Résolu PC Gamer Streaming NVENC silencieux

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui, c'est un super prix !

et oui pour le Vesa 100 ( )
Par contre 65cm c'est un poil proche quand même, je dirais 80 minimum.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Oui, c'est un super prix !

et oui pour le Vesa 100 ( )
Par contre 65cm c'est un poil proche quand même, je dirais 80 minimum.

Je ne peux pas m'éloigner davantage malheureusement, mon écran est déjà collé au mur et mon plan de travail fait 60cm de largeur donc si je me mets à 80cm je touche plus le clavier :sneaky:

D'où ma question : 27 ou 32 pouces ?
 

omregr

Expert
@Dark-Angel66 Je vais essayer de répondre à quelques unes des questions que tu te poses, je tiens toutefois à préciser que je n'ai pas nécessairement mieux à offrir que les autres en termes de config :LOL:

Pour la question du silence : avec un tel besoin de performances, il est hélas probablement inenvisageable d'obtenir une config silencieuse sans casser la tirelire :

- Le truc qui va faire (de très loin) le plus de bruit pendant tes sessions gaming streamées, c'est l'air-cooling de ta carte graphique. La 2080Ti était déjà un grille-pain difficile à refroidir en silence, la 3080 c'est encore pire. La seule solution pour jouer en streamant avec un vrai silence (moins de 20 dBA), c'est custom loop de watercooling avec 2 gros radiateurs + 9 à 12 ventilos (dans un boitier airflow) => hors budget.

- Les vibrations dont tu n'arrives pas à déterminer l'origine, c'est très probablement tes disques durs. Je n'ai pas connaissance de boitier capable d'absorber l'onde générée par les plateaux en rotation (le boîtier agit comme une caisse de résonance), mais ça existe peut-être (je laisse aux autres le soin de te conseiller). Sinon, la meilleure solution, c'est de basculer tout le stockage sur des SSD SATA (silence total), mais encore une fois => hors budget.
(Un boîtier avec mousse n'absorbe pas grand chose, il faut préférer l'air-flow)

Pour ce qui est de l'alimentation :
Pour une 3080 couplée à un CPU peu gourmand (le 5600x est encore moins gourmand que le 3600x), une alim haut de gamme de 750W suffit amplement. L'efficience (gold, platinum, titanium...) n'a rien à voir avec la performance même, si ce n'est qu'une alim platinum chauffera légèrement moins qu'une gold (moins de courant perdu sous forme de chaleur), son ventilo tournera donc moins, mais franchement c'est négligeable. Quelqu'un qui fait du mining à temps plein sera intéressé par une alim plat/titanium parce que ça lui permettra d'économiser sur la facture d'électricité, mais pour toi la différence de prix entre gold et plat fait que ça n'est pas nécessairement rentable.
Parmi les meilleures options disponibles sur le marché pour tes besoins, on compte notamment (toutes en 750W):
- la Bitfenix Whisper M
- la Enermax Revolution D.F.
- la be quiet ! Straight Power Gold
- les RM750 et RM750x (la RM est normalement moins chère que la RMx)
- la Seasonic Focus PX (elle est platinum)

La RM et la Focus PX utilisent toutes les deux un ventilo de chez Hong Hua qui a tendance à générer un léger bruit de cliquetis à bas RPM, à la différence près que Corsair utilise un driver IC custom, ce qui fait que la RM n'est pas censée être plus bruyante que la RMx (cette dernière est équipée d'un ventilo full-Corsair, qui ne fait pas de bruit de cliquetis à bas RPM).

Inconvénient de la RMx : elle est livrée avec des câbles qui intègrent des condensateurs (in-cable capacitors). Ces câbles sont beaucoup plus rigides que les traditionnels câbles plats, ce qui rend le cable-management beaucoup plus compliqué. À prendre en compte, donc.

Les Bitfenix et Enermax sont censés être moins chères que les modèles de chez be quiet, Seasonic et Corsair tout en restant haut de gamme, mais ça fluctue beaucoup, il faut donc comparer les prix à l'instant t.

- Pour ce qui est du montage du pc :
Étant donné que tu as des difficultés à monter ton pc, je ne t'y encourage pas. Il est vrai que les tutos vidéo rendent les choses beaucoup plus simples, mais certaines choses requièrent de la dextérité (comme le fait d'insérer le CPU dans son socket sans abîmer les pins). Certains membres du forum montent des pcs très régulièrement, ils ont donc pris le coup de main et trouvent ça très facile, mais des monteurs occasionnels comme toi et moi peuvent faire des bourdes (avec ce genre de matos ça ne pardonne pas). J'ai récemment monté une nouvelle config, et je peux te dire qu'à certains moment j'étais pas mal tendu (alors que je savais quoi faire).

Je comprends donc que tu ne veuilles pas le monter toi-même.

Pour ce qui est du choix du monteur :
Tes mauvaises expériences par le passé sont déplorables, mais ça n'est pas spécifique à ta région : des abrutis, il y en a beaucoup et dans tous les domaines (plombiers, maçons, frigoristes, électriciens, vendeurs au porte à porte, etc.), et ce independemment de l'origine géographique.
En ce qui te concerne, il suffit de choisir des monteurs qui ont prouvé leur sérieux et leurs compétences. Pour ça, les autres intervenants sauront beaucoup mieux te conseiller que moi, étant donné qu'ils ont beaucoup plus d'expérience que moi avec ce genre de choses.

- Pour le prix des composants et du RGB:
Si tu préfères le silence à l'esthétique, oublie le RGB : les ventilos RGB coûtent automatiquement plus cher que les non-RGB, et ce quelque soit la marque. Les ventilos conseillés par @job31 règnent en maîtres (Noctua, existe en noir), sinon tu as aussi Arctic qui fait d'excellents ventilos à très bon prix.
Les ventilos inclus dans les boîtiers sont généralement cheap, il faut acheter des ventilos séparément pour avoir de hauts RPM à bruit réduit.

Sinon, @drul et @AccroPC2 sauront mieux te conseiller que moi pour le tuning des profils si tu overclock, tandis que @LeeLarant est le pro du watercooling custom.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
20 dBA, à part dans une chambre anéchoïque cela me semble impossible ! mais sur le fond tu as raison.
Certain système air-cooling sont toutefois très performant (MSI Trio, Asus strix) à condition d'avoir un airflow suffisant.
 

dedzix

Grand Maître
Et faut pas laisser le boitier ouvert pour celui-ci ? :o



Donc la même chose qu'un BeQuiet 802 mais avec 100 euros de moins et des LEDs ? Il est très beau. Silencieux et sans mousse isolante, ils sont forts quand même.

Laisser le boitier ouvert ? je ne comprend pas x)

Ce qu'il faut prendre :
- Un boitier Airflow pour garantir les températures
- un boitier avec une façade avant bien ouverte ou en Mesh (grille) pour laisser passer le maximum d'air
- un boitier SANS fenêtre latérale (calorifuge) et si possible avec un petit ventilateur sur le côté pour extraire l'air chaud de la CG. En plus le boitier sera moins lourd car alu plus léger que le verre et tu éviteras les vibrations parasites des parois en verre
- Un kit de ventilo en 140 Mini pour optimiser la rotation et le silence

Il faut bien évidemment comprendre qu'avoir une config Hyper Performante et Hyper Silencieuse c'est impossible sauf si tu y mets un prix de dingue.

C'est comme demander à une Ferrari de consommer 5l au 100 ;)

Donc mon conseil est de favoriser le refroidissement car PC frais = ventilo qui tournent moins vite = moins de bruit.

Par contre en pleine charge ça va siffler, mais c'est normal ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
En tout cas ce qpnt d'excellents boitiers.
Reste à trouver cela en blanc. ;)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je pense qu'on ne doit pas parler du même silence parce-que j'ai toujours eu des configs silencieuses hormis ce souci de vibration constant dû à un défaut à l'intérieur de mon boitier, sûrement un truc mal vissé ou autre mais sinon niveau silence ça va, j'ai toujours été à peu près satisfait.
 

dedzix

Grand Maître
Je pense qu'on ne doit pas parler du même silence parce-que j'ai toujours eu des configs silencieuses hormis ce souci de vibration constant dû à un défaut à l'intérieur de mon boitier, sûrement un truc mal vissé ou autre mais sinon niveau silence ça va, j'ai toujours été à peu près satisfait.

Du coup on peut dire que tu souhaites un setup bien refroidit avec des nuisances sonores maitrisées ? :D
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Du coup on peut dire que tu souhaites un setup bien refroidit avec des nuisances sonores maitrisées ? :D

Je suppose oui, c'est très subjectif le silence. Après je dois avouer que je crois que je suis tombé amoureux du design du Be Quiet Silent Base 802 white avec le panneau uni (pas celui en mesh), il est vraiment trop beau donc si mon budget me le permet, je prendrai sûrement celui-là si le flux d'air est bon évidemment et que ça permet de faire un setup bien refroidi.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Perso je compare le bruit généré par l'ordinateur au bruit de ma respiration.
Si plus silencieux que ma respiration, cela signifie que le pc est silencieux.
Après il y a bruit et bruit, si le pc génère un petit et doux bruit ça sera toujours confortable.
Mais si il génère un sifflement.
Le silent base 802, je reste sur mes positions et j'en suis navré, en mode plein il est très moyen en refroidissement et en bruit, spécialement pour ce qu'il coûte.
en mode plein si on croit les tests en plein charge il est pas plus silencieux qu'un p400a ou un PB500DX, mais ces derniers affichant un bon 6° de moins partout.
Mais bon, à sa décharge la CG à l'air pas mal refroidie dedans, et tu auras un aio sur le cpu...
Donc... Finalement ça sera pas mal.
:)
 

dedzix

Grand Maître
Perso je joue souvent le casque sur la tête donc j'entend que très rarement mon pc pour être honnête.

Mettre le pc sous le bureau pourrait être une idée plutôt que de le mettre à côté de soi
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Mes ordinateurs ils se situent carrément sur un meuble à côté de mon bureau de 2M carré.
Ainsi si le bureau se faire bousculer ben le pcs n'ont rien.
:)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je mets ça là en attendant, je me suis fais une config vite fais, j'y connais pas grand chose mais c'est juste pour avoir une base :



- CPU à changer par un plus récent
- Watercooling, j'y connais rien, j'ai mis au pif, je veux pas d'une pompe bruyante évidemment et je préfèrerai un Watercooling RGB silencieux comme le Corsair Hydro Series H100i PLATINUM SE qui est magnifique mais j'ai vu de très mauvais avis sur ce dernier, pompe qui émet un sifflement par exemple
- Boitier à changer pour le Be Quiet Silent Base 802 quand il sera sorti
- CM aucune idée de si c'est bien ou pas mais je crois que c'est ce que vous m'aviez conseillé
- HDD je savais pas du tout lequel mettre en 4To, je cherche un HDD 7200 RPM minimum, puissant, rapide pour du gros stockage de grosses vidéos bien lourdes
- SSD c'est celui que vous m'aviez conseillé il me semble
- Pareil pour l'écran, aucune idée de s'il y a mieux
- Voir pour le côté silence si le tout est vraiment silencieux
- Voir pour le côté esthétique à la fin s'il reste du budget (on m'a parlé du Corsair Lightning Node Pro)

Config à optimiser le jour-J pour faire baisser les prix, en espérant VRAIMENT que ça baisse :confused:

Ce post est surtout un mémo pour moi :)

Edit : J'ai vu lui en écran aussi mais je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport au Asus : (les contrastes sont moins bon apparemment)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
:love:
Juste la RAM pas top:
3600 C16, pas 3600 C18 (équivalent à 3200 C16, mais bien plus chère)

edit: très bon aussi l'écran, mais pas d'ELMB (d'autres dans la même gamme: LG 27GL83A, LG 27GL850, DELL s2721dgf)
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut