Passer un programme en mode portrait.

Yavan

Nouveau membre
Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible de passer uniquement UN programme en mode portrait. Je ne souhaite pas passer mon desktop entier et portrait, juste un programme, mais ce programme n'a pas d'options pour le faire. Est-ce possible de le faire avec windows? y'a t-il un option cachée?

J'ai cherché sur google, mais je ne trouve que des tutos pour faire passer le desktop entier.

Merci
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Que veux-tu faire passer en portrait et dans quelles conditions ? La fenêtre d'exécution du programme quand on la maximise ? Un programme que tu développes ? Un programme existant ? Lequel ? Régler la taille de la fenêtre avec la souris ne le fait pas ? <Win>+<Flèche gauche> ? Je pense qu'il te faudra être bien plus précis.
 

Yavan

Nouveau membre
En gros, j'ai un programme qui s'appelle Voicemeeter pour mon routage audio, et j'aimerais passer ce programme uniquement en mode portrait.
Ce programme n'a pas de taille réglable, on ne peut mm pas le maximiser.
et donc j'aimerais juste que ce programme passer en mode portrait, juste pour une question d'organisation
 

Yavan

Nouveau membre
Pour essayer d'etre plus clair. J'ai fait un screenshot. Acutellement, il est dans le cadre orange, et j'aimerais juste le passer dans le cadre rouge
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    591.4 KB · Affichages: 5

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ah ok, merci pour les détails c'est plus clair maintenant.
C'est un programme figé. Soit des options permettent de déplacer des sous fenêtres au sein de la fenêtre (et je n'y crois pas), soit tu ne pourras rien faire. Le programme n'est pas prévu pour avoir une fenêtre qui s'agrandit ou se diminue, car les contrôles (boutons, vu-mêtres, la cassette ou je ne sais) ne sont pas faits pour s'agrandir, rétrécir ou se replacer les uns par rapport aux autres. A moins que tu aies une option interne (donc pas une option windows) pour agrandir / rétrécir, ça craint.
Sauf avis plus éclairé que le mien, je pense donc que tu es mal parti.
 

Yavan

Nouveau membre
Ha ben dommage. Merci en tout cas pour la réponse. Si quelqu'un trouve une solution, je suis toujours preneur. Ca me paraissait être un truc assez basique de pivoter (vu que rien ne bouge vraiment dans le programme), a croire que personne n'avait besoin de ça haha
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ils auraient pu en effet envisager une option portrait/paysage. Mais le redimensionnement total est impensable pour les programmes de ce type :)
Après, si cet écran est dédié (si tu as plusieurs écrans) tu peux tourner celui-ci de 90°.
 

Yavan

Nouveau membre
J'ai d'autre programme sur cet ecran et cest pour ca que je ne voulais pas le tourner de 90°, mais tant pis.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Juste pour info: (je suis dev je peux te dire de quoi il en retourne).
Il n'y a pas de notion de "portrait/paysage" dans une fenêtre d'application. Cette notion de propriété n'a aucun sens, car une fenêtre est construite sur des coordonnées X/Y
* coordonnées de position
* longueur/largeur
. De fait: si le programme ne prend pas en compte un redimensionnement ou une réorganisation des affichages, aucun programme ne pourra en forcer l'affichage.
Quand on réoriente un écran (style horizontal/vertical) on dit aux fenêtres que l'origine du positionnement est différente, et c'est Windows qui fait le job pour que les fenêtres affichées restent correctement affichées. Il en va de même pour le redimensionnement automatique.
Tu peux même avoir des fenêtres fixes que tu ne peux pas du tout redimensionner.

On ne peut donc pas forcer une fenêtre à basculer n'importe comment, sauf à la redessiner via un processus externe qui, de toute façon, risque de poser énormément de soucis de fonctionnement.

Complément d'information: tu as des modes de fenêtres "simples"
- standard (avec/sans menu, avec/sans encadrement...)
- Modale: c'est ce qui se met au premier plan que tu dois valider sans pouvoir à l'arrière plan (du genre le "OK/annuler dans les applications)
- MDI: une fenêtre en contient de 0 à x en elle (style ancien fonctionnement de Word/excel par exemple)
Il en existe d'autres plus ou moins clairs... mais sans intérêt dans ton cas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut