Passage difficile disque dur à SSD

MaNON19

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis novice en informatique mais je sais déjà que j'améliorerais le potentiel de mon ordinateur si je rajoute un SSD à ce dernier. J'ai donc fait le choix (sachant aussi que je ne vais pas tarder à basculer de windows 7 à windows 10) d'acheter un SSD de 500G.

Pour ce qui est du montage de ce dernier, je n'ai pas eu de problème. Enfin j'espère haha.
Pour suivre des conseils lu sur le net, j'ai donc démarré mon pc avec le nouveau SSD branché et un disque windows 7 (celui que j'avais eu lorsque j'ai acheté le PC) en prenant soin de débrancher mon disque dur. "Génial ! l'installation se fait rapidement"... Je m'écrie super enthousiaste.
Le PC s'allume alors et m'ouvre un bureau vierge de tout document, de tout fichier. Je l'éteint et rebranche alors naïvement mon disque dur puis je rallume le pc en me disant "Il va m'ouvrir la même page et bam ! j'ai plus qu'a transférer ce qui m'intéresse du disque dur au SSD et le tour est joué, ça va tourner nickel".

Et là, comme vous l'avez surement tous compris, je me retrouve avec le SSD qui ne fait qu'office d'espace de stockage, un pc qui démarre via son ancien disque dur...
J'ai donc cherchée à me documenter : est-ce que je dois supprimer le Windows installé sur mon disque dur et redémarrer ? Est-ce que je doit modifier le BIOS (notion que je ne maîtrise absolument pas^^) ? Dois-je cloner le windows du disque sur le ssd et chercher une solution lors du démarrage en bidouillant ?

Internet me propose beaucoup de solutions diverses et aussi beaucoup de logiciel soi-disant gratuit pour faire passer les données que j'ai de mon disque à mon SSD mais j'ai vraiment peur de m'engager sur une mauvaise voie et de déglinguer mon pc avec une mauvaise manip...

Je vous avoue que c'est un peu la détresse, du coup je viens implorer l'aide des dieux d'internet, les héros anonymes, les experts inconnus et altruistes. Ma première erreur est de m'engager dans ce genre d’expérience sans expérience je le reconnaît et le conçois. Maintenant que faire? Le SSD de 500 Giga m'a déjà coûté une bonne partie du salaire de mon job d'étudiante fauchée et je ne me sens pas du tout de payer un informaticien pour qu'il face un truc qui est surement complexe mais faisable.

Si quelqu'un connait des pistes, des tutos, des idées ou des astuces (non-risqués héhé). Je le remercie énormément par avance.

Manon.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Tu peux tester d'inverser les ports SATA du SSD et du HDD sur la carte-mère.

Si cela ne marche pas alors tu devrais vérifier l'ordre du boot dans le bios pour savoir si ton SSD est prioritaire sur le HDD.
Si tu ne connais pas trop ce qu'est le bios, il faudrait regarder le manuel de ta carte-mère pour savoir où cela se trouve (en anglais c'est le "boot device priority")

Il faudrait aussi vérifier si dans ton bios la configuration SATA est en AHCI ou en IDE.
 
Dernière édition:

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

@ Manon19

"Ma première erreur est de m'engager dans ce genre d’expérience sans expérience je le reconnaît et le conçois"

Absolument pas ! C'est le seul moyen d'apprendre !

Et puis tu n'as pas fait d'erreur "basique" ni "fatale" !

Débranche le HDD et essaye de démarrer !

A te lire pour les résultats...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Débranche le HDD et essaye de démarrer !

A tester, je suis quand même assez confiant vu qu'elle a installé windows en ayant débrancher le HDD, lors de l'installation ça reboot. Donc elle aurait dû avoir un problème avant.

Je pense que le problème doit être l'ordre des périphériques de boot. Pour cela en effet il faut aller dans le bios. Cela dépend de ta CM, des fois c'est "Suppr", "Del", F1, F8, normalement on t'indique la touche quand la machine démarre.

Suffit de trouver le bon menu et de mettre ton SSD en 1 ( ou en 2 si tu veux absolument garder ton DVD ou l'USB en 1er, mais en tout cas avant ton HDD ). N'oublie pas de sauvegarder :D

Sinon permuter les câbles fonctionnent parfois :)

Bonne chance à toi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 106
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut