Passage difficile disque dur à SSD

MaNON19

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis novice en informatique mais je sais déjà que j'améliorerais le potentiel de mon ordinateur si je rajoute un SSD à ce dernier. J'ai donc fait le choix (sachant aussi que je ne vais pas tarder à basculer de windows 7 à windows 10) d'acheter un SSD de 500G.

Pour ce qui est du montage de ce dernier, je n'ai pas eu de problème. Enfin j'espère haha.
Pour suivre des conseils lu sur le net, j'ai donc démarré mon pc avec le nouveau SSD branché et un disque windows 7 (celui que j'avais eu lorsque j'ai acheté le PC) en prenant soin de débrancher mon disque dur. "Génial ! l'installation se fait rapidement"... Je m'écrie super enthousiaste.
Le PC s'allume alors et m'ouvre un bureau vierge de tout document, de tout fichier. Je l'éteint et rebranche alors naïvement mon disque dur puis je rallume le pc en me disant "Il va m'ouvrir la même page et bam ! j'ai plus qu'a transférer ce qui m'intéresse du disque dur au SSD et le tour est joué, ça va tourner nickel".

Et là, comme vous l'avez surement tous compris, je me retrouve avec le SSD qui ne fait qu'office d'espace de stockage, un pc qui démarre via son ancien disque dur...
J'ai donc cherchée à me documenter : est-ce que je dois supprimer le Windows installé sur mon disque dur et redémarrer ? Est-ce que je doit modifier le BIOS (notion que je ne maîtrise absolument pas^^) ? Dois-je cloner le windows du disque sur le ssd et chercher une solution lors du démarrage en bidouillant ?

Internet me propose beaucoup de solutions diverses et aussi beaucoup de logiciel soi-disant gratuit pour faire passer les données que j'ai de mon disque à mon SSD mais j'ai vraiment peur de m'engager sur une mauvaise voie et de déglinguer mon pc avec une mauvaise manip...