PC Freeze + reboot

  • Auteur de la discussion Fumantem
  • Date de début

Fumantem

Nouveau membre
Salut :)

Je viens vers vous car je n'arrive pas à identifier la source de mon problème.
Lorsque je joue à un jeu (peu importe le jeu), mon ordinateur se met à freeze (entre 10 minutes et plusieurs heures passées sur un jeu), la dernière note de musique se répète à l'infini et l'ordinateur reboot au bout d'une ou deux minutes ...

J'ai chercher dans les logs windows, aucun problème enregistré (sauf le message m'informant d'un redémarrage "sale").
Je pensais initialement au faite que je n'avais pas formaté mon PC depuis un moment, j'ai donc formaté mon pc sur un windows 10 pro propre, mais le problème à continuer, j'ai donc envisager un problème de vieillissement de mon PC, j'ai une configuration qui date de 4 ans, sans upgrade depuis. J'ai donc décider de passer de 16Gb à 32Gb RAM, même problème.

J'ai donc démonter ma tour pour la nettoyer avec un kit dépoussiérant et une bombe dépoussiérante. Même problème.

J'ai vérifier les températures et j'ai pu remarqué que mon I7-7700k (non overclocké) atteignait, lors du lancement d'un jeu un peu gourmand (ou mal opti), la température de 100°C pendant quelques secondes (par la suite, j'ai vu qu'en moyenne, le CPU atteignait rarement les 60-70°C, dans le doute j'ai changer la pâte thermique hier, même problème ...

Il me reste certaines pistes à explorer, mais je ne veux pas allonger la note inutilement (avant l'upgrade, je préfère résoudre le problème), et ai besoin de vos lumières :

-J'ai vu des problèmes très similaire au mien concernant l'alimentation, je sais que c'est une BeQuiet Pure Power 10 700W ...
-Certains parlent de problème lié au CPU (endommagé, et avec un coup d'OCCT v8.2.1, j'ai trouver quelques erreurs sur le CPU lors d'un test, mais ils ne sont apparus qu'une fois en 3 tests, et au bout de 5 min à 100°C.
-Un problème lié à la CG ? J'ai une NVIDIA 1080 (datant de 4 ans), la température de ma CG ne dépasse pas 55°C, les ventilos tournents.

Je précise quand même que tout les drivers sont à jour et que je suis disposé à fournir des screenshots ^^

Merci d'avance pour votre aide !
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
La pâte mise en place est pourrie à l'origine.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

Fumantem

Nouveau membre
Salut philou21850, merci pour ton message, j'espère que la vidéo est une blague x) (si c'est vrai, je ne pensais même pas qu'il y avait de la pate thermique entre le circuit et la puce ...)

Tu pense que le CPU est à changer ?
 
U

User_1505931

Invité
Salut philou21850, merci pour ton message, j'espère que la vidéo est une blague x) (si c'est vrai, je ne pensais même pas qu'il y avait de la pate thermique entre le circuit et la puce ...)

Tu pense que le CPU est à changer ?
Non, c'est pas une blague, la pâte thermique de conduction est pourri et c'est pas normal vue le prix de ces processeurs.
Il suffit de remplacer cet pâte " avec une de qualité ", pour repartir sur de bonne base.;)
 

Fumantem

Nouveau membre
Ok, je vais commander l'outil alors, t'as le nom d'une bonne pâte métallique ?
 

Fumantem

Nouveau membre
Ca arrive vendredi, je ferai un retour dés que j'aurai fais la manip'.
 

Fumantem

Nouveau membre
Hello,

petit update : j'ai oublier de préciser que j'ai 4 écrans ... En débranchant deux d'entre eux, je n'ai pas eut de crash (en jeu) aujourd'hui, un lien avec le CPU ? (je me demande si le pb n'est pas d'ordre CG du coup, @philou21850 t'en pense quoi ?)
 
U

User_1505931

Invité
Tu as quoi comme refroidissement CPU.
Un PC qui Freez et qui reboot c'est le CPU qui surchauffe dans la plus part des cas.
Tu peux aussi mettre une capture de Hwinfo.exe
Et les tensions 12V, 5V, 3.3V de OCCT, stp.
 

Fumantem

Nouveau membre
En refroidissement CPU j'ai un ventirad BeQuiet et la pate thermique Artic MX-4 (entre le CPU et le ventirad).

Je te crois totalement sur cet aspect, je me demande juste quel peut être le lien entre le CPU et le nombre d'écrans branchés, t'as une idée ? Je confirme avoir pu jouer toute la journée et la soirée d'hier sans crash (Sea of Thieves par exemple me faisait crash aux alentours des 10 minutes de jeu, j'ai pu y jouer 4 heures hier soir).

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

(GTA 5 lancé, 2 écrans / 4 branchés)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


(2/4 écrans + GTA 5)

PS : je peux rebrancher les écrans si tu veux le comparatif
 

Fumantem

Nouveau membre
Hello !

Petit update : Avec 2/4 écrans branchés, j'ai crash au bout d'une dizaine de minutes sur Albion Online.
 

Fumantem

Nouveau membre
Hello,

J'ai fais le delid de mon cpu, ma tour s'allume, mais aucun affichage de disponible (branchement sur la cm puis sur la cg)...

J'ai donc commander un i9 9900k (vu que même socket) et la c'est encore pire, le pc ne s'allume même plus... @philou21850 je m'en remets encore à toi avant d'emmener le gros tas chez matériel.net...

En regardant les Led, avec le i7 délier, le voyant cpu s'allume bien, mais lorsque je place mon nouveau i9, je n'ai plus le voyant..

Sachant que le i9 est neuf, je ne vois pas d'où ça vient...
 

Fumantem

Nouveau membre
Hello,

J'ai fais le delid de mon cpu, ma tour s'allume, mais aucun affichage de disponible (branchement sur la cm puis sur la cg)...

J'ai donc commander un i9 9900k (vu que même socket) et la c'est encore pire, le pc ne s'allume même plus... @philou21850 je m'en remets encore à toi avant d'emmener le gros tas chez matériel.net...

En regardant les Led, avec le i7 délier, le voyant cpu s'allume bien, mais lorsque je place mon nouveau i9, je n'ai plus le voyant..

Sachant que le i9 est neuf, je ne vois pas d'où ça vient...

Pour le i9, j'ai juste été un gros con incapable de vérifier s'il était compatible avec ma Asus stryx z270f... Spoiler : non, parcontre pour le i7 je ne comprends pas l'absence d'affichage...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Une mauvaise manip sur le CPU lors du delid l'aurait endommagé ?
As tu tenté un clear CMOS à tout hasard ?
 

chonos

Helper
Heu,
juste comme cela tu as vérifier le retour de mass d'un écran, (ou d'un des connecteur vidéo) ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut