Résolu PB démarrage

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Quelqu'un a t il rencontré ce PB.
Matos : Portable Acer Aspire F5 ........
8 Gb de RAM , HDD Sata
OS : W 10

Voilà, lors du démarrage, il met plus de 5' entre le logo Acer et le démarrage de Windows

Opérations effectuées :
Formatage et réinstallation complète de W10 , réinstallation des drivers directement chez Acer
Changement des barètes (installation de 8 Gb au lieu de 6, car il ne décelait que 4 Gb (il y avait une de 4 et 1 de 2)
Changement pile BIOS
tenté démarrage en Legacy au lieu de UEFI
Testé le HDD avec HBDC , il m'indique juste un secteur douteux
Memtest OK
Changé les options dans l'UEFI
Réinstallé la surcouche "Acer"
Résultat ==> toujours pareil

Autre détails
si je démarre dans le Bios en faisant F2, c'est instantané
Si je mets le CD d'HBDC idem.

J'opte pour le HDD hs

PS : j'ai posté sur le forum d'Acer, mais c'est un brésilien qui répond et j'ai un réponse tous les 3 jours avec le décalage, le pourquoi de mon post ici.

Merci d'avance.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Généralement les lenteurs au démarrage sont dues aux disques durs, ou au secteur boot (mais bon si tu as réinstallé Windows ça peut pas être ça).

Tu as bien désactivé l'option démarrage rapide ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Un délai aussi long pue selon moi une mauvaise détection voire de mauvaises fréquences de Ram. Démarrer sur le minimum syndical à savoir une seule barrette et un HDD vierge pour contrôler le boot serait à mon sens une première piste à explorer.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Tu as bien désactivé l'option démarrage rapide ?
pas essayé, je vais voir il me semble que je n'ai pas l'option

Un délai aussi long pue selon moi une mauvaise détection voire de mauvaises fréquences de Ram. Démarrer sur le minimum syndical à savoir une seule barrette et un HDD vierge pour contrôler le boot serait à mon sens une première piste à explorer.
Les ram sont celles d'origines et remplacées par les mêmes mais plus grosses (2X4Go) au lieu de 1X4 et 1X2Go

Depuis j'ai tenté de cloner le DD --> résultat échec
Conclusion DD HS, secteur boot impossible à cloner, le reste OK
Donc je vais essayer de le réparer avec HBDC sinon changement de HD.
 

dedzix

Grand Maître
Il me semble qu'il existe une méthode pour reconstruire un secteur boot défectueux
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le secteur de boot c'est le MBR ( Master Boot Record ).
Tu as un tuto ici sous win7 mais a peu près aucun doute que ça fonctionne toujours sur 10 & 11



Sinon il y a des softs qui se proposent de le faire pour toi.

Bye
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Merci à vous deux
donc récap :
- l'option secure boot est vérouillé par "ACER" et il est impossible de le désactiver
- Il ne m'annonce pas de PB, mais saute les secteur défaillant et cela
prend du temps.
- Je vais tenter ta méthode, mais je pense que c'est le HDD qi a des PB car
j'ai tenté un clonage du HDD mais celui-ci échoue ==> secteurs physique HS, et ceux_ci correspondent au secteur d'amorçage.
Windows fini par démarre, mais il faut du temps :o:o:o, beaucoup de temps. De plus il ne m'indique pas d'erreur au démarrage, il trouve bien l'OS
--> résultat je vais me résigner à acheter un DD
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Meilleure réponse
HI
pour conclure, mon intuition était bonne, le secteur d'amorçage était vérolé. J'ai tenté un clonage et il a planté.
Résultat achat , de 2 Ram 8Go, d'un SSD 1To, installation de la dernière version de W10, récup et transfert des fichiers dossiers perso, instal des logiciels détenus.
Tout est OK le bécane démarre au 1/4 de tour.

Sujet résolu, merci de vos conseils.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut