PC crash avec différents blue screen

Babaptq

Nouveau membre
Bonjour,

début juillet j'ai acquis un nouveau PC.

Config :
- Carte mère B560M Gigabyte
- CG RTX 3070 8go OC Gigabyte rev2.0
- I7 10700F
- 2x8 go RAM Corsair
- 1 to SSD
- 2 to HDD
- Windows 11
- alim 850watt

Le problème : le pc n'est pas stable, j'ai très souvent des crashs avec blue screen.

L'apparition des crashs :
- le pc tourne depuis plusieurs heures, et même si inactif, il crash.
- le pc crash dans un jeu vidéo au bout de quelques heures.
- le pc crash en utilisation web ou bureautique après quelques heures.
- certains jeux vidéo font crasher le pc au bout d'environs 45min.
- il est aussi arrivé qu'il crash lorsque je branche mon portable en USB, c'est arrivé deux fois.

J'ai 3 types de blue screen qui reviennent souvent lors des crashs :
- SYNTHETIC_WATCHDOG_TIMEOUT
- IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
- SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION

Parfois, au redémarrage du PC suite à un crash, j'ai des artefacts temporaires sur mon deuxième écran, et chose incroyable ceux-ci disparaisse/réapparaisse si je branche ou débranche mon téléphone portable.

Ce que j'ai déjà fait :

- Test OCCT : RAS
- Test de la RAM : RAS
- Réinstallation pilote de la CG et de la carte mère.

Je précise que mon PC n'est pas OC.

j'avais réussi temporairement à résoudre le problème. Puis en démarrant mon PC le lendemain, les crashs revinrent.

Je n'arrive pas à déterminer si c'est un problème matériel ou un conflit/bug entre pilotes et OS. Il y a peut-être aussi une fuite de courant car comme mentionné, lors du branchement de mon portable en USB, cela faisait crash le PC ou apparaître/disparaître des artefacts sur mon deuxième écran.

Honnêtement je sèche, j'ai fait le tour d'internet, et je n'arrive pas à trouver de solution ou d'information me permettant de savoir si c'est matériel ou logiciel.
Au vu de l’apparition d'artefact, j'ai peur que la CG soit défectueuse. Mais d'autres signes me laisse croire qu'il y a autre chose qui cloche. La RAM ? Bug carte mère gigabyte et windows 11 ? Autre chose ?

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment top
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour,

début juillet j'ai acquis un nouveau PC.

Config :
- Carte mère B560M Gigabyte
- CG RTX 3070 8go OC Gigabyte rev2.0
- I7 10700F
- 2x8 go RAM Corsair
- 1 to SSD
- 2 to HDD
- Windows 11
- alim 850watt

Le problème : le pc n'est pas stable, j'ai très souvent des crashs avec blue screen.

L'apparition des crashs :
- le pc tourne depuis plusieurs heures, et même si inactif, il crash.
- le pc crash dans un jeu vidéo au bout de quelques heures.
- le pc crash en utilisation web ou bureautique après quelques heures.
- certains jeux vidéo font crasher le pc au bout d'environs 45min.
- il est aussi arrivé qu'il crash lorsque je branche mon portable en USB, c'est arrivé deux fois.

J'ai 3 types de blue screen qui reviennent souvent lors des crashs :
- SYNTHETIC_WATCHDOG_TIMEOUT
- IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
- SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION

Parfois, au redémarrage du PC suite à un crash, j'ai des artefacts temporaires sur mon deuxième écran, et chose incroyable ceux-ci disparaisse/réapparaisse si je branche ou débranche mon téléphone portable.

Ce que j'ai déjà fait :
- Test OCCT : RAS
- Test de la RAM : RAS
- Réinstallation pilote de la CG et de la carte mère.

Je précise que mon PC n'est pas OC.

j'avais réussi temporairement à résoudre le problème. Puis en démarrant mon PC le lendemain, les crashs revinrent.

Je n'arrive pas à déterminer si c'est un problème matériel ou un conflit/bug entre pilotes et OS. Il y a peut-être aussi une fuite de courant car comme mentionné, lors du branchement de mon portable en USB, cela faisait crash le PC ou apparaître/disparaître des artefacts sur mon deuxième écran.

Honnêtement je sèche, j'ai fait le tour d'internet, et je n'arrive pas à trouver de solution ou d'information me permettant de savoir si c'est matériel ou logiciel.
Au vu de l’apparition d'artefact, j'ai peur que la CG soit défectueuse. Mais d'autres signes me laisse croire qu'il y a autre chose qui cloche. La RAM ? Bug carte mère gigabyte et windows 11 ? Autre chose ?

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment top
Salut,
Il y a un composant que tu n'as pas remis en question : l'alimentation. Si elle délivre des mauvaises tensions / courant instable elle peut être à l'origine des nombreux bugs que tu cites.
- alim 850watt
peux tu préciser la marque et le modèle précis de ton alimentation ?

Sinon, tu n'as pas précisé comment ton processeur est refroidi. Peut-être un problème de surchauffe ? Tu peux installer le logiciel HWMonitor :

Et nous poster un screen des températures.
 

Johann May

Grand Maître
Alim ou config bios défaillante, je rejoins ces messieurs.

Tester en changeant d'alim et en mettant à jours le bios. La 3070 est connue pour causer des spikes que certaines alims et CM ont du mal à encaisser. Tente avec une autre CG de branchée aussi au cas ou.

L'install des drivers est recommandée d'être faite avec ceux du site de gigabyte, ceux ddu catalogue de windows update peuvent être un souci suivant les configs.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne vois que trois pistes:
- Surchauffe
- Problème d'alimentation
- BIOS mal fichu.
 

Babaptq

Nouveau membre
Hello, désolé pour le temps de réponse.
Merci d'avoir jeté un oeil à mon problème.
Entre temps, j'ai réalisé plusieurs actions et mon PC crash beaucoup moins souvent.
Je regardais ce que m'indiquer l'observateur d'événement, puis je recherchais le problème sur le net.
De tête, j'ai stoppé l'arrêt automatique de mon HDD au bout de 20min, ce qui faisait crasher mon PC si il était inactif pendant une durée de 20min.
J'ai mis à jour le BIOS.

Je ne suis plus en 2*8go depuis, mais en 4*8go RAM.

Pour répondre à vos questions :

- alimentation M.RED MRR-850A
- processeur refroidi avec watercooling M.RED AIRW-24.

Je ne pense pas à une surchauffe du processeur, je vous partage néanmoins les résultats du test OCCT (15min test power + jeux d'instructions Avx2) + info CPUID. D'ailleurs, pour ce test OCCT, mon PC a crash 2 fois au bout de 5sec, ce qui n'était encore jamais arrivé.

Je vous partage également une capture de l'observateur windows. Vous remarquerez que c'est très souvent l'erreur Kernel-Power 41. Les 2 les plus récentes étant mes deux crashs OCCT.
Pour finir, mes crashs se terminent maintenant très rarement par un BSOD, le PC se bloque le plus souvent.

Dans l'attente de vos avis, je vous souhaite à tous bon courage.
 

Fichiers joints

  • CPUID 1.png
    CPUID 1.png
    99.1 KB · Affichages: 6
  • CPUID 2.png
    CPUID 2.png
    38.2 KB · Affichages: 6
  • Evenements crash.png
    Evenements crash.png
    16.7 KB · Affichages: 6
  • OCCT.png
    OCCT.png
    261.7 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Et pourtant OCCT remonte une T° max de 90°C sur le CPU, c'est beaucoup trop. Ton AIO est soit mal monté, soit HS, soit inadapté. Après pour soulager un peu le proc, tu peux tenter un undervolt du proc. Tu vas dans le bios et tu retires 0,05V si ça tient 0,1V et tu vas gagner déjà énormément.

Le problème de HW Monitor est que tes captures ne servent à rien, il faut le lancer avant OCCT et faire une capture après le test.

Bye
 

Babaptq

Nouveau membre
Hello,

merci AccroPC2. Je crois que ton post vient de m'éclairer.
Je viens de faire plusieurs test et à chaque fois le refroidissement du processeur ne commence pas tout de suite : pendant quelques secondes la température grimpe à 85°C et plus (et là ça crash).

On est bien d'accord que ce n'est pas normal que le refroidissement ne se déclenche pas directement ?
C'est un soucis de réglage ou de hardware ?

Le pic observé en image ci-jointe
 

Fichiers joints

  • Pic temp proc.png
    Pic temp proc.png
    73.7 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Il faut vérifier les courbes dans la carte mère. Généralement il y a une courbe de ventilation progressive de la ventilation en fonction de la température, sachant qu'en plus il est très très rare de mettre un "stop fan" sur le CPU.

Est-ce que tu utilise MSI Afterburner ?
 

Babaptq

Nouveau membre
C'est à dire ? Voir si la courbe est assez agressive pour que le refroidissement soit réactif ?
Je vais tout de suite aller voir ça dans le BIOS

Non, MSI Afterburner n'est pas installé
 

dedzix

Grand Maître
Oui c'est ça, il faut s'assurer que la ventilation ne démarre pas trop tard par rapport à la température du CPU.

Vérifier également que le système de refroidissement du CPU soit en mode "PWM"
 

Babaptq

Nouveau membre
Ok donc j'ai bien mis le mode PWM pour le CPU.
Pour les courbes, j'ai mis à partir de 55°C à 100%.
En test, rien ne change : j'ai toujours ce pic a 85°C+ dès le début du test, puis redescend en dessous de 60°C.
De même, j'ai mis tout mes ventilos en pleine vitesse pour voir si cela changé quelque chose : toujours le même pic.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 712
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut