PC gamer et écran budget 1.5ke demande conseils configuration

harlock73

Nouveau membre
Bonjour,

Mon fils aimerait un pc gamer. il joue sur la x box série X, à différents jeux.. Fortnite, RDR 2, Cyberpunk, F1, Forza, des simulateurs de conduite de bus et de train, ... et j'en passe. il va pouvoir bénéficier du game pass sur le pc.
il va aussi se servir du Pc pour ses travaux scolaires.

j'ai assemblé en son temps (une quinzaine d'année) avec l'aide d'un site/formum "pc silencieux" un pc que j'ai toujours..Boitier Antec Sonata, .. je ne me souviens plus des composants.. il tourne sous xp pro.. il faudrait que je le rebranche un jour..
je suis donc partant pour assembler le PC.

j'aimerai un pc qui soit évolutif au fil du temps. qui puisse faire tourner les jeux en bonne qualité graphique.

Le budget pour la tour et composants : 1000e / 1200e

Le budget pour l'écran : 500e max

Le budget peut être revu un peu à la hausse si nécessaire (mais pas trop non plus)

merci pour votre aide et vos conseils
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour l'écran tu as largement de quoi faire côté tarif. Reste à voir la diagonale que tu peux prendre car cela influera lourdement sur la facture, et si tu veux de l'incurvé -que je n'aime pas, question de goûts personnels- ou pas.

Pour une configuration, là il y a une nouvelle génération de CPU qui ne va pas tarder, ce qui donnera lieu à deux choix possibles:
- Acheter la nouvelle gen
- Trouver "moins cher" la gen actuelle.

Sinon, si c'est plus urgent, tu peux passer sur du Ryzen 5 couplé à 16Go de Ram et une 3060 ou une Radeon 6800XT (en gros hein).
Dans le détail nos "dingues" de la config ici pourront te concocter quelque-chose de plus précis ^^
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu penses acheter où ?
écran:

Franchement pas mal pour le prix.
Pour le reste 12600k ou 5700x , 16Go ddr5/ddr4, 1To ssd (samsung 980, sn570, ou mieux firecuda 530)
pour la CG (euh @magellan rtx 3060 et RX6800xt il y a un peu un mode de différence !)
je dirais 6800XT, mais pas sûr que ça passe dans le budget ...
ou ça

Alim de qualité 850w
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu penses acheter où ?
écran:

Franchement pas mal pour le prix.
Pour le reste 12600k ou 5700x , 16Go ddr5/ddr4, 1To ssd (samsung 980, sn570, ou mieux firecuda 530)
pour la CG (euh @magellan rtx 3060 et RX6800xt il y a un peu un mode de différence !)
je dirais 6800XT, mais pas sûr que ça passe dans le budget ...
ou ça

Alim de qualité 850w
Oui j'ai mal regardé les tarifs actuels (my bad)
 

harlock73

Nouveau membre
bonsoir,
merci pour vos retours.
Je n'ai pas de préférences pour l'achat. Si cela est sur différents sites ne pose pas de problème.
Pour l'achat ce n'est pas urgent en soit. Si une nouvelle gamme de CPU arrive je peux attendre un peu.. ce n'est pas comme s'il n'avait pas de quoi jouer...
Je pensais le monter pendant les vacances de Toussaint. Plus tard n'est pas gênant non plus.
Mais j'aimerai déjà avoir une base de configuration, ça m'aide aussi a me mettre à jour et à comparer.

sans vouloir abuser... vous pourriez proposer une config en mettant les liens vers les produits.
j'ai regardé les cartes graphiques que vous avez proposé... si le budget doit évoluer un peu je ferai l'effort.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
CPU:
CM:
RAM:
RAD:
SSD:
ALIM:
Boitier:
CG:
Ecran, je répète:

Total 1650€ + fdp.
C'est juste une idée.

On peut baisser la note notamment sur le CPU (R5 5600 ou 12400F) (très faible perte de perf, mais moins futur proof) et la CG (RTX3060ti, RX6700XT), avec toutefois un peu plus de conséquence en performance.
 
Dernière édition:

harlock73

Nouveau membre
merci Drul pour le temps pris pour cette proposition.
je n'ai pas répondu hier, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas regardé la config proposée.
plusieurs questions :
- Pourquoi privilégier AMD a intel (je pense que c'est équivalent c'est plus par curiosité) j'ai lu un test c kif kif pour 99%des utilisateurs lambda.
- idem pour la Carte Mère pourquoi celle ci? les avis sont bons
et dans la continuité la ram, pour quoi 2*8 et pas une fois 16go?
- La Carte graphique semble très bien, mais ce test reste mitigé sur le Raytracing

je n'ai pas d'idée de ce que cela peut donner en impact visuel..
- Enfin, la aussi par curiosité pourquoi ce boitier?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
- le 5700x présente un excellent rapport perf/prix. Chez Intel en face c'est le 12600kf environ 70€ plus cher (la CM sera également plus chère)
- bon rapport perf/equipment /prix. Mais il y a d'autres cm très correct
- dual chanel. Bien plus rapide.
- la encore question de prix. Une 3070 est une alternative intéressante, mais souvent plus chère. Le RTX ne me convainc que très partiellement actuellement.
- excellent airflow, bien construit, mais la aussi beaucoup d'alternative de qualité.
 

magellan

Modérâleur
Staff
- le 5700x présente un excellent rapport perf/prix. Chez Intel en face c'est le 12600kf environ 70€ plus cher (la CM sera également plus chère)
- bon rapport perf/equipment /prix. Mais il y a d'autres cm très correct
- dual chanel. Bien plus rapide.
- la encore question de prix. Une 3070 est une alternative intéressante, mais souvent plus chère. Le RTX ne me convainc que très partiellement actuellement.
- excellent airflow, bien construit, mais la aussi beaucoup d'alternative de qualité.
Perso le RTX... vu ma capacité à identifier ce que cela apporte... ;)
 

harlock73

Nouveau membre
Bonjour,
J ai commandé ce matin boîtier, ram et ssd.

je vais m’occuper du reste ce w end… du coup pour la carte graphique je ne sais pas trop.. je ne peux me fier qu à vos conseils
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Les nvidia sont mieux si tu utilises des softs pro, elles sont souvent mieux reconnus. Le Ray Tracing est également meilleur mais dans tous les autres cas il faut accepter de payer 10 à 20% de plus pour les mêmes perfs.

Si tu veux t'en convaincre sur Youtube tu as plein de vidéos, ex 6800 vs 3080

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Bye
 

harlock73

Nouveau membre
tu aurais un lien vers une RTX afin que je puisse comparer les prix. j'ai regardé un peu il y a pleins de marque et de prix différents..
s'il faut monter un peu le budget je le ferai.
j'ai regardé la video YouTube et d'autres. Parfois l'une est meilleure que l'autre et réciproquement.. dur de se faire une idée quand même.
Mais de manière certaine, la qualité ne doit pas être inférieure à celle d'une PS5 ou x box séries X que nous avons.
 

harlock73

Nouveau membre
re,
je viens de commander le CPU, CM et Alim sur Amazon.de.
Gain total frais de port inclus : 70e (30 sur le cpu, 10 CM et 30 alim soit 70 - 8frais de port =62e)
ce qui fait donc pour l'instant avec le boitier, ssd et ram un total de 745e

ne reste plus que le rad, la carte graphique et l'écran.
 

harlock73

Nouveau membre
boitier ssd ram reçus. (y)
La CM, CPU et alim sont en chemin.

reste le choix de la Carte Graphique et de l'écran.
Mon fils me dit que s'il veut brancher la Xbox série X sur l'écran il faut un Hdmi 2.1..
celui que tu proposes Drul me semble très bien


après sincèrement je ne sais pas quoi choisir surtout pour la CG.



Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
L'écran n'est pas HDMI 2.1, mais vu qu'il est 1440p ce n'est pas nécessaire.

.

Pour la CG, je reste sur la 6800, il y a bien de la 3070 à environ 600€
Mais perf globalement inférieur et qualité de la carte plus faible (bruit/température).

En Suisse la situation est un poil différente (tant niveau écran que CG).
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut