Obsession securitaire. Ca ne concerne que le web bien sur.
En effet, en cas d'ennuis, panne d'usine, degats qu'on se cause a soi meme pendant le montage (la ça craint) etc il est totalement impossible chez soi de detecter si la cm est en panne ou bien le processeur. A moins d'en avoir d'autres avec le meme socket !
Sur ce forum et sur les autres ça n'arrete pas...."j'ai monte ma becane et ça demarre pas". Je ne t'apprends rien.
Le temps passé a faire des manipulations qui ne meneront a rien la plupart du temps, de savoir si on renvoie la CM, le processeur ou bien les deux, d'obtenir un code de retour, de faire le paquet en R.A avec valeur declaree a ses frais etc..et d'attendre, il peut se passer entre 3 et 6 semaines. Pendant ce temps la on reste en pannne.
Tandis que si l'on achete chez un assembleur ( un vrai, avec un SAV sur place) on ne mettra que quelques heures parfois et quelques jours au plus pour obtenir l'echange.
Ce sont les 2 seules parties d'un PC ou si ça ne marche pas on est dans le caca complet pour parfois des semaines.
Pour gagner 20 E sur une CM ou bien 30 sur un processeur j'estime que ça ne vaut pas le coup. D'autrs penseront le contraire bien sur et c'est normal. Ca ne concerne pas le reste du hardware.
Au fait j'avais fait il y a quelques mois un comparatif entre les avantages de l'assembleur sur place et l'achat a distance ( pas seulement le web). Je te le soumets. Si tu ou d'autres trouvez des trucs a rajouter d'un cote comme de l'autre ça sera avoir plaisir que je modifierais ma liste.
Achats a distance vs assembleur local.
Ceci est encore plus important pour les CMs + processeurs. Ca ne concerne pas l'expert avec des connaissances pointues et du materiel en stock pour les tests.
Inconvenients.
Le temps de transport.
Les greves du transport.
Les vols dans les centre de tris (40.000 par an)
Les chocs pendant le transport
Le retard de livraison
L'erreur de livraison
Le produit arrive en panne.
Le produit n'est pas conforme.
Impossible de détecter chez soi quoi est en panne. CM ou processeur ?
Se faire voler son code de CB.
La néccesite d'un code de retour en cas de renvoi.
Le cout surtaxe des appels au fournisseur.
Faire un colis pour le retour toujours a ses frais.
Le produit de remplacement n'est plus en stock
Le fournisseur attend que le fabricant lui remplace.
Impossibilite d'essayer avant d'acheter.
Pas de reparation sur place.
Pas d'échange sur place du produit.
Perte de jouissance allant de 1 semaine a 6 semaines en cas de retour.
Obligation de racheter un composant essentiel le temps de l'echange, a moins d'accepter d'etre en panne pendant x semaines.
En cas de gros probleme, la voie legale est non seulement aléatoire mais longue et couteuse. Avoir le fournisseur defaillant en face a face est toujours bien meilleur, quitte meme a user de violence si nécessaire.
On paye d'avance et pas à la réception comme chez le commerçant.
On rentre dans la base de prospection du fournisseur et on va recevoir de la pub.
Avantages
20/25% moins cher en moyenne.
Ne pas devoir se deranger (pour ceux qui habitent loin d'un centre)
Tout bien pese et calcule scientifiquement j'estime qu'il n'y a pas photo. Les risques sont trop importants par rapport au bénéfice retiré. On peut estimer le contraire évidemment et miser comme a la roulette que tout se passera bien.
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