[Résolu] Pb connection nouveau pc

Valorien

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens de monter mon nouveau pc, toutefois la connexion est beaucoup plus faible ( divisé par 3)
J'ai installé windows 10 moi même et ai mis à jour tous les drivers ( triple check de celui de la CM avec les pilotes realtek) mais impossible de trouver c'est quoi.
J'ai retesté mon câble avec l'ancien pc et je retrouve une bonne connexion directement.

Merci pour votre aide
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Plusieurs petites choses :
- peux-tu être plus clair dans ton soucis ? tu parles bien de la vitesse de ta connexion inernet ? Dans quelle situation ?
- quel est le détail de ta config ?
- ton bios est-il à jour ?
 

Valorien

Nouveau membre
Salut
Bios à jour, config avec une carte mère B550 Tomahawk ( 5600x + RTX 3080)
je suis aller chercher tous les drivers chez MSI + vérif avec touslesdrivers + vérif chez realtek
Oui mon pb c'est le débit je suis à 7/8 Mbps, j'ai une bonne fibre, je suis facilement à 400Mbps en sortant de la box, mais j'utilise des CPL sur une vieille installation électrique donc j'atteint normalement les 20/25 Mbps.
J'ai essayé de télécharger via torrent et plateformes steam uplay pour voir une éventuelle différence mais non.

Merci
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est très étonnant et intéressant. Je n'installe jamais les pilotes fournis par les fabricants de carte mère et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. W10 connait tous les chipsets réseau, il n'y a pas besoin de pilote normalement. Ton BIOS permet-il de te connecter à Internet pour télécharger les mises à jour ? As-tu essayé pour voir si le débit était plus important (parce-que lui il s'en fiche de l'OS et de ses pilotes) ?

Le débit via CPL varie, rien ne vaut le câble. Tu ne peux pas essayer avec un câble (au moins pour faire l'essai), c'est trop loin ?

Comment as-tu mesuré le débit de 7/8 Mbps ? As-tu essayé via un outil tel que celui-ci ? :

As-tu un moyen de contrôler le débit de tes adaptateurs CPL ? (certains le permettent)

Tu n'utilises pas de VPN ?

(je pose diverses questions pèle-mêle, des fois que...)
 

Valorien

Nouveau membre
Enfete j'ai acheté la CM avec le dernier BIOS donc il est à jour et j'ai rien trouvé pour me connecter à internet depuis le bios..
Je suis assez loin du modem mais j'ai essayé avec le même câble et la même prise avec mon ancien pc donc je pense pas que ça vient pas de ça.
Oui oui j'ai utilisé différents speedtest pour voir la co
Pas de VPN et pas de contrôle de débit si ce n'est un voyant sur l'adaptateur cpl.

Merci pour ton aide
 

Patakesse

Gruik Gruik!
j'ai essayé avec le même câble et la même prise avec mon ancien pc

Tu as essayé avec ton ancien ordi et le débit est identique ? C'est ce que je comprends.

Parce-que si c'est pareil avec 2 ordis, ça ne peut venir que de tes adaptateurs CPL.
 

Valorien

Nouveau membre
Nan justement avec l'ancien pc le débit redevient normal.
Je suis même allé acheter des nouveaux adaptateurs CPL pour vérifier mais ce n'était pas ça
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ah ok, donc ça fonctionne bien avec l'ancien ordi connecté au réseau de la même façon. Donc c'est en effet forcément un problème au niveau du nouvel ordi, au moins c'est clair maintenant :)

Vérifie ce qu'indique le lien de ton interface ethernet (via paramètres -> réseau et Internet -> ethernet -> centre réseau et partage -> ethernet -> vitesse).

Tu dis avoir installé des tas de pilotes, que dit le gestionnaire de périphériques dans la carte réseau ? (en tapant la touche Windows + R et en entrant "devmgmt.msc" puis entrée, ou via le menu contextuel du bouton démarrer).

As-tu installé un programme qui aurait pu modifier les paramètres de proxy ? (dans paramètres -> Réseau et Internet -> Proxy)
 

Valorien

Nouveau membre
Vitesse de 100 Mbps sur l'ethernet, rien de spécial dans le gestionnaire de périphériques, rien non plus dans proxy, j'ai quasi rien installer.

Merci Patakesse si tu vois autre chose
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Dans le moniteur de ressources ou bien l'onglet performance du Gestionnaire de tâches, rien n'utilise le réseau ?
 

Valorien

Nouveau membre
rien d'anormal dans le moniteur de ressources, j'ai aussi essayé de désactivé le pare feu windows et toute la sécu mais rien de mieux
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Vitesse de 100 Mbps sur l'ethernet, rien de spécial dans le gestionnaire de périphériques, rien non plus dans proxy, j'ai quasi rien installer.

Merci Patakesse si tu vois autre chose
L’ethernet devrait plutôt être à 1Gb/s.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Pas forcément, ça dépend des ses adaptateurs CPL. De toutes façons 100 Mbps c'est déjà bien supérieur au débit de 7/8 Mbps qu'il constate.
 

_Othy_

Helper
Salut,
- donne le
- quels programmes lancés au démarrage ?
- quel antivirus ?
- même pb en le branchant directement sur la box ? (oui, en demenageant le pc)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pas forcément, ça dépend des ses adaptateurs CPL. De toutes façons 100 Mbps c'est déjà bien supérieur au débit de 7/8 Mbps qu'il constate.
Si le gestionnaire de périphériques dit que la carte est à 100 Mb/s, ça n’a rien à voir avec le CPL. Cela dit, effectivement, cela ne suffit pas à expliquer un débit aussi faible.
 

Valorien

Nouveau membre
Rien ne se lance au démarrage ( galaxyclient, securityhealth de microsoft, RtkAudUservice de realtek)
pas d'antivirus et j'ai désactivé toutes celles de microsoft
Pour déménager l'ordi à la box, je vais essayer de le faire ce soir si j'ai le temps.

J'ai également 2 ports Ethernet, un à 1Gbps et l'autre à 2.5 j'ai essayé de changer mais rien de différent et le max de la carte passe à 100Mbps sur chacun des ports quand je branche le câble Ethernet , mais je pense que c'est parce que c'est un câble bas de gamme(j'oublie toujours la cat 5 je crois)

Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    160.8 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Si le gestionnaire de périphériques dit que la carte est à 100 Mb/s, ça n’a rien à voir avec le CPL.
Cette information est celle du lien. La négociation du lien se fait entre les appareils. Même si la carte supporte le 1Gbps, si je branche un Switch 100Mbps, le lien sera affiché à 100Mbps. Donc l'information du lien seule ne signifie rien concernant les capacités de la carte.

Il faut au moins un câble CAT 5e pour du Gigabit.

Le chipset 8168 gère le Gigabit, or dans la capture, HWInfo révèle que la capacité max du lien est de 100Mbps. Ce n'est pas normal.

Peux-tu regarder dans le gestionnaire de périphériques, propriétés de l'interface réseau, onglet avancé, tu dois avoir une entrée concernant la vitesse (vitesse et duplex par exemple). Dans la liste, tu dois voir toutes les vitesses supportées de 10Mbps à 1Gbps.
 

Valorien

Nouveau membre
enfete quand je débranche le câble ça me remet bien à 1000Mbps, mais est-ce que c'est un vrai problème sachant que je les atteint même pas ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 061
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut