Pb démarrage aléatoire sur DD SATA

lekman

Nouveau membre
Bonjour tout le monde.

Voilà, après avoir fait le tour des forums pour trouver une solution, j'abandonne et poste mon pb perso :

Sur une CM A7N8X-E Deluxe, bios 1012, j'ai installer un DD Sata en plus des 2 IDE que j'ai déjà. J'ai décidé d'installer un nouveau XP dessus => derniers drivers SATA intégrés avec Nlite sur CD XP et no problem.

Par contre, au moment du reboot (pour finir l'installe) il me dit :

"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque…".
Pourquoi ? Rien vu sur Google.

Je laisse tomber, j'ai déjà 2 systèmes qui tournent (sur les IDE), pas grâve. Et puis par erreur, au multiboot, je démarre sur SATA (installe laissée en suspens) et ça marche ! Je reboot après installation de drivers : ça marche plus !! Pourquoi ? Rien vu sur Google. Bon, je laisse tomber.

Et puis après quelques redémarrage au cours du temps, je retente le Boot sur SATA. Ca marche ! Et pis après reboot ça marche plus (voir message "Windows n'a pas ...").

Je retrousse les manches et décide de flasher mon bios du 1012 vers le 1013. Pas de changement.
Je vais plus loin, je modifie uniquement (avec Cbrom 2.15) la partie SATA 3112 du bios 1013 en passant de la version 4243 à la 4284. Pareil, une fois ça marche, 2 fois ça marche pas.

Conclusion : je vois plus quoi faire. Pourquoi des fois ça marche et d'autres non ? L'informatique c'est binaire en théorie, ou ça marche, ou ça marche pas ! Pourtant je ne fais aucune manipulation spéciale quand ça marche !

HELP :cry:
 

boub popsyteam

Grand Maître
Bonsoir,

Le controlleur SATA de l'A7N8X-E Dlx a tjrs été connu pour son instabilité :( (à ma connaissance)
 

lekman

Nouveau membre
Ah bin merde alors !
Ca veut dire qu'il y a rien à faire ?!!
Je suis dépité.

Personne n'aurait une astuce (sans passer par le chalumeau et la clé plate) ?
 

Firetiti

Nouveau membre
avais-tu installé le disque dur avant? Les satas ne sont pas reconnu par windows sans ça.

Pour installer un disque dur clic droit sur le poste de travail=>gérer=>gestion des disques
 

lekman

Nouveau membre
Tu veux dire sur mes XP IDE ? Affirmatif, j'ai fait l'installe avec les derniers drivers mais, de toutes façons, le pb est en amont de Windows puisque c'est au démarrage (menu multiboot) => pas de raison que mes autres systèmes XP charge des drivers pour mon XP sur SATA.

Nan je vois plutôt un pb de stabilité de la CM. Après le post j'ai fait l'essai d'augmenter le voltage de ma RAM à 2.7 V (il parait que sur les A7N8X ça augmente la fiabilité mémoire). Plusieurs reboot du PC et ok pour l'instant mais ça reste suspect. Je surveille et je vous tiens au courant.

Si quelqu'un a des infos supplémentaire pour stabiliser une A7N8X-E Deluxe REV 2.x, je suis preneur ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut