PB demarrage PC nouvelle carte graphique RX580 - Vieille Alim Cooler Master Real Power M620- 620W

Richyaaa

Nouveau membre
Bonjour,

Alors voile je vous fait part de mon PB car je n'ai pas de solution pour l'instant et ça me parait un peu etrange (ça me saoule surtout).

ma config:
PC bureau base G110 upgradé:
-CM G110 avec INTEL H110
-I7 6700
-8go DDR4 PC -170000> passage à 16go RAM DDR4 PC 17000- 2133 Mhz (fait 2 semaine avant carte graphique et aucun soucis)
-CG Saphirre AMD 7950 3go with boost- > MSI RX 580 8 go Armor OC
-ALIM Cooler Master Real Power M620 - 620W certification 80 plus (veille alim récupérée d'une precedente configuration- ancienne alim de base Asus 320 W pour GTX 950 2 go que j'ai remplacé par la 7950 3go)


J'ai remplacé ma carte graphique AMD 7950 (Sapphire 3go with boost) par une AMD RX 580 (MSI 8go Armor OC),
ma AMD 7950 avait 2 port PCI Express 6 broches et ma nouvelle un seul port PCI Express 8 broches. Je vous dit ça car il y apeut être une importance avec mon problème.



Premier démarrage: écran noir ne démarre pas mais tout les ventilos (y compris les 2 ventilos de la RX580) fonctionnent

Ensuite: Reset BIOS avec enlèvement préalable de la pile Bios- page de reset bios bien affiché

Second démarrage: démarrage bizarre "fast boot" pas de page BIOS - 10 s écran noir- puis directement page login windows10 (avant avec ma precedente AMD 7950 je n'avais pas mis de fast boot et je n'en veux pas), ensuite installation pilote AMD, carte graphique OK test dans jeux 15 min (sur PUBG en mode ULTRA)

le lendemain, je rallume puis pas de démarrage, reset bios par pile encore puis ok.

J'enchaine 1 ou 2 redémarrage et toujours le même phénomène: "fast boot" avec écran noir, et je remarque que à la fin des 10 s d'écran noir j'entends un petit souffle supplémentaire des 2 ventilateurs de la MSI RX580 8 go puis la page de login Win10.


Je n'ai pas trouvé de solution à ce PB mais je soupçonne un manque de pêche de l'alim: car trop veille inadapté au PCI Express 8 broches ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

L'alim Cooler Master M620 a 2 sortis PCI Express et est livré avec un câble male PCI Express 6 broches vers 8 broches que j'ai utilisé pour brancher ma RX 580 (j'ai également essayé les2 ports PCI Express 6 broches de l'alim).

Sur la fiche technique Grosbill de cette alim:

il est marqué "3. Deux connecteurs PCI-e 6 broches / 1 connecteur 8 broches pour les évolutions futures"
peut-être que ce cable PCI-Express 8 broches n'a jamais était testé par le passé (en 2010) a l'époque ou il n'y avait peut-être pas de 8 broches ?


J'ai vu qu'il existe pleins d'adaptateurs 2xMOLEX -> PCI Express 8 broches ou CPU 8 broches (j'ai un câble CP 8 broches qui sort de l'alim) vers 2 x PCI Express 8 broches:

Faut-il qyue je me procure ce cable ?

Ou alors il n'y pas de solution et je dois changer l'alim par une plus récente ? Ou alors je me trompe complètement de PB et c'est ailleurs ?

Merci pour votre aide.
 

Richyaaa

Nouveau membre
Excusez moi le PC est:

PC bureau base Asus G11CD upgradé:

-CM G11CD Asus avec INTEL H110
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Faut-il être vraiment surpris avec une telle alimentation ?
ALIM Cooler Master Real Power M620 - 620W

Ce truc est juste bon à alimenter un grille pain. Sérieux ce truc est dangereux pour ta machine même si ce n'est pas cela l'origine de ton problème et je pense sincèrement que c'est ça, il faut la remplacer Cooler Master ne sait pas faire d'alim. Malheureusement je n'ai pas trouvé de tests sérieux ( HardOCP ou JonnyGuru ) sur ce modèle spécifique. Le peu de tests sont sur des sites compléments hasardeux.

Bye
 

Richyaaa

Nouveau membre
Ok merci pour ta réponse AccroPC2,

Je pressentais un pb sur cette alim cooler master et en voyant les topics du forum j'ai noté pas mal de retour sur cette marque.

Le truc un peu étrange que j'ai du mal a comprendre est pourquoi en passant de la cg AMD 7950 (conso seul hors overclocking 200W, et j'overclockait cette carte à +12% d'alim vous allez me dire j'étais complètement fous avec cette alim à pb) à la AMD rx 580 j'ai un problème d'alim (conso seule 200- 220 W donc casi idetique à la HD 7950).

J'ai installé le soft ASUS AEGIS III (contrôle rotation ventilo+ autres trucs divers comme lumières du boitier ) et ce matin en allumant le pc j'ai une notification au démarrage que la vitesse des ventilos du gpu est de 0 avec "ventilateur GPU cassé", hors c'est normal sur ce modèle de cg les ventilateurs ne tournent pas quand la CG n'est pas très sollicité (pas dans les jeux donc). Et ca souffle dans les jeux (même un peu trop à mon gout en essayant sur PBG j'ai eu l'impression de passer l'aspirateur).
Par rapport à la HD 7950 les ventilateurs tournaient tout le temps.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Juste comme ça (j'ai lu en diagonale, tu l'as peut-être déjà fait) tu as tenté de remettre l'ancienne CG juste pour voir ?
 

Richyaaa

Nouveau membre
Merci pour ton conseil svoglimacci,
Non je n'ai pas retenté de remettre mon ancienne CG mais je vais le faire.

Par contre en enlevant ma nouvelle CG et en branchant mon écran sur la sortie hdmi de ma carte mère via le chipset mon ordi démarre bien avec la page d'accueil du bios sans écran noir.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Changer la CG de slot ? (on a déjà vu ça...)
 

Richyaaa

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai remis lancienne CG et je demarre bien,
Ensuite je suis allé dans le bios et il yavait bien loption fast boot activé que jai désactivé.
Je remets ma nouvelle cg rx 580 et toujours le fast boot.
Je compte acheter une nouvelle alim car j'ai des gros doutes sur la stabilité de mon alim cooler master 620m actuelle et je ne veux pas flinguer ma rx 580
que pensez vous de la Seasonic S12II 620w ? A 75 e sur amazon
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Il y a celle-là qui est pas mal à ce prix : 76,41 € avec le code POINT (+ frais de port 6,99 €)
 

Richyaaa

Nouveau membre
Bon conseil cette alim a l'air bien mais jai peur quelle ne rentre pas dans mon boitier avec les cables car en face jai le lecteur dvd (la cooler master fait 150x150x 80 et la evga g1 750w 150x170x 80)
 

Fichiers joints

  • photo-boitier.jpg
    photo-boitier.jpg
    114.5 KB · Affichages: 3

vaelis

Configopathe de l'extrême
Un lecteur CD/DVD sert à rien donc tu pourrais le débrancher/l'enlever :D
Sinon tu peux en effet prendre la Seasonic S12II-620 mais plutôt ici : 64,95 € (+frais de port 2,95 €)
 

Richyaaa

Nouveau membre
ou celle ci ?: Corsair TX650M

75 e sur Amazon (version reconditionnée)
 

Richyaaa

Nouveau membre
ok merci Vaelis j'avais pasvu ta reponse je cherchais d'autres alim sur le net je pars sur l'offre sur hardware.fr
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
La TX est une très bonne alim mais évite les reconditionnées ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut