Résolu PC Gamer Streaming NVENC silencieux

Dark-Angel66

Grand Maître
La tomahawk à un header pour 2 ports usb 3.2 type A et un header pour un port usb C
Donc sans soucis pour le 802 (attention plein de CM B550 n'ont pas de header type C, même les hdg, comme ma strix F)

Ensuite un port USB 3 type A est parfaitement retrocompatible USB2, donc ton micro peut-être branché en façade ou sur le hub de la webcam.

à ma connaissance pas de réelle limite sur le nombre de hub, mais j'^éviterais de trop les cascader.
Ton disque de backup est branché en permanence ? pas très prudent ça. (ransomware ou autre virus, surtension, ....)

Donc pour le header, aucun souci avec la tomahawk, c'était aussi le cas pour la gaming plus ou pas ?

Pour la rétrocompatibilité, bah ma carte son roland quad capture ne fonctionne pas du tout en 3.0 et mon micro antlion wireless grésille en 3.0, va savoir pourquoi... J'ai toujours eu des problèmes avec le son (micro, casque etc...)

Trop les cascader ça veut dire éviter de brancher un hub sur un autre hub ? Mais là chaque hub est branché sur un port différent de la CM, ça s'appelle aussi de la cascade ? :D

Mon disque backup fait une sauvegarde de mes fichiers personnels 1 fois par jour (photos, documents etc...) donc oui il est branché en permanence, ça se fait automatiquement avec le logiciel WD BACKUP, ça fait 3 ou 4 ans que je l'ai donc je vais pas tarder à devoir le changer je suppose. En quoi c'est plus dangereux qu'un autre disque dur ? Je ne comprends pas ? Un virus je peux le choper partout non ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Mon disque backup fait une sauvegarde de mes fichiers personnels 1 fois par jour (photos, documents etc...) donc oui il est branché en permanence, ça se fait automatiquement avec le logiciel WD BACKUP, ça fait 3 ou 4 ans que je l'ai donc je vais pas tarder à devoir le changer je suppose. En quoi c'est plus dangereux qu'un autre disque dur ? Je ne comprends pas ? Un virus je peux le choper partout non ?
Si tu chopes un virus style ransomware, il va crypter tout ce qui est disponible, donc tes disques internes, les disques réseaux si tu en as, mais aussi et surtout ton disque de Backup qui du coup ne te permettra pas de restaurer ton système...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Donc avoir un backup continu pourquoi pas, mais seulement si tu as aussi un backup non branché. (perso je backup une fois par mois environ, sur 3 disques différents en alternance).

Sinon, oui la gaming plus à aussi tous les ports nécessaires.
Pour tes problème en usb3.0, c'est zarb quand même, problème de drivers ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Si tu chopes un virus style ransomware, il va crypter tout ce qui est disponible, donc tes disques internes, les disques réseaux si tu en as, mais aussi et surtout ton disque de Backup qui du coup ne te permettra pas de restaurer ton système...

Et je suis censé faire quoi ? Le débrancher quand il backup pas ? Je le formate de temps en temps quand il est plein car il supprime pas les anciens backups le logiciel WD BACKUP... donc de temps en temps je formate et je refais un backup derrière

Le truc c'est que si je le débranche quand il backup pas, je vais jamais penser à le rebrancher d'où l'intérêt du backup continue programmé, j'ai pas besoin d'y penser, vous proposez quoi d'autre comme solution ? 1 fois par mois c'est impossible pour moi, je peux pas prendre le risque de perdre 1 mois de photos de ma fille :D

Et bon si j'ai un virus, je m'en rendrai sûrement pas compte donc si je backup derrière, je vais faire rentrer le virus dans mon DD Backup aussi, c'est un cercle vicieux, je fais jamais d'analyse antivirus en plus vu que j'ai aucun souci, je vois pas l'utilité en fait

Donc avoir un backup continu pourquoi pas, mais seulement si tu as aussi un backup non branché. (perso je backup une fois par mois environ, sur 3 disques différents en alternance).

Sinon, oui la gaming plus à aussi tous les ports nécessaires.
Pour tes problème en usb3.0, c'est zarb quand même, problème de drivers ?

Problème de drivers, ça m'étonnerait, je mets à jour régulièrement et j'ai pas cherché à comprendre, j'ai branché sur du 2.0 et c'est tout.

Du coup, 2 HUB USB 3.0 et 1 HUB USB 2.0, tu déconseilles ? Pourquoi exactement ? ^^
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non, je ne déconseille pas 3 hub, aucun soucis je pense..

A ta place je garderais le backup journalier (c'est plutôt bien), mais je prendrais un deuxième disque de backup, moins régulier (1/3/6 mois ?) idéalement stocker ailleurs.

Le premier protégeant une fausse manipulation, une défaillance du disque principal.
Le deuxième protégeant d'une destruction électrique (foudre, défaut alim, ....) et des ransomware/virus (le backup ne doit pas être trop régulier pour éviter comme tu le dis de backuper le virus également).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Non, je ne déconseille pas 3 hub, aucun soucis je pense..

A ta place je garderais le backup journalier (c'est plutôt bien), mais je prendrais un deuxième disque de backup, moins régulier (1/3/6 mois ?) idéalement stocker ailleurs.

Le premier protégeant une fausse manipulation, une défaillance du disque principal.
Le deuxième protégeant d'une destruction électrique (foudre, défaut alim, ....) et des ransomware/virus (le backup ne doit pas être trop régulier pour éviter comme tu le dis de backuper le virus également).
Un NAS pour le backup quotidien. Ils ont tous un antivirus séparé et ils peuvent être programmés pour se mettre en route à l'heure du backup et s'arrêter ensuite.
Et un bon logiciel de backup gère les générations de copies.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Non, je ne déconseille pas 3 hub, aucun soucis je pense..

A ta place je garderais le backup journalier (c'est plutôt bien), mais je prendrais un deuxième disque de backup, moins régulier (1/3/6 mois ?) idéalement stocker ailleurs.

Le premier protégeant une fausse manipulation, une défaillance du disque principal.
Le deuxième protégeant d'une destruction électrique (foudre, défaut alim, ....) et des ransomware/virus (le backup ne doit pas être trop régulier pour éviter comme tu le dis de backuper le virus également).

Mais, si j'ai un virus, je le verrai non ? Donc à partir de là, si je le vire en faisant un nettoyage (adwcleaner, malwarebyte, roguekiller et compagnie + windows defender), ça devrait suffire non ? Et après je refais un backup propre ?

Parce-que même si j'achète un second disque dur, ça change quoi au final ? Je peux ne pas me rendre compte que j'ai un virus et le backup sur le second disque dur aussi.

Un NAS pour le backup quotidien. Ils ont tous un antivirus séparé et ils peuvent être programmés pour se mettre en route à l'heure du backup et s'arrêter ensuite.
Et un bon logiciel de backup gère les générations de copies.

Ça doit coûter hyper cher pour juste la peur de choper un virus que je n'ai pas chopé avec des années d'utilisation de PC non ? J'utilise Windows Defender en antivirus, rien de plus et quand j'ai un doute, je nettoie avec les logiciels cités plus haut

Et en plus, si je backup le virus, je formate le DD backup, je vire le virus de mon PC sans formater le PC (c'est possible non ?) et je refais un backup proprement, c'est pas plus simple comme solution ?

Edit : J'ai ce disque dur : depuis janvier 2017
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est plus un ransomware que je crains ou un destruction matériel.
donc avec un backup pas trop régulier tu devrais le problème avant de l'avoir répliqué sur ton backup.
Après c'est peut-être juste de la parano ...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
C'est plus un ransomware que je crains ou un destruction matériel.
donc avec un backup pas trop régulier tu devrais le problème avant de l'avoir répliqué sur ton backup.
Après c'est peut-être juste de la parano ...

Et un ransomware ça se retire pas d'un PC ? Faut forcément tout formater ?

Et franchement faut traîner où pour choper ce genre de merde ? :D

Destruction matériel, faudrait vraiment pas avoir de chance pour que mon DD interne ET externe soit touchée ^^ J'ai tout sur mon DD interne et celui externe c'est pour le backup donc même si l'un des deux est touché, j'ai une copie sur l'autre
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ransomware c'est la merde vraiment ... et même si c'est peu probable en usage standard, si ça t'arrive ... Même chose pour la destruction matériel peu probable, mais possible.
Après c'est un choix, un backup c'est déjà bien.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ransomware c'est la merde vraiment ... et même si c'est peu probable en usage standard, si ça t'arrive ... Même chose pour la destruction matériel peu probable, mais possible.
Après c'est un choix, un backup c'est déjà bien.

Ouais donc un DD externe en plus pour un backup tous les mois, ça peut être utile ou alors un backup sur le cloud mais ça je sais pas trop comment ça fonctionne.

Merci du conseil :) de toute façon, prochainement, faudra que je change ce DD backup, il se fait vieux... donc à ce moment-là je viendrai demander conseil et on partira sur une solution clean ;)
 

dedzix

Grand Maître
Les back-up sur le cloud sont au top mais bien souvent les solutions gratuites ont un stockage très limité, sinon il faut passer sur des abonnements payants.

L'avantage du cloud est que si tu as une super connexion internet ça va très très vite ;)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Les back-up sur le cloud sont au top mais bien souvent les solutions gratuites ont un stockage très limité, sinon il faut passer sur des abonnements payants.

L'avantage du cloud est que si tu as une super connexion internet ça va très très vite ;)

Je paye déjà un abonnement de 20 euros par mois sur MEGA mais c'est pas pour du backup automatique, j'y mets mes rediffs de stream de temps en temps, c'est tout, ça prend énormément de place mais sinon je sais pas si c'est possible de le faire en automatique.

Enfin bref :

Hier ou avant-hier la suprim x prenait 20 euros dans la gueule

Là à l'instant elle vient de prendre 40 euros dans la gueule, ça ne s'arrêtera jamais !!!

Et cerise sur le gâteau, je viens de voir ce tweet :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

J'avais activé les alertes etc... et j'ai RIEN reçu ! Même sur Twitter !

Vous me connaissez, je suis un putain de maniaque, j'ai vérifié 3 fois hier que l'alerte Twitter était bien activée, c'était OK, tout était bon ! Et là je viens de voir qu'elle était désactivée ! Il y avait combien de chances que la veille d'une remise en stock il m'arrive ça sérieusement ? C'est quoi cette poisse ?!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et un ransomware ça se retire pas d'un PC ? Faut forcément tout formater ?
Un ransomware, ça te code immédiatement TOUS tes fichiers en ligne. Comme son nom l'indique, faut payer une rançon en bitcoins pour (peut-être) avoir la clé de décryptage. Donc ou bien tu payes, ou bien tu repars de zéro sur ta machine ET ton disque de backup s'il était en ligne.
Pour la sécurité matérielle, pense à la loi de l'emmerdement maximum que tu sembles bien pratiquer : ton WD est plein, tu le formattes, tu lances ton backup et là, paf, le DD de ta machine rend l'âme. Tu as tout perdu.
Mais bien sûr, ce sont tes données et c'est toi qui vois.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Un ransomware, ça te code immédiatement TOUS tes fichiers en ligne. Comme son nom l'indique, faut payer une rançon en bitcoins pour (peut-être) avoir la clé de décryptage. Donc ou bien tu payes, ou bien tu repars de zéro sur ta machine ET ton disque de backup s'il était en ligne.
Pour la sécurité matérielle, pense à la loi de l'emmerdement maximum que tu sembles bien pratiquer : ton WD est plein, tu le formattes, tu lances ton backup et là, paf, le DD de ta machine rend l'âme. Tu as tout perdu.
Mais bien sûr, ce sont tes données et c'est toi qui vois.

Et tu me conseillerais d'acheter quoi ? Juste vite fais et après on arrête le HS ^^
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Et sinon, pour revenir au sujet des hubs usb, vous me conseillez quoi en hub usb 2.0 ? J'ai vu celui-là mais je ne sais pas ce que ça vaut :
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et tu me conseillerais d'acheter quoi ? Juste vite fais et après on arrête le HS ^^
Déjà ça ne te coûtera rien, utilise Macrium Reflect comme outil de backup. Il est seulement en anglais mais te permettra de faire par exemple un backup complet une fois par semaine, du différentiel les autres jours, et de supprimer automatiquement les plus vieux backup selon tes désir ce qui t'évitera de formatter ton WD quand il est plein. Quand tu auras ta nouvelle bête, ce sera peut-être le moment de réfléchir à remplacer ton WD en cernant de plus près tes besoins.

Pour ton hub USB, choisis plutôt un hub avec une alimentation électrique externe, surtout si tu dois utiliser simultanément plusieurs ports.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Déjà ça ne te coûtera rien, utilise Macrium Reflect comme outil de backup. Il est seulement en anglais mais te permettra de faire par exemple un backup complet une fois par semaine, du différentiel les autres jours, et de supprimer automatiquement les plus vieux backup selon tes désir ce qui t'évitera de formatter ton WD quand il est plein. Quand tu auras ta nouvelle bête, ce sera peut-être le moment de réfléchir à remplacer ton WD en cernant de plus près tes besoins.

Pour ton hub USB, choisis plutôt un hub avec une alimentation électrique externe, surtout si tu dois utiliser simultanément plusieurs ports.

Le logiciel a l'air très vieux visuellement. Il en existe pas un en français ? Et de préférence un truc simple

Par contre, ça va changer quoi par rapport à mon logiciel actuel ? Il va déconnecter automatiquement mon DD Backup lorsqu'il ne sera pas utilisé pour éviter qu'un virus rentre dedans ?

C'est quoi la différence entre un backup complet et différentiel ?

Et pourquoi remplacer mon WD du coup ? Vu qu'il fonctionne encore

J'ai uniquement des hubs sans alimentation électrique et ça fonctionne très bien, c'est juste pour y brancher webcam, clavier et souris, j'ai 2 multiprises et elles sont archi pleines, j'ai plus de places pour une alimentation électrique, c'est vraiment absolument nécessaire ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut