Résolu Passer un cap pour la sécurité de mes données

tomdid

Expert
Bonjour tout le monde :)

J'espère que ce début de fin d'année s'annonce bien pour tout le monde.
Pour moi, la lignée des difficultés de 2020 se poursuit (ou me poursuit... Mais je ne suis pas le seul) et j'ai été victime d'une tentative de fraude avec ma CB.
Je n'ai pas dû prendre de précautions parce que j'ai reçu un appel avec le numéro figurant au dos de ma CB, et la personne que j'ai eue au bout du fil (vieille expression) s'est faite passer pour un conseiller et m'a demandé des détails que je ne lui ai heureusement pas fournis mais il m'a fallu un petit moment pour me rendre compte que c'était une arnaque.

J'ai reçu à ce moment de la conversation plusieurs sms avec demande de confirmation pour des achats jamais effectués.
Le gars connaissait donc mon nom, les 4 derniers chiffres de ma CB et mon n° de tél... D'où mon impression que... je n'ai vraiment pas été assez précautionneux. (Mais quand et où, ça je ne le sais pas).

Pourtant, je n'achète en ligne que sur des sites de confiance, et je crois n'avoir jamais utilisé de wifi public pour effectuer d'achats. Mais bon...

Toujours est-il que j'aimerais aujourd'hui sécuriser au max mes données pour éviter ce genre d'intrusion malveillante et malaisante.

Je suis sur PC, Windows 10 Family à jour (vérifications automatiques et personnelles faites ;).
Je n'utilise plus que Windows Defender (toutes options cochées et mises à jour régulières).
J'utilise seulement Malwarebytes en plus de ça.
Je ne paye que sur des sites de confiance, que je connais déjà.
Tous mes logiciels sont officiels et à jour (a priori... Mais j'ai beaucoup de plugins et autres add-ons pour le graphisme, la musique et la vidéo qui datent).
J'ai procédé à une réinstallation clean de Windows 10 il y a quelques jours.

Par contre, je n'utiilse pas de VPN par exemple :o.

Aussi, pourriez-vous m'indiquer comment renforcer ma sécurité et éviter les problèmes évoqués plus haut svp ? Peut-être me faut-il investir dans autre chose en plus du VPN ? Un Firewall ?
J'utilisais autrefois ZoneAlarm (version gratuite) mais j'ai conservé uniquement Windows Defender pour simplifier un peu et faire du ménage.

Côté VPN, j'ai vu que CyberGhost proposait des forfaits intéressants, apparemment pour des performances de qualité. J'ai aussi entendu parler de IPVanish.

Voilà. Je ne sais pas si c'est assez. Peut-être vain de nos jours, mais j'aimerais votre avis et votre aide en la matière svp.

Bonne soirée et merci par avance pour vos messages ;)

Tom
 

dedzix

Grand Maître
Hello très sincèrement tu devrais prendre un antivirus payant, généralement le package des formules sont plus que très complets.

Par exemple j'ai bitdefender Total security et il y a TOUT :
- Antivirus
- Antimalware
- Pare feu (le plus important)
- anti fishing
-anti ransomware
- interface de paiement sécurisé
- gestion de son activité en auto pilot
- il check les failles de sécurité
- il conseille des paramétrages de sécurité
- tu as aussi une formule en VPN et une formule en box (genre ça sécurise toute ta baraque^^)

Bref un truc de malade pour une 20aine voire 30 euros sur kinguin
 

_Othy_

Helper
Salut,
il n'y a pas de securite totale, ca n'existe pas sur internet.
d'accord avec Dedzix, bitdefender est bien, auquel tu peux rajouter celui de microsoft en sous tache, ca fera ceinture et bretelle meme si ca n'empechera pas les arnaques.
le meilleur antivirus est celui qui se trouve entre les oreilles...
et faire des sauvegardes regulieres
 

thor37230

Grand Maître
Et aussi, ne plus te servir de ton numéro de carte bleu pour tes achats sur internet et utiliser le système de carte bleue virtuel pour chaque achats.
 

tomdid

Expert
Merci à tous pour vos réponses !

Je vais en effet arrêter d'utiliser ma CB pour les opérations en ligne.
Pour les abonnements, certains éditeurs sont plus contraignants mais je vais me renseigner.

@_Othy_ : Pour l'antivirus entre les oreilles, le principe me semble sensé (bien qu'un peu nouveau pour moi :D), mais il ne pare pas aux failles des systèmes (bancaire notamment). Apparemment, même les codes de confirmation reçus par sms sont faillibles.
C'est pour ça qu'on a des assurances, même si elles font le maximum pour couvrir le minimum, et des antivirus me semble t-il ;)

Pas de préconisations concernant un VPN ?
N'hésitez pas à m'en dire plus, ça m'intéresse (peut-être que ça ne rentre pas totalement dans le sujet ?)

Très bonne journée et merci encore,

Tom
 

dedzix

Grand Maître
Meilleure réponse
Non, un VPN est tout autant "faillible" il permet juste de garantir un certain niveau d'anonymat lors de tes navigations => Le moteur de recherche croira que tu es le dernier ordinateur par lequel tu es passé pour te connecter à internet comme étant ton identité.

Je dirais que le meilleur antivirus c'est le BSP : Bon Sens Paysan

En gros, il faut toujours se renseigner sur les sites marchands, toujours se méfier des mails reçus, toujours se méfier d'un coup de fil ou d'un mail qui demande des coordonnées bancaires, se méfier de ce que l'on télécharge (surtout films/musiques), se méfier des PJ dans les e-mails ....

Il faut tout simplement être vigilent, et malheureusement les antivirus permettent de réduire au mieux les risques mais ce risque existe toujours.

Si tu n'as pas un comportement risqué sur le net alors tu peux dormir sur tes deux oreilles :)

Perso, depuis que j'ai Bitdefender payant, je n'ai plus jamais trouvé un virus sur ma machine en 6 années. Ca ne veut pas dire que je n'en aurai jamais mais en tout cas leur solution marche au poil :)
 

tomdid

Expert
Ok, je comprends !! Merci @dedzix :D

J'essaie de me tenir à ça, et ma machine est utilisée dans le seul cadre de mon travail. Mais j'ai déjà prêté mon poste et je ne sais pas s'il y a eu des visites sur des sites non dignes de confiance.

Je vais tester Bit Defender et le BSP (y):merci::D

Très bonne journée et encore merci !

Tom
 

dedzix

Grand Maître
avec son mode "autopilot" l'antivirus est très discret. il se débrouille pour répartir ses activités en fonction de l'utilisation de ton PC pour rester le moins gourmand. :)
 

tomdid

Expert
Top ! Merci @dedzix :D
Je m'apprête à passer à la caisse de Bit Defender.
Je préférais demander confirmation car ma machine commence à dater avec un i5-3470 et 32Go de RAM pour une CM MSI Z77A-G43, mais je vais dans tous les cas tester la version d'évaluation qu'ils proposent.

Merci encore et bonne journée ;)
 

dedzix

Grand Maître
Elle commence à dater mais elle reste quand même suffisamment puissante.

L'antivirus est très discret tu n'as pas besoin d'un pc de compétition pour le faire tourner.

En ce moment avec le Black Friday la formule "Total Security" est à 32 € sur le site de Bitdef et tu peux l'installer sur 5 appareils (dont les smartphone) pendant 1 an ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 068
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut