PC en pré-retraite et symptômes de dépression

tomdid

Expert
Bonjour la communauté !

Il y a quelque temps commençait pour moi une quête qui prend corps en ces quelques lignes : l'achat d'un nouveau PC depuis lequel je formule cette discussion.

Après la migration (opération chirurgicale de transplantation de mes 5 SSD vers la nouvelle machine composée by @drul ), mon bon vieux PC qui m'a accompagné dans tant d'aventures, présente des signes de fatigue extrême.
Lag à fond, lecture de vidéos au ralenti, ouverture looooongue de Chrome (bon là, rien de fou mais quand même), écran bleu + redémarrage à l'affichage de plus de 15 onglets Chrome (les utilisateurs mac me diraient qu'il faut ouvrir un seul programme à la fois :lol:).

Exemple concret : Rendu After Effects réalisé il y a 3 semaines sur la même machine : 35 minutes, et ce matin : 5 heures...

J'imagine que ma GPU n'a pas trop apprécié mon nettoyage :unsure:
Je dois avouer que j'ai profité de tout ça pour le dépoussiérer. Peut-être pas suffisamment. Peut-être mal.
Et puis il y a cette histoire de retraite. Peut-être qu'il n'apprécie pas :|

Si vous avez des suggestions, je suis preneur ; je n'utiliserai plus mon PC comme avant mais je compte bien le garder encore quelque temps, au moins pour assurer une migration totale de mes programmes / plugins / préférences.

Merci beaucoup pour vos idées / suggestions / encouragements et bonne journée ;)

Tom
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Reuh,

Je suis sûr que @drul t'a fait un PC aux petits oignons mais ce serait bien de rappeler la config. Tu possèdes ce PC depuis combien de temps ?

As-tu regardé l'état de tes disques ? ( avec Crystal Disk Info par exemple )
As-tu pris quelques mesures de températures ? ( HW Monitor par exemple )
As-tu regardé l'utilisation de la RAM et de la Swap ?
Que dit le "task manager" ?

Bye
 

tomdid

Expert
Reuh,

Je suis sûr que @drul t'a fait un PC aux petits oignons mais ce serait bien de rappeler la config. Tu possèdes ce PC depuis combien de temps ?

As-tu regardé l'état de tes disques ? ( avec Crystal Disk Info par exemple )
As-tu pris quelques mesures de températures ? ( HW Monitor par exemple )
As-tu regardé l'utilisation de la RAM et de la Swap ?
Que dit le "task manager" ?

Bye

Rhaaa mais quelle erreur de débutant :o

Voici, pardon :

• Ma config paléolithique (achat en 2011 et ajouts avec le temps - GPU il y a 2 ans, SSD jusqu'à l'année dernière et Alim l'année dernière) :
Boîtier :
Antec Three Hundred 2
Alimentation : Seasonic Core GC-650W certifiée 80 Plus Gold
Carte Mère : MSI Z77A-G43 (Ms 7758)(Socket 1155)
Processeur : Intel i7-3770 3.40GHz
Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 Evo
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1660 Super (Ventus XS OC Edition)
RAM : 4x8Go DDR3 (32 Go en tout)

2 DISQUES SSD Sata uniquement > Pas de NVMe sur la Z77A-G43
• SSD 1 (C:) : CT500MX500SSD1 SSD Crucial MX500 500Go
• SSD 2 (D:) : WDS100T2B0A-00SM50 Western Digital Blue 3D 1To

--

Pour Crystal Disk Info :
C: CT500MX500SSD1 512Go : État Correct 70% - Température 30°C
D: WDS100T2B0A-00SM50 1To : État Correct 99% - Température 24°C

Côté températures, arghhhh :// le CPU affiche 109° :eek:
... Je crois que j'ai trouvé la raison ^^'

Merci @AccroPC2 (y) !Je vais nettoyer le ventilo et éventuellement checker la pâte thermique (même si j'ai changé le CPU avec un autre PC il y a quelques mois.

Je te dirai ce qu'il en est ;)

Tom
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Une machine malheureusement qui accuse le poids des années mais très bonne pour l'époque ( sauf probablement la CG et l'alim qui sont bcp plus récents ).

En effet tu as un problème avec le refroidissement du CPU. Je regarderai quand même côté pate thermique et s'il est correctement fixé, j'ai des doutes que seule la poussière explique ces températures.

Bye
 

tomdid

Expert
Une machine malheureusement qui accuse le poids des années mais très bonne pour l'époque ( sauf probablement la CG et l'alim qui sont bcp plus récents ).

En effet tu as un problème avec le refroidissement du CPU. Je regarderai quand même côté pate thermique et s'il est correctement fixé, j'ai des doutes que seule la poussière explique ces températures.

Bye

Absolument !! Merci @AccroPC2 :D je passe en salle d'opération :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Attention que tu n'aies pas le même problème que j'ai eu à savoir une sonde thermique HS... cela ne chauffait pas du tout, mais la CM elle disait "100° donc désactivation".

La CM a fini à la benne.
 

tomdid

Expert
Attention que tu n'aies pas le même problème que j'ai eu à savoir une sonde thermique HS... cela ne chauffait pas du tout, mais la CM elle disait "100° donc désactivation".

La CM a fini à la benne.

Aah je n'avais pas pensé à ça (sait-on jamais : je me le note) ;)

Mais en l'occurrence, c'est assez simple et même un peu triste quand on y pense : Le ventirad était mal fixé... Je pense qu'il s'est décroché lors de mes récentes manipulations car jusqu'ici tout semblait normal.

Quand j'ai ouvert ma machine, il était légèrement penché vers l'avant...
Je ne l'ai pourtant retiré que 2 fois, mais les pattes de fixation en plastique sur la CM... C'est paaaas super rassurant (ni fiable apparemment).

J'ai donc tout remis en place et l'ordi est reparti à une moyenne de 30° sur les 4 cœurs qui, j'espère, battront encore longtemps :D

Merciii pour votre aide et votre soutien !! :hot:

Tom
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut