Passage d'un iMac 27 à la construction d'un Hackintosh

  • Auteur de la discussion superdskkkk
  • Date de début

superdskkkk

Expert
Hello :)

Des nouvelles pour les curieux. Voilà des résultats geekbench du hackintosh, je sais pas trop si c'est bon ou pas :LOL: Du coup le matos 3700x + 5700 nitro+. Ça reste cool de faire des comparatifs avec des iMac Pro récents.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pour la suite, j'ai finalement basculé sur la version RELEASE de opencore pour voir un peu si tout fonctionne. Et c'est OK! J'ai maintenant une interface de boot comme un vrai mac (bootcamp).

Le DOING de démarrage est pour l'instant en standby.
Il est fort possible que le DOING de démarrage est impossible à mettre en place. C'est à voir encore... Problème en rapport avec AMD? J'ai lu des infos avec des mecs en z390 touchés aussi.

Il reste donc la problématique Adobe. Un contournement est possible comme je disais, après ouvrir les softs et dire ok c'est bon c'est pas le but. Faudra vraiment voir à l'usage des outils.

Ah oui et il reste un truc drôle la gestion de l'heure interne entre les 2 OS. L'horloge interne fonctionne pas de la même manière :LOL: La modification est simple à faire mais dans l'idée je veux pas intervenir dans WIN10.

En gros si je boot sur MACOS puis que je reboot sur WIN10 il y a un décalage dans l'heure de H-1. Il y a une heure maintenue par la carte système appelée RTC et windows s'attend à ce que cette heure indique l'heure locale, alors que macos s'attend à ce que cette heure représente l'heure UTC.

Voilà pour les news :)
 

Fichiers joints

  • geekbench-gpu2.jpg
    geekbench-gpu2.jpg
    57.1 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Génial tout ceci, score très impressionnant tout de même.
Reste à voir en pratique en espérant qu'il n'y aura pas de crashs.;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et du coup win 10 démarre comment?
Il s'agit d'un os à côté ou démarré à l'aide de bootcamp?
 

superdskkkk

Expert
C'est un os à côté :) En gros ça donne ça :

> sabrent m.2 500go pour WIN10
> ssd evo 860 500go pour du multimédia/jeux sur WIN10
> ssd evo 860 1To pour opencore et donc MACOS

En gros je boot sur le bios, et j'ai 2 options de boot tout simplement. Je pourrai aussi faire comme ça : supprimer le boot du sabrent et installer windows depuis opencore via bootcamp. Mais je préfère pas. Là je suis tranquille si opencore lâche pour x raisons windows est pas concerné! :)
 
U

User_1505931

Invité
C'est un os à côté :) En gros ça donne ça :

> sabrent m.2 500go pour WIN10
> ssd evo 860 500go pour du multimédia/jeux sur WIN10
> ssd evo 860 1To pour opencore et donc MACOS

En gros je boot sur le bios, et j'ai 2 options de boot tout simplement. Je pourrai aussi faire comme ça : supprimer le boot du sabrent et installer windows depuis opencore via bootcamp. Mais je préfère pas. Là je suis tranquille si opencore lâche pour x raisons windows est pas concerné! :)
C'est pour moi la bonne manière.
 

superdskkkk

Expert
Hello le forum, j'espère que vous avez passer de bonnes fêtes! Dans l'idée de maintenir mon sujet à jour, je rajoute la suite de mon travail sur la machine. :)

Je suis à présent sur Big Sur donc macOS 11.1. Cet OS apporte finalement beaucoup pour une plateforme AMD. Je m'explique rapidement, mais je pense revenir sur ce sujet dans le détail.
Ce qui est un problème depuis toujours, c'est la gestion de l'USB, macOS possède une limitation à 15 ports USB. Plus de 15 ports c'est pas possible. Cette gestion du contrôleur USB nécessite de faire une cartographie USB précise.

Ce sujet de l'USB est un point important, il empêchait souvent à une machine de sortir de l'état de veille. En gros panique du noyau > sortie de veille impossible > cause l'USB. Et ce problème est récurrent surtout chez AMD qui utilise les contrôleur USB d'une CM d'une autre manière que INTEL.

INTEL > 1 contrôleur USB qui gère les différents ports USB
AMD > 3 contrôleurs qui gèrent les ports USB (CM, ports du boîtier, etc)

Depuis Big Sur, la sortie de veille fonctionne même sans faire sa cartographie USB. C'est clairement une nouvelle qui déchire! L'idée est tout de même de faire une cartographie de son propre matériel.

Mon passage sur Big Sur :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Donc là, à ce stade, tout fonctionne. C'est ultra fluide. C'est drôle de voir que entre Catalina et Big Sur les résultats geekbench sont différents. Au niveau cpu c'est quasi identique mais au niveau de l'openCL la différence est bien là.

Pour une 5700XT nitro+
Catalina : 42 000pts
Big Sur : 50 000pts

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Il est fort possible et c'est quasi sûr que les prochaines version des mac tourneront avec les nouvelles CG AMD. Il y des traces dans des morceaux de codes qui indiquent clairement le truc.

Voilà pour les news :)
 
Dernière édition:

superdskkkk

Expert
Hello le forum! Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année! Que des bonnes choses à tous! :)

J'ai profité d'avoir du temps entre les fêtes pour finir la cartographie USB de mon hackintosh et ça roule donc c'est tout bon! C'était la dernière étape, la plus complexe je trouve, surtout avec AMD.

Je résume rapidement la chose et pourquoi c'est un passage obligatoire. Donc pour débuter l'idée de base c'est de savoir les choses importantes sur son matériel car c'est différent selon les cartes mère. Moi je suis sur une ASUS x570 E Gaming et un boîtier Fractal Define R7 Compact.

Donc :

- macOS c'est une limitation à 15 ports usb pour une machine (un vrai mac / un hackintosh)

- 1 USB 2.0 = 1 port pour macOS / 1 USB 3.0 = 2 ports pour macOS (c'est le petit détail qui finalement est le plus important à prendre en compte)

- Je suis sur une plateforme AMD donc la gestion des contrôleurs USB est différentes comme je disais plus haut dans un autre message. AMD c'est 3 contrôleurs USB sur la CM et INTEL juste 1 contrôleur.

Alors là débute la chasse aux ports USB. Il y a 2 méthodes pour trouver ces infos. Hackintool un petit soft vraiment cool et IORegistryExplorer. Moi j'ai basculé entre les deux softs histoire de croiser les informations et avoir une double vérification des infos. Je glisse des images :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Clairement Hackintool est plus graphique dans son approche mais IORegistryExplorer je le trouve vraiment lisible une fois la mécanique en tête.

On peut voir rapidement les infos importantes pour poursuivre la cartographie. En premier, les noms des contrôleurs USB. Ça donne donc :

XHC0 et XHC0 et XHC1

Rapidement l'autre info importante est lisible aussi, les ports USB. Hackintool est bien fait, en vert on peut voir les ports actuellement utilisés. Exemple :

Sur le contrôleur USB XHC1 j'ai un port USB HS05 et je vois que ça gère un hub USB 2.0.

Voilà en gros l'idée. La suite est simple. Il faut une clé USB 2.0 et une autre 3.0 et il faut brancher les clés sur les différents ports (boîtier/CM) et voir où tombent les infos! C'est l'unique moyen pour faire une cartographie propre et être dans la limite des ports macOS... J'ai donc fait un plan graphique de mon matériel histoire de ne pas me perdre en route.

Mais bon... Avant ça, petit problème forcément. Les 3 contrôleurs XHC0 / XCH0 / XHC1... Bah macOS, lui, il veut des noms biens distincts. Forcément avoir 2x le même nom c'est problématique. :rolleyes:

Pas le choix, donc! Il faut renommer les contrôleurs avant d'attaquer la cartographie des ports. C'était la partie la plus compliquée... Je ne fais pas de code au quotidien et mes bases en code sont pas vraiment à jour. Du coup j'ai clairement dû me mettre dans le bain et lire pas mal de choses pour comprendre le language de base qu'il me fallait pour renommer ces 3 contrôleurs... Je rentre pas à fond dans cette partie mais ça ressemble à ça :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je me retrouve donc avec des contrôleurs renommées :

XHC0 devient XHC
XHC0 reste XHC0 (l'idée c'est d'avoir 3 noms différents)
XHC1 devient XHCI

Voilà le plus dur est derrière moi! Retour à la chasse aux ports USB et la cartographie. Franchement une fois dedans c'est une gymnastique plutôt cool. Donc là, l'idée c'est savoir : quel port va où / quel contrôleur gère quoi et comment

Je glisse directement le résultat en image c'est plus parlant!

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Et voilà le résultat. Avec ça aucune chance de faire une erreur, tout est là. Vous souvenez un peu plus haut je parlais d'un hub USB 2.0 visible par Hackintool? Il est là. C'est XHCI > HS05 c'est les 2 ports USB disponibles en façade sur le boîtier.

J'ai rajouté à côté des infos des ports le type de clé USB, 2 ou 3.0. Donc XHCI > HS05 c'est 2 ports USB en façade mais dans le système en gros c'est 1 seul port.

Voilà à partir de là, il ne faut pas dépasser la limite de 15 ports pour être propre dans son hackintosh. OpenCore de base injecte une ligne ne limitant pas le nombre de port mais c'est juste le temps de boot l'installe de l'OS et attaquer la cartographie.

Résultat, les croix jaunes, c'est les ports que j'ai volontairement décidé de ne pas avoir, idem le type-C pour l'instant c'est pas important pour moi. Et comme je disais plus haut un port 3.0 = 2 ports dans la cartographie. Donc la limite des 15 est rapidement là.

Je suis à 14 ports utilisés avec les ports internes sur la CM aussi. C'est le même processus. Sur la CM j'ai ma carte Fenvi T919 en interne sur un slot pcie mais elle est branchée en USB 2.0 sur la CM ça fait donc un port à prendre compte :) Le résultat donne donc ça, une liste propre :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Voilà pour les curieux et les gens qui souhaitent pourquoi pas faire un essai sur du Hackintosh. Si jamais je partage l'ensemble des fichiers pour les gens avec le même matériel que moi!
 
Dernière édition:

superdskkkk

Expert
Hello le forum :)
Passage de AMD à INTEL sans aucun problème! Il me reste juste la partition du hackintosh à refaire et c'est bon!

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

superdskkkk

Expert
Hello le forum j'espère que ça roule :)

Des petites nouvelles de mon changement de plateforme, AMD vers INTEL pour mon hackintosh. Après une bonne semaine de tests et autres rendus 3D pour des amis pour voir ce que supporte la machine, je peux enfin dire que c'est vraiment top! :)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Tout fonctionne vraiment bien, c'est ultra agréable. Étant graphiste, la suite Adobe posait problème sur la plateforme AMD. Sur INTEL c'est tout bon. Le 10700k + Noctua D15 ça fait le boulot. Sur WIN10 les T° sont un peu plus chaudes mais finalement pas tant que ça. 2-3° tout au plus sur le même types de tâches.

En tout cas en jeu sur WIN10 le 10700k est loin d'être un volcan :)

L'installation du hackintosh INTEL est similaire à une plateforme AMD avec des petites différences surtout au niveau de la gestion de l'USB. La carte mère Z490 ne possède que un seul contrôleur USB contrairement à 3 contrôleur chez AMD.

C'était beaucoup plus rapide à faire. Et la Z490 possède 2 hub 2.0 sur la CM. C'est plus pour la gestion de la cartographie USB. macOS étant limité à 15 ports USB au total. Un hub USB 2.0 n'utilise que 1 seul port sur les 15 et finalement permet d'alimenter 3 ports arrière de ma CM. Je posterai une image précise de ma cartographie.

Les benchs sont quasi identiques à mon ancien combo 3700x + x570. C'est franchement identiques pour moi. Je vois pas la différence à l'utilisation de toute manière.

Le 3700x est un poil derrière le 10700k mais franchement ça reste des chiffres pour moi. Je pose le résultat du 10700k pour les curieux + le résultat de la CG (5700xt nitro+) :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Tout fonctionne, wifi+bluetooth, j'utilise la carte Fenvi T919 qui marche nativement sur macOS. Je garde le wifi+bluetooth de la CM pour WIN10.
Je peux recevoir des appels directement sur mon mac, la mise en veille et le retour en activité fonctionne parfaitement. Écrire des messages vers un iPhone depuis le hackintosh. Bref, l'ensemble des features apple fonctionnent ;)

Il me reste la partie de l'iGPU à faire sur le hackintosh, pour l'instant j'ai tout simplement désactivé la chose.

Voilà pour les nouvelles! Bon dimanche à tous!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut