Passage windows 98 Se à Win XP Pro

burgman85

Nouveau membre
Je possède un ordinateur fixe HP Pavilion 6615 qui fonctionnait à l'origine sous windows 98 SE.

Récemment je suis passé à windows XP professionnel et je rencontre quelques disfonctionnements :
- pour lire des vidéos, quand la fenêtre du lecteur windows media player est réduite au minimum, ça fonctionne à peu près, mais quand je grossis la fenêtre ou même que je passe en plein écran, la lecture se fait image par image, de manière sacadée, et avec une mauvaise qualité d'image
- côté audio, même quand je mets le volume au maximum, je n'entend pas grand chose
- mon modem se déconnecte 3 ou 4 fois de suite chaque fois que je me connecte

Que dois-je faire pour résoudre ces problèmes ?
Est-ce que ça vient des pilotes ? Si oui, où je peux les trouver ?
Ou est-ce que ça vient de mon écran ?
Ou autre ?

NB : - ma carte graphique est une Intel(R) 810 chipset graphics driver PV 2.1 (ou Intel(r) 82810 System and Graphics Controller)
- ma carte son est une C-Media PCI Audio Legacy Device ( ou CMI 8738 / C3DX PCI Audio Device)
- mon écran est un HP D5259A Pavilion M70 Monitor
- mon modem est un MicroLink 56k PCI HSF EU
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Bêtement, je dirai que tu t'aventures vers nombre de soucis techniques, surtout au niveau des pilotes.. D'autant que c'est un HP et qu'HP, comme maintenant presque toutes les autres marques, a toujours adoré tatouer les composants qu'il utilise (firmwares et Bios spécifiques demandés aux constructeurs de pièces selon un cahier des charges HP), de manière à n'utiliser que des versions de Windows et des pilotes matériels "ajustés" par les équipes d'HP..

Bon courage pour faire ta migration.. Mais si tu as des pb, tu risques de te retrouver bien seul ;).. Mais si tu veux vraiment XP, vois sur le site d'HP ou contacte-les pour voir si tu ne peux pas avoir un XP Home "made by HP" correspondant à ton modèle de PC : il y a eu ça dans le cadre de certaines possibilités d'évolutivité pour tout une gamme de modèles..

Et au passage, évite les XP Pro piratés, ils sont déjà en eux-mêmes des sources de soucis et d'instabilités..

:merci:
 

burgman85

Nouveau membre
En RAM, j'avais 64 Mo à l'origine, mais je suis passé à 320 Mo lorsque j'ai installé Windows XP Pro
 

CaiRve

Grand Maître
moi, je vois surtout que le PC n'est pas suffisament puissant pour lire les divx actuelx. Il faut minimum de 1GHz pour lire a laise les divx/xvid en mettant la qualité a fond.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Effectivement, un Celeron 500... C'est trop "court" pour la vidéo.. C'est déjà très juste pour les DVDs, alors les DivX.. Un Duron 1G passe sans sourciller, mais un Cel500, non. Ou alors, tu devras baisser très nettement la qualité dans les réglages de lecture des codecs.. Et surtout avec la mémoire vidéo partagée (prise sur la RAM centrale ; donc pas mal de ralentissements).

Concernant la mise à niveau vers XP, HP propose une page assez complète >>
C'est donc à tes risques et périls, d'autant que la page des pilotes HP pour ton PC et pour WinXP est plus que mince, HP n'ayant apparemment pas prévu la mise à niveau vers XP sur ce modèle ( )..


Sinon, tout à fait hors-sujet : dans la fiche technique du PC (ici >> ) et dans le genre traduction automatique, j'adore ceci à la rubrique "Vidéo" :
Architecture Port d'infographie perfectionné 3D intégré
:merci:
 

c_planet

Grand Maître
chez ma compagne, je lis tous les divx/xvid avec un PIII500 (avant c'était PII450 mais c'était limite pour certains). même ceux > 0.25b/pixel ou > 1800 bitrate, il n'y a aucun problème.

un cel 500 ça doit lire les vidéos mieux que image par image, certains divx doivent même être fluides. donc le problème est ailleurs. j'ai pas lu le post mais à priori on pense aux drivers chipset,cg.. ou au mode pio du hd/cd/dvd.

sinon, tu peux aussi passer ton pc à win2000 plutôt. Ca sera plus digérable pour le matos et l'os sera tout aussi 'moderne'.
 

burgman85

Nouveau membre
OK la configuration de mon pc (celeron 500 Mhz) est mince.

Mais quand j'étais encore sous windows 98 SE, j'arrivais à lire correctement les vidéos (y compris les divx), avec seulement les 64 Mo de RAM d'origine. Bon je vous l'accorde, ça figeait une image par ci par là, pas grand chose.

Mais c'est avec cette même machine, et même avec 256 Mo de RAM supplémentaires (soit 320 Mo au total) que j'ai du mal à lire les mêmes vidéos sous Windows XP Pro.

Donc à mon avis, c'est plus un problème logiciel (pilote, lecteur vidéos, codecs, ...) qu'un problème matériel.
Ce qui me conduit à demander si quelqu'un connaît un bon lecteur vidéos qui demande peu de ressources, ainsi que de bons codecs vidéos. J'ai même entendu dire qu'il existait un logiciel qui détectait le codec nécessaire à la lecture d'une vidéo. Est-ce vrai ?

Merci à tous.
 

Benoit P

Grand Maître
Tu connais VLC VideoLAN ? OK, l'interface est un peu austère mais c'est un lecteur très performant et surtout gratuit.
Et juste comme ça, je lis mes divx sur mon portable sans problème : PIII 500 MHz, 128 Mo de RAM sous Mandrake 10.0.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Sauf qu'un Celeron 500 n'a rien d'un pIII 500, c'est même issu d'un pII.. Donc un peu moins puissant qu'un pIII à la même vitesse, surtout avec la mémoire vidéo partagée (i810)..

Mais effectivement, je n'y pense jamais et pourtant je l'utilise de temps à autres, +1 du côté de VLC..

:merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 811
Membres
1 586 909
Dernier membre
granon
Partager cette page
Haut