Pc crash sans bsod, ni minidump

  • Auteur de la discussion Ensue Heur
  • Date de début

Ensue Heur

Nouveau membre
Salut à tous,

Je galère depuis 3 semaines avec mon PC qui à l'air de se dégrader. A mon avis la cause est liée au hardware, mais je voudrais pas remplacer un élément pour rien.
J'ai monté mon PC en 2019, ma config : Gigabyte B450 AORUS PRO-CF (BIOS F2) ; AMD Ryzen 7 2700X 3,70 GHz AM4 ; Nvidia GeForce RTX 2070 ; Cooler Master MWE Gold 650.

Il y a trois semaines, j'achète diablo IV, et le jeu fait crash mon PC. Mais le genre de crash qui ne m'était jamais arrivé : pas de blue screen, un click et un restart pur et simple de mon PC.
En réduisant les paramètres graphiques, je me rends compte que je peux jouer une heure, parfois deux. Puis crash. Pas de minidump, donc impossible de savoir exactement ce qui bug. L'event viewer afficher une erreur 41 Kernel, mais ça me semble peu précis puisqu'il est juste mentionné que mon PC a redémarré de façon inopinée.

Je ne suis pas un gros joueur, mais jusqu'à ce jour, je pouvais jouer à peu près à n'importe quel jeu, et le problème ne m'est jamais arrivé avant.
Donc je mets tous mes drivers à jour, update windows, j'éxécute sfc /scannow. Même problème.
Je fais stress test mon GPU/CPU : aucun crash. Je lance un memtest : aucun problème, je vérifie l'état de santé des disques (chkdsk + cristaldiskinfo) : bonne santé. A l'exception du nvme avec windows qui tourne à 60 degré pour une raison que j'ignore (peut être le fautif ?).
Lors de ma session de 30 min j'ai check les températures : pas de pb à mon avis (je ne suis pas expert), CPU entre 55 et 65 degré, GPU < 60 degrés.

Je finis par abandonner, trop de temps perdu à check à des moments où j'étais censé "jouer". Mais le problème ne s'arrête pas là.
Mon ordi commence à redémarrer à d'autres moments (ce qui est très désagréable vu que je l'utilise aussi pour bosser comme indépendant), mais sans que j'arrive à en identifier la cause !
Parfois, mon PC rentre dans un boot loop. Il se lance, arrive sur l'écran d'accueil (mot de passe), et reboot, 2-3 fois avant de fonctionner normalement.
Je précise que j'ai mis à jour le bios. A la suite de ça mon PC était dans un boot loop. Je pense que j'ai merdé quelque part, je l'éteins en me disant que je réinitialiserait après manger, je relance : le PC se relance parfaitement.

Aujourd'hui je laisse ma copine jouer à Age of empire (pas ce qu'il y a de plus gourmant je vous l'accorde), pendant 2 heures, aucun problème, je compose sur ableton pendant une heure avec des nombreux plugins (plus gourmant pour le coup en termes de CPU) aucun problème. Et là, je fais une recherche sur un de mes disques : crash. L'ordinateur se relance, je relance ableton : rien, windows+E pour faire une recherche sur explorer : crash. Je relance, et n'ouvre pas explorer, aucun soucis. Je ne comprends pas...

Je pencherais sur le PSU, ou sur un de mes disques peut-être ? Deux SSD de 1 tera, et un nvme samsung de 500 go avec Windows 11 dessus.

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter, je vous avoue que je commence à m'arrâcher les cheveux dessus...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Salut à tous,

Je galère depuis 3 semaines avec mon PC qui à l'air de se dégrader. A mon avis la cause est liée au hardware, mais je voudrais pas remplacer un élément pour rien.
J'ai monté mon PC en 2019, ma config : Gigabyte B450 AORUS PRO-CF (BIOS F2) ; AMD Ryzen 7 2700X 3,70 GHz AM4 ; Nvidia GeForce RTX 2070 ; Cooler Master MWE Gold 650.

Hello,

Déjà Cooler Master en alim c'est joueur. Les MWE Gold ou pas ça reste de très mauvaises alims, surtout quand pour 10 balles de plus tu peux avoir de la qualité.

Télécharge OCCT , tu fais le test "Power Supply" ( à sélectionner en bas à gauche de mémoire ). Tu laisses tourner 20 mn et tu nous envoies une capture d'écran.

Bye
 

Ensue Heur

Nouveau membre
C'est fait. Le test à tourné pendant 20min avec mon PC qui ventilait à fond et les températures à des niveaux que j'avais jamais vu (en tout cas que j'ai jamais atteintes quand mon PC crashait). Aucun soucis, ni crash.
Pas exactement sur de ce qu'il faut envoyer comme info, alors j'ai mis toutes celles pré-selectionnées.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

yvesl

Grand Maître
Tu devrais faire un stress test de tous les autres éléments, en mettant tous les réglages au max avec tous les tests, pendant au moins 10 mn.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

85°C c'est trop pour un 2700X, l'avantage c'est qu'il s'undervolt relativement facilement ce qui va te faire gagner bcp en température. Commence par retirer 0.05V et si ça tient essaie 0.1v.

Bye
 

Ensue Heur

Nouveau membre
Ok je vais essayer, mais il faut savoir que quand mon PC s'eteint il est rarement à plus de 60 degrés (même sous tension). J'ai jamais atteint ces températures en jeu.

Au fur et à mesure du temps, je me rends compte que mon PC se redémarre surtout (presque uniquement) quand je suis sur l'explorateur. Par exemple, là aucun crash depuis deux jours, et là crash quand j'ai essayé de déplacer des films d'un disque à l'autre. Puis boot loop. J'éteint via le boutton. Je rallume, plus de pb.

Pareil, je chargeais un gros projet sur ableton ==> boot loop.

J'ai fait environ 8h de memtest86+, aucune erreur. C'est peut être un de mes disques nan ? Comment vérifier ça simplement ?
 

Ensue Heur

Nouveau membre
Bon après test, il semblerait que le problème disparaisse quand j'enlève mon disque dur le plus ancien (qui était en bon état d'après crystaldisk).

J'ai pu charger mes gros projets sur ableton, jouer à diablo aux paramètres max, sans aucun crashs.

Du coup je suppose que c'est soit le disque dur qui fait crash mon ordi, soit l'alimentation qui a du mal à suivre ? Au total j'ai ce disque dur de 2 To, un nvme de 500 Go et un ssd de 1To.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Un disque c'est environ 10 à 12W, je sais que les Cooler Master ça reste quand même très bas de gamme, mais ce n'est rien comparé à la montée en charge de ta CG.
 

Ensue Heur

Nouveau membre
Je me doute. Mais ce que je comprends mal, c'est comment le disque peut faire crash mon pc sans qu'il y ait de bsod ou quoi que ce soit ? Est-ce que l'alim joue pas là dedans ?

Si je changeais les deux (alim et hdd vers un ssd de 2 to), au vu de ma config, tu conseillerais quoi ? Je suis pas expert, j'avais déjà demandé conseils quand j'ai fait ma config.

Merci pour ton aide en tous cas !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Difficile à dire, si c'était l'alim c'est surprenant qu'OCCT ne l'ait pas mis en sécurité. OCCT tire normalement bcp plus fort que ce que pourrait faire n'importe quel jeu. Je suis cependant surpris par la faible température de la CG. 70°C c'est relativement peu. As-tu fait correctement le test ( ie : le laisser tourner en plein écran pendant que tu vas boire un café ou deux :D, le café étant optionnel ).

Pour les alims, le problème est qu'il n'y a rien à un prix correct en ce moment. Une 650W de qualité, genre Corsair RM( éventuellement X ) par exemple. Le moins cher en qualitatif 750w pour 100€ :

Attention à bien choisir ton alim si tu prévois de changer la CG prochainement. Pour le SSD si c'est un SATA en ce moment tu as de bonnes promos sur le Crucial MX500 environ 100€ les 2To sur Amazon.

En NVME tu as régulièrement le Samsung 970Evo + sous les 100€ en 2To. Cela a beau être un Gen3, il fait mieux que pas mal de Gen4. Si t'es prêt à payer plein pot, un Gen4 en TLC compter environ 130€
 

Ensue Heur

Nouveau membre
Bon visiblement c'était lié mais pas ça. Mon PC s'est redémarré à nouveau ajd. Sans raison particulière...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Les pannes aléatoires sont les plus difficiles à diagnostiquer. Le reset inopiné fait partie des cauchemars, il y a beaucoup de causes possibles. Tu as vérifié les températures et effectué un stress test, ça n'a rien donné, ce qui tend à montrer que le problème est aléatoire (non lié à un événement précis comme la surchauffe).

Le fait que cela ait commencé à se produire suite à l'installation de ton jeu n'a probablement rien à voir, il y a de fortes chances que ce soit une coïncidence.

L'idéal dans ces cas c'est de pouvoir tester un autre OS, pour déterminer si c'est un problème logiciel ou matériel. Par exemple un live CD Linux ou Windows PE, et laisser tourner un logiciel qui va travailler pendant des jours, pour voir si le problème se produit. Mais comme la fréquence du problème est aussi aléatoire, tu as peut-être meilleur compte à réinstaller Windows depuis zéro, pour éliminer toute cause logicielle potentielle. Si le problème continue, tu pourras raisonnablement affirmer que la cause est matérielle. Le client #1 de ce genre de pannes reste la carte mère, que ce soit à cause d'une mauvaise soudure (dont le conductibilité varie avec la température) ou de la défaillance d'un composant (il y en a énormément sur une carte mère). Ce peut aussi être une défaillance aléatoire de l'alimentation (qui occasionne des coupures). Tout cela est très difficile à diagnostiquer, il faut donc procéder par élimination raisonnable, en commençant par tester avec un autre bloc d'alimentation, avant de tenter de changer la carte mère.

Bon courage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 432
Membres
1 586 425
Dernier membre
momo1612
Partager cette page
Haut