a bien longtemps, on m'avait expliqué qu'il était de bon usage de partitionner les HDD, pour faciliter l'accès aux fichiers (= l'histoire de l'aiguille plus facile à retrouver dans une botte de foin moins grande) ;

Qu'en est-il aujourd'hui? Y a-t-il un quelconque intérêt à faire ça dans ma situation?

Autre petite question bonus :
Le SSD est couvert d'une étiquette en papier (blanche, texte imprimé en noir) ;
Ai-je intérêt à retirer l'étiquette ?
(Je précise qu'il s'agit d'un SSD dépourvu de garantie : OEM, Samsung PM981)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Aujourd'hui, le seul intérêt que je vois réellement au partitionnement de ton disque serait :
- une meilleure organisation
- la possibilité de stocker tes documents sur autre partition te permet de réinstaller le système facilement.

Bye
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Moi je suis partisan du : moins y a de partition, moins ya d'emmerdes potentielle avec la table de partitions.

Et quand on a le système séparer des données sur 2 entités différentes, plus besoin de partitionner.

Et partitionner ne va pas améliorer la pérennité de tes données, si y a des clusters deffectueux sur ton HDD, se sera aléatoire sur toute sa surface, les partitions n'isolent pas les clusteurs défectueux.

Pour répondre à tes questions :

- Laisse l'etiquette.
- Ton SSD est forcément sous garantie, même sil il est OEM.
 

Klakete

Habitué
Je ne suis pas pour le partitionnement surtout sur SSD car ça reduit pas mal sa durée de vie. Les réécritures se feront seulement la partition concernée, surtout la partition système, au lieu de se faire sur l'ensemble du SSD.
Donc pas top pour un SSD où les réécritures sont limités contrairement aux HDD.
Pour l'étiquette ça te fera gagner seulement 4-5 degrés max et fera sauté la garantie, à toi de voir.
 

rems1

Grand Maître
@Klakete Hum votre post me laisse totalement dubitatif, avez vous des liens qui étayent vos dires, c'est la première fois que j'entends parler de ça.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je suis assez preneur également d'un lien car il n'y a aucune correspondance entre la partition et l'allocation d'espace sur SSD. Ce n'est pas un disque dur sur lesquels on reservait physiquement des cylindres.
 

Melaure

Modérateur
Le partitionnement était utile il y a longtemps (FAT16, HFS) quand la taille mini d'un fichier dépendait de la taille d'un disque (la limite des 2^16 blocs), par exemple 16 Ko mini pour un DD de 1 To. La il fallait partitionner quand on avait plein de petits fichiers.

C'est bien fini tout ça.
 

burbigo1

Nouveau membre
C'est exactement ce que j'allais le dire, tout ça c'était AVANT

 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le partitionnement ok si on installe Linux à côté de windows sur un même disque.
Le reste ma foi? Vous créez un dossier dont vous changez son icône pour la remplacer par celle d'un disque, ainsi ça fait "genre" une autre partition, et le reste tranquille.
:)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Perso si j'ai besoin de linux, bien sûr ça dépende de l'usage, mais perso je le fais tourner dans Virtual Box

Bye
 

chonos

Helper
Je viens de trouver un article sur la durée de vie d'un ssd et du partitionnement
Je ne sais quoi en pensé ?!
je vous laisse vous faire votre avis
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne suis pas assez technique mais j'emets des doutes, le SSD ne fonctionne pas du tout comme un HDD, une partition d'un HDD se traduit physiquement par une portion de disque ... sur un SSD pas du tout.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je ne suis pas assez technique mais j'emets des doutes, le SSD ne fonctionne pas du tout comme un HDD, une partition d'un HDD se traduit physiquement par une portion de disque ... sur un SSD pas du tout.
Comme tu dis !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut