Résolu PC assemblé n'affiche rien au démarrage

PepsiMax

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai assemblé mon PC moi même hier soir, malheureusement je rencontre un problème de taille (pour moi), rien ne s'affiche à l'écran une fois démarré. Aucun son ne sort de la CM, en revanche un petit voyant rouge reste allumé (boot). Ma première hypothèse est que j'ai loupé un branchement, mais après avoir vérifé plusieurs fois, je n'ai pas trouvé d'où cela pouvait venir. J'espère que ce n'est pas un problème de matériel défectueux. J'espère que vous aurez quelques pistes pour m'aider à trouver le problème. Pour info j'ai bien pris connaissance du topic "Mon PC ne démarre pas : que faire", mais je n'ai pas la possibilité de tester le matériel sur d'autre machine :/

Ci-dessous la config : https://forum.tomshardware.fr/threads/achat-nouvelle-config.966895/

Ryzen 7 3700X
MSI B450 GAMING PLUS MAX
Cooler Master Hyper 212 Black Edition
G.SKill Ripjaws V 2x8Go DDR4 3200MHz CL16
Sapphire PULSE Radeon RX 5700 XT 8Go
SSD NVMe 1 To
HDD 2 To
Fractal Design Define C Noir
Seasonic CORE GC-650 80PLUS Gold

En espérant recevoir un peu d'aide.

Ci-dessous quelques photos :

Ici on voit le voyant "boot" rouge.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Il semblerait que tout soit bien branché à part là où j'ai du mal à voir, il me semble qu'il manque un bout il y a 24 pin normalement sur la prise à droite des RAM :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


SInon, il faudrait débrancher tous le superflu disque dur, NVME/M2/ périphérique USB et retirer la barrette de ram la plus à droite voir si le boot s'affiche.

Vérifie que TOUT soit bien inséré/clipsé comme les RAM les prises d'alimentation etc.

Sinon comment se comporte le pc ? les ventilos tournent ?
 

PepsiMax

Habitué
Merci pour ton retour dedzix,
Je vais vérifier ce soir l'alim de la carte mère, mais je suis plutôt sur de moi, je l'ai vérifié plusieurs fois car le cable était un peu court et j'avais peur qu'il soit mal emboité.

Pour la deuxième option je laisse donc :
CM
CPU
carte graphique
RAM de droite
SSD ?

Tous les ventilos tournent, la carte graphique également ainsi que ses ventilos. Les voyants de la CM s'allument les uns après les autres et s'éteignent dans la foulée à l'exception du voyant boot.
Les voyants:
CPU
VRAM
GPU
BOOT
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
il faut retirer le SSD également ^^

combien de pin a ta prise sur la droite ?

Ca vaut le coup de tout débrancher et tout rebrancher. Des fois quand c'est neuf il faut forcer pour que ça se clipse bien.

Vérifie bien tes ram par contre ça peut être elles qui cassent les pieds.
 

PepsiMax

Habitué
Ok, je vais retirer le SSD.

Pour moi la prise de droite en à 24, en même temps je t'avoue ne pas avoir vérifié. Ca me semble tellement évident.

Pourquoi les RAM peuvent poser problème ?
 

dedzix

Grand Maître
parce que bien souvent quand il y a des soucis de ce type la RAM est y est régulièrement pour quelque chose :)
 

PepsiMax

Habitué
Donc potentiellement je peux essayer de mettre en place d'ancienne barrette pour voir ce que ça donne ?
 

dedzix

Grand Maître
Non pas nécessairement (il faut que tes vieilles barrettes soient de la DDR4) mais souvent sur un kit de 2 si une barrette est cramée ça se remarque de suite. Vue que c'est assez simple de déterminer si elles fonctionnent correctement c'est généralement une des premières pièces à vérifier.

L'idée est de tester dans le slot 1 (attention les carte mères pour les Ryzen sont ultra sensible à l'ordre d'installation des ram). Si ça ne marche pas il faut essayer l'autre barrette. Si ça ne marche toujours pas il faut essayer tous les ports 1 à 1. Si pas de changement => soit les deux barrettes sont mortes (peu probable) soit le problème est ailleurs (très grande probabilité)
 

PepsiMax

Habitué
Ca marche, je vais essayer tout ça. Je sens que ça va finir par aller voir quelqu'un pour identifier le problème ! Misère Misère !

Merci dedzix !
 

dedzix

Grand Maître
Le plus important pour toi est de procéder étape par étape pour ne rien oublier.

Le diable se cache dans les détails ;)
 
U

User_1505931

Invité
Attention au Ram dur comme du chien à cliper.
Mais un soucis de compatibilité " Ram/CM " ou de composants défectueux est possible.
Une Ram puis l'autre seul des fois qu'une soit HS.
Faire un Petit clear Cmos aussi.
 

PepsiMax

Habitué
Hello Philou, merci de rejoindre cette conversation :D !
Alors j'ai fais un petit clear Cmos, effectivement on ne sait jamais !
J'ai peut être une piste, il me manque un élément métallique dans la 24 pins venant de l'alimentation, est ce normal ? Je ne crois pas, mais c'est une vrai question !

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

PepsiMax

Habitué
J'ai n'obtient aucun résultat avec la solution suivant :
- Une RAM en position 3
- CM
- CPU
- carte graphique
J'ai bien déconnecté tout le reste, USB / Ventilo / DDR / SSD. Le voyant boot reste allumé en permanence. C'est la merdas !
 
U

User_1505931

Invité
Tu ne possède pas une CG même une veille ou en emprunter une, voir tester la CG dans un autre PC pour l'écarter, dans un 1 temps " en faite s'assurer qu'elle fonctionne ".
"Mon PC ne démarre pas : que faire", mais je n'ai pas la possibilité de tester le matériel sur d'autre machine :/
Appel un amis;)
 

PepsiMax

Habitué
J'ai essayé une ancienne carte graphique, toujours rien. En revanche je ne peux pas tester la nouvelle dans l'ancienne pc car l'alim n'est pas adaptée.

La notice indique que le voyant correspond au défaut suivant :
BOOT - Indique que le périphérique de démarrage n'est pas détecté ou que son initialisation a échoué.

Je pense que je peux exclure la carte graphique.
 
U

User_1505931

Invité
Meilleure réponse
Oui et non, car tu n'as rien qui s'affiche, ce qui devrait être le cas même sans HDD ou SSD même NVME après Clear Cmos.
Il faudra bien s'assurer de la fonctionnalité de tout les composants " impératif ".
Aussi bien vérifier la compatibilité des Ram sur site de la CM.
J'ai juste un doute sur la CG qui vient d'AMAzone " vendeur peu scrupuleux " Rare mais cela arrive.
Suffit de tomber dessus, " pas si rare ".
Tu branche bien ton écran sur ta CG et pas sur la CM " déjà vue ".;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Idée idiote (dit comme ça...) sur ta CM aurais tu un port vidéo embarqué? (je ne suis pas allé vérifier...) parce que si oui, probablement que le CLEAR CMOS a activé la vidéo en lieu et place de ta CG ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut