Résolu Pas de clavier/souris dans installation de windows

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Elmout01

Nouveau membre
Bonjour à tous ..... ou bonsoir peut être vu l'heure !

Je m'arrache les cheveux depuis 4 ou 5 heures pour démarrer l’installation de windows... En effets, mon clavier et ma souris ne sont pas "utilisés" par l'ordinateur lorsque je lance une installation de Windows 7 à l'aide d'une clé bootable.

Je vous explique ... Je suis aujourd'hui allé chercher ma nouvelle tour, une config monté par les soins d'un professionnel, dont je n'ai à aucun moment ce soir ,douté de la qualité de son travail ..... :p

1 / Je démarre mon ordinateur, je branche clavier (USB-basique-ancien), souris (logitech-gaming-récente) et écran pour aller voir le BIOS tandis que je prépare ma clé bootable sur mon Pc portable.
2/ TOUT VAS BIEN dans le bios ! Je suis content et impatient !
3/ Je branche ma clé en usb et démarre une nouvelle fois la bête... et là lorsque Windows commence à chargé l'utilitaire d’installation (choix des langues et cliquez sur suivant) LES DEUX PÉRIPHÉRIQUES de saisis ne sons plus allumé, inutilisable ... -> impossible de cliquez sur suivant !!

En regardant les divers post sur les différents forum, j'ai cru quelques fois trouver la solution, jai donc réaliser toutes les manip suivantes (et d'autres sans doutes) :
redémarrer une fois, brancher débrancher claviers souris, changer de clé USB, changer de souris (plus basique/ancienne) , changer de version de Windows 7 (oui meme çà! ), mettre hors tension et appuyer 30 sec sur le bouton, invoquer toutes sortes de créature pour venir m'aider à préparer ma vengeance contre les machines, étudier chaque paramètre du BIOS, ... etc ...

Je suis toujours super impatient mais vachement moins content...

J'ai réussi à utilisé le clavier et la souris dans le BIOS et lorsque j'ai éssayé d'installer LINUX Debian (le clavier marche pour Linux et pas pour Windows ??? :heink: )

Je ne comprend pas trop comment l'ordinateur peux choisir mon OS ...

Merci de vos réponses, et en espérant bientôt pouvoir cliquer sur suivant .. !
EL mout
 

Alexandre_Diarkos

Nouveau membre
Je redis ça, mais je présume que tu as déjà essayé, comme pour moi ^^

Enlève une barrette de RAM, essai avec chacune et redémarre à chaque fois, enlève la pile de la carte mère 1 minute environ et redémarre (Alimentation du PC hors-tension pour le faire), les paramètres USB sont-ils activés dans le BIOS ?

Ah oui et aussi, quelques détails sur ta config ? Carte mère, Processeur, Carte Graphique ? :)

Ayant eu ton soucis, et l'ayant emmené chez un informaticien, il m'a dit que la carte mère, une MSI Z97 GAMING 5, était défectueuse ... Retour au SAV prévu :(

 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon... hélas ton souci n'est pas atypique. Le problème est, selon moi, l'empilement des paramètres USB, à savoir que si tu branches un clavier, une clé et une souris, lors du boot la CM n'est pas forcément capable de prendre correctement en charge tout ce petit monde.
1° Commence par ne brancher QUE le clavier. Tu peux (via les tabulations) réussir à te passer de la souris... et au pire, laisse certains paramètres par défaut, tu pourras y revenir sous Windows.
2° Essaye de mettre tes périphériques sur des bus USB différents. Typiquement si tu as du USB en façade, mets le clavier dessus, et la clé de boot en solitaire à l'arrière.
3° Je doute que la Ram soit en cause, au titre que celle-ci n'influe pas sur la détection des périphériques, mais carrément sur le fonctionnement du PC dans sa globalité.

A partir de là tiens nous au courant!
 

Elmout01

Nouveau membre
Bonjour à toi et merci de ta réponse,
J'ai déja testé les divers BUS USB, la clé boot en façade et le clavier derrière, la souris en façade avec la clavier derrière avec la clé boot, la souris en façade, le clavier derrière et la clé boot dans le %$^ù*£& :ouch: ... ainsi que et de multiples autres façons de brancher mes périphériques...
Rien n'a fonctionné ...

J'ai hier récupéré un adaptateur USB /PS2 pour y brancher ma souris et là .... la souris était sous tension mais le pointeur n'apparaissait pas à l'écran... (désillusion...)

Ce soir je me prépare un DVD pour booter mais je n'y crois plus trop ....

Bien sur si vous avez des conseils pour la réalisation de mon DVD, ils sont les biens venu ! :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu n'as pas de lecteur DVD/Bluray dans ta tour?
Si tu en as un ... fais un DVD de Windows, tu seras autrement moins "emmerdé"...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Complément: Vu que tu as une clé bootable (.ISO dedans?) tu peux graver cette image (en principe) pour ne plus avoir le souci.

Sinon, ce qui est déjà plus curieux, c'est que tu dis qu'un hub USB d'alimentation semble rétablir l'alimentation globale. D'ici à ce que tu aies un souci d'alimentation... mais cela me laisse tout de même perplexe.
 

Elmout01

Nouveau membre


Tu as un logiciel à me conceiller pour graver un DVD Bootable ?
 

Elmout01

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour à tous,
J'ai enfin réussi à régler mon problème de clavier/souris indisponible pendant l'instalation de Windows !
Et c'est un problème bien connu de Intel d'ailleurs ! L'architecture Skylake de mon I5 ne comprend pas de driver USB 3.0, ce driver n'est pas non plus disponible sur Windows 7 ce qui, lors du chargement des fichiers windows, bloque toute opération avec les port USB.
Pour une explication plus technique, je vous conseil

Intel à créer un petit utilitaire (disponible dans le lien ci-dessus) qui permet de rentrer le drivers USB 3.0 directement dans une clé bootable contenant Windows 7 :love:

Merci à @Magellan pour tes réponses, elle m'ont aiguillé vers la lumière !

Ciao Ciao !!
 

magellan

Modérâleur
Staff
ben dis donc:/ ça sort de l'espace ce truc!

Je sélectionne ta propre solution comme meilleure réponse pour clore le dossier;)
 

Odriscoll

Nouveau membre
Respect éternel à Elmout1 pour sa solution qui m'a évité une crise de nerfs carabinée!!!

Un détail important cependant: il est impératif de "débloquer" l'archive contenant l'utilitaire USB 3.0 d'Intel (clic droit > propriétés) avant de décompresser son contenu et lancer l'exécutable "en tant qu'administrateur".

À défaut, le clavier et la souris ne seront pris en charge que pendant l'installation et seront de nouveau indisponibles lors du premier boot de Win7. Il sera alors impossible de passer l'étape "rentrer un nom d'utilisateur, etc.". J'ai dû farfouiller un peu sur le site pour trouver la solution à ce nouveau problème inattendu (http://www.tomshardware.fr/forum/id-3008414/clavier-souris-desactives-windows.html). Je me permets donc de relayer l'info ici.

Merci encore pour votre aide!

 

spooky34

Nouveau membre
Salut qu'entend tu par : il est impératif de "débloquer" l'archive contenant l'utilitaire USB 3.0 d'Intel (clic droit > propriétés) avant de décompresser son contenu et lancer l'exécutable "en tant qu'administrateur".
Car effectivement j'ai réussi a installer mon OS mais impossible de saisir le nom d'utilisateur au 1er démarrage car pas de clavier souris Cdt
 

Lezindupdnt

Nouveau membre
Aider moi jai un pc gameur et je peux pa faire l'installation de windows 10 je nai pa le pointeur
 

job31

Admin tout frippé
Staff
fais ton propre sujet et explique ton problème en donnant ta config
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut