pb ventirad fait un gros bruit !

  • Auteur de la discussion regal30
  • Date de début

regal30

Habitué
bonjour tout le monde !

je viens juste de reçevoir toute les pieces pour monter mon pc et viens juste de le monter !
par contre j'ai un probleme, au bout de 5/10 seconde, le ventirad (zalman 9500) se met a tourner a fond et a faire un gros bruit ! du coup je n'ose pas laisser l'ordi allumer + longtemp !

je précise que les hélices du ventirad son juste en face du ventilo arriere de ma tour! est-ce que ça peut venir de la? faut-il que ke mette les hélice du coté DD, graveur... ou bien vert le haut ou le bas de ma tour?
cela peut-il venir de la pate thermique qui est mal mise?

aider moi svp, car je suis vraiment en train de flipper...

merci
 

thor37230

Grand Maître
monté à l'envers (ça perturbe le flux d'air); les hélices du côté des DD, graveur...
Mais ton probléme doit pas venir de là
as-tu branché le Fan Mate 2 ou tu l'a branché direct a la carte mére?
 

regal30

Habitué
le fan mate 2? c'est quoi?
j'ai branché direct sur la carte mere sur le cpu fan!
par contre la ça a l'air bon ça tourne nikel je viens d'installer windows et tout ! par contre maintenant le zalman ne tourne plus! juste toute les 2 seconde il fait des petites secousses mais il ne tourne pas!
donc je me demande si c'est que pour l'instant il n'a pas besoin de tourner ou si c'est vraiment pas normal?

merci encore !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Plusieurs possibilités:
- Sonde de température qui envoie une valeur aberrante, ce qui fait que le ventilateur accélère par sécurité. Envisage une MAJ du BIOS de ta carte mère pour régler (si possible) le problème.
- Fonctionnement tout à fait normal: certains serveurs/pc accélèrent au démarrage le ventilo qui ensuite ralentit pour se réguler. De toute façon si c'est dès le boot tu ne crains rien (sauf si tu as VRAIMENT salopé le montage), tu peux envisager de laisser allumé une vingtaine de secondes pour accéder au BIOS et vérifier tes températures. Un processeur ne monte pas instantanément en température, ça grimpe progressivement, assez vite certes mais ça te laisse une marge de manoeuvre.
- La pâte thermique me semble hors sujet, sauf si tu l'as étalée à la truelle ou inversement s'il n'y en pas assez (ce qui m'étonnerait tout de même). Débranche le ventilateur de boitier (ça ne devrait pas gêner surtout que tu démarres à froid) et regarde si le phénomène persiste. Nota: le ventilateur de boitier doit ASPIRER, c'est à dire expulser l'air chaud vers l'extérieur et non souffler vers l'intérieur.
 

regal30

Habitué
pour magellan, c'est bon pour le ventirad a pleine vitesse, j'avais fait une erreur de branchement (grosse erreur) j'avais oublié le 12V...j'espere que ça n'a rien grillé...
a priori rien vu que ça a l'air de marcher et que j'ai pu installer windows sans probleme et que everest reconné tout mes composant !
en ce qui concerne le ventilo, ce sont les hélices du bentilo du cpu qui sont orientées vers l'arierre du boitier, donc juste devant le ventilo arriere du boitier!
faut-il que j'inverse absolument le sens du ventilo du cpu?

pour job31 : carte graphique gigabyte nvidia nx8600gt 256mo ddr3 pcie (nx86t256d) ; carte mere gigabyte ga-965p-ds3 3.3 ; processeur intel core 2 duo e4400 ; mémoire crucial ballistix 2fois 1go ddr2 sdram pc 5300; alim fortron green power 400w ; ventirad zalman 9500 at ; boitier gigabyte triton ; + graveur , hdd ... !

pour les température j'ai regardé sur everest :
-température carte mere : 30°C
-processeur : 13°C
-CPU 1 / coeur 1 : 17°C
-CPU1 / coeur 2 : 15°C
-ventilateurs alimentation : 1105 RPM

merci a vous !
 

regal30

Habitué
je précise que les températures relevées c'était sans aucun programe actif, et juste windows xp d'installer!
mais les températures du processeur me semblent tres faible quand meme...
 

GoldenGrahams

Grand Maître
13° ! O_O!
Spa possible, a moin que l'air ambiant 15°<.
Regarde dans le BIOS s'il y a les memes valeurs et télécharge Speedfan en comparant les temperatures.
 

thor37230

Grand Maître
tu dois le monter comme ça
avec le ventilo arriere en extraction(qui expulse l'air du boitier)
la fan mate 2 c'est ça livré avec le 9500 led, 9500 AM2(lequel as-tu?)
 

regal30

Habitué
pour thor : non j'ai pas le fan mate 2 ! peut etre parce-que j'ai le zalman 9500 AT !

pour nable : j'ai relevé ces températures sur speedfan :
temp1 : 30°C
temp2 : 14°C
temp3 : -1°C
HD0 : 25°C
core0 : 17°C
core1 : 16°C

je ne sais pas du tou a quoi elles correspondent mais ça a l'air d'etre les meme resultat que pour everest...

vous pensez que c'est due a quoi? processeur, sondes, ventirad... grillé?
un mauvais branchement?

pour le bios je ne sais pas ou il faut aller pour voir les temperatures

merci
 

regal30

Habitué
je viens de brancher le ventirad sur "sys fan" au lieu de cpu fan, et la 5 seconde apres le demarrage du pc il se met a tourner !
par contre les températures restent les meme
je n'y comprends vraiment rien!
surtout que je n'ose pa le laisser allumer + de 5 minute de peur qu'il y est un truc qui crame, donc je me force a pas l'utilisé...

lorsque je branche le ventirad sur "cpu fan" les température dans le bios m'indiquent:
current system temperature : 35°C
current cpu temperature : 20/21/22°C
current cpu fan speed : 0 rpm
current system fan speed : 0 rpm
current fan speed : 1090 rpm

et lorsque je le branche sur "sys fan" ce sont les meme données sauf pour current system fan speed qui m'indique 660 rpm !

voila, merci pour votre aide
 

magellan

Modérâleur
Staff
Heuuu surtout laisse le ventilateur de CPU sur CPU fan de manière à ce que le BIOS prenne en compte la vitesse de rotation et la temp du processeur ... c'est une sécurité pour éviter tout souci en cas de panne de ventilo (ça m'a sauvé la vie lors d'une panne sévère de ventilateur il y a quelques mois).

PS: mets à jour ce .... De BIOS qui t'annonce des température décalées, je pense que les sondes ne sont pas correctement calibrées.
 

regal30

Habitué
pour le probleme du ventirad, c'est bon j'ai trouvé la solution, je suis allé dans le bios dans pc healths status puis dans smart fan control mode il faut mettre PWM pour ceux qui ont 4 pins a leur cable du ventirad !

par contre le probleme de température si peu élevée est toujours la !
ça m'indique environ 20°C dans le bios !

magellan, comment mettre a jour pour calibre correctement les sondes? (si le probleme vient de la)
 

regal30

Habitué
lors du 1er demarrage, j'avais booter sur le cd de la carte mere pour installer les pilotes, avant de faire l'installation de windows !

je sais pas si ça peut venir de la ou pas, car il me semble en fait qu'il faut en 1er faire l'install de windows et ensuite installer les pilotes !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les sondes ne se calibrent pas manuellement mais via des MAJ du BIOS. Schématiquement une sonde envoie un signal électrique variable (de 0 à Xx volts par exemple), info analysée par la carte mère qui te retourne alors une conversion. Disons par exemple que 1V = 20°, 1.01V = 21... etc etc tu peux donc calculer la température réelle en fonction du signal sonde. Mais si la sonde envoie une valeur de 1V et que le BIOS interprète ça en 5°... tu as donc un décalage.
 

regal30

Habitué
okey!
é comment je peux faire pour calculer tout ça?
il y a un logiciel spécial pour calculer si les valeurs coincides?
merci
 

magellan

Modérâleur
Staff

Non:/ en fait ces valeurs dépendent énormément de la température ambiante et de ton refroidissement: dans des conditions identiques deux machines "identiques" (en terme de hard) mais au refroidissement différent te donneront des valeurs différentes. Toutefois tu as des valeurs "moyennes" normales de fonctionnement... là pas de miracle, regarde les tests de température sur les systèmes de refroidissement (c'est le critère qualité principal en général), et dis toi que tu es 5° au dessus (si tu as un refroidissement par défaut). Ensuite mets absolument à jour le BIOS... c'est vital!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 369
Messages
6 723 944
Membres
1 586 919
Dernier membre
cmoi.
Partager cette page
Haut