Résolu PBO - MSI X570-A Pro

Eykxas

Nouveau membre
Bonjour à tous !

J'ai une question concernant le PBO. Je dispose d'une CM MSI X570-A Pro. Le Bios est à jour avec le dernier (agesa 1.0.0.3).

Mon CPU est un Ryzen 5 3600.

Dans les paramètres de la cm, lorsque je mets le PBO à "enabled", ça ne change strictement rien. Si par contre j'active le PBO via Ryzen Master, alors celui-ci est bien pris en compte.

La carte mère dispose d'autre paramètre pour le PBO en plus de "enabled" (advanced, enhanced mode 1 à 4). Mais quand j'active un de ces modes, les options proposés ne correspondent pas aux options de Ryzen Master (je ne peux donc pas "bêtement" reporter les paramètres).

Que faut-il faire pour que les paramètres de la CM soient pris en compte ? Et si je dois passer par un mode "advanced" à quoi correspondent les paramètres ?

(j'essaierai de vous faire une photo dès que je le peux).

Merci
 

dedzix

Grand Maître
Je pense que ton soucis viens du fait que tu bidouilles sur ta cm d'un coté et sur Ryzen Master de l'autre.

Généralement il faut mettre le PBO et le profil XMP dans ta carte mère et ça suffit :)
 

Eykxas

Nouveau membre
Si je passe uniquement par la CM, rien ne change sous Windows. Pour le moment, seul Ryzen master me permet d'activer le PBO.
 

Eykxas

Nouveau membre
Oui et non. J'ai testé les deux cas. Si j'overclock, les paramètres sont conservés au niveau de la CM mais pas sous Windows. (En fait c'est plus compliqué que ça, j'en reparle plus bas).

Si je n'overclock pas et que j'utilise le PBO, idem rien est actif. En fait quelque soit le réglage, Windows s'en fout royalement !


Concernant l'overclock manuel, comme je disais c'est plus compliqué. L'overclock est pris en compte au démarrage de Windows, j'ai pu le constater avec le gestionnaire des tâches, mais pendant que Windows termine de charger les services, pouf ! Tout est remis en "stock".

J'ai regardé dans les services et les processus mais je ne vois rien qui pourrait induire ce comportement. C'est comme si le CPU avait une sécurité et bloque les paramètres.
 

dedzix

Grand Maître
Comme je te disais sur ton autre sujet concernant le PBO, à partir du moment ou tu coches le PBO ça te met ton processeur en configuration stock automatiquement car le PBO est un overclock automatique.

Il vaut mieux ne pas faire des modifs dans le bios et via Ryzen Master car ils "entrent en conflit". En gros dans windows Ryzen Master bypasse complètement le bios.

Je pense que le mieux est de mettre tout ton bios par défaut (active le profil XMP des mémoires quand même) et ensuite tu pilotes ton processeur via uniquement Ryzen Master.

En gros quand tu démarres windows, au moment ou Ryzen Master se lance il applique des modifs au bios tant que la sessions windows est active. Essaye de faire un OC par la carte mère en ayant désinstallé Ryzen Master de ton pc.

A mon avis il prendre bien en compte les paramètres du bios donc :
- Overclock
- PBO désactivé
 

Eykxas

Nouveau membre
Voici les réglages actuels de la CM. Tout est par défaut, excepté la RAM qui elle est overclocké via memory try-it (elle ne semble pas supporter les profils XMP).

Ratio, tension, et autre paramètre du CPU sont en auto (ce qui est la valeur par défaut).

Le PBO est activé.

Pourtant ça ne fonctionne toujours pas.

Si ryzen master pouvait démarrer automatiquement et appliquer un profil le problème serait réglé, malheureusement je trouve très contraignant de devoir démarrer ryzen master systématiquement. Surtout pour activer une fonction qui devrait déjà l'être !
 

Fichiers joints

  • IMG_20190719_122020.jpg
    IMG_20190719_122020.jpg
    952.1 KB · Affichages: 7
  • IMG_20190719_122103.jpg
    IMG_20190719_122103.jpg
    1 006.5 KB · Affichages: 7
  • IMG_20190719_122039.jpg
    IMG_20190719_122039.jpg
    798.5 KB · Affichages: 6

Eykxas

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bon mon problème est résolu concernant le PBO. Cela ne venait ni de la carte mère, ni de ryzen master, mais de Windows 10 !

Un bug dans le gestionnaire d'alimentation qui force le profil "utilisation normale" et qui en prime me bridait le CPU. En fait le PBO était bien activé, mais windows empêchait le CPU d'aller à plus de 3.6 Ghz. (et il ne servait à rien de changer les paramètres, windows les réinitialisaient tout le temps).

J'ai forcé un autre profil custom via les stratégies de groupe et tout est rentré dans l'ordre. Le PBO fonctionne comme il le devrait, sans être obligé de passer par ryzen master. (et je peux le laisser installer, ça n'entre pas en conflit).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut