Résolu PC Gamer Streaming NVENC silencieux

Dark-Angel66

Grand Maître
C'est pas vraiment compliqué, (du moins la partie réglage des ventilos, pour l'undervolt de la CG, ça c'est plus long ...) ..., et effectivement faut agir sur l'élément le plus bruyant en premier ...

Pour la CG, j'ai testé le mode OC et le mode silent, j'ai entendu aucune différence tellement l'AIO est bruyant et passe au dessus de TOUS LES COMPOSANTS donc au pire faudrait en premier agir sur l'AIO pour voir s'il y a vraiment besoin de toucher à la CG non ?

Car au pire, la CG a un mode silent qui fait perdre 2 fps en moyenne, fait gagner en température et 5dB en silence selon les vidéos sur YouTube
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour la CG en effet le mode silence peux être bien, et oui faut réduire le bruit de l'aio en premier, Je toucherais pas la pompe, mais par contre tu pourrais baisser les ventilos.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Pour la CG en effet le mode silence peux être bien, et oui faut réduire le bruit de l'aio en premier, Je toucherais pas la pompe, mais par contre tu pourrais baisser les ventilos.

Et quand tu dis que je vais perdre en performance, c'est-à-dire ? De beaucoup ? Perte de fps ? Je vais galérer en stream ? (codec NVENC utilisé pour ma part)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
10% en multi max tu verras rien

Ok je veux bien tenter de réduire le bruit de l'AIO alors parce-que même ma femme trouve mon PC bruyant alors qu'on regardait des photos :rolleyes: l'AIO s'excite tout seul même en bureautique sérieux...

Peux-tu me dire exactement comment faire car j'y connais rien STP ? J'aimerai vraiment ne pas perdre en performance vu que je stream et que je suis très exigent en fps et en qualité des graphismes ^^

Je ferai ça demain matin vers 8H sûrement

Merci d'avance :)

Edit : Et le câble "noise reduce" de l'AIO que tu m'avais dis de ne pas brancher, c'est une meilleure solution que celle que tu me proposes ou pas ? Même si je t'avoue que j'ai la flemme de débrancher des trucs dans ma tour maintenant... :o

Edit 2 : J'ai oublié de préciser que sur Windows j'ai activé le mode performances optimales, je ne sais pas si ça change quelque chose ? C'était dans je ne sais plus quel onglet mais il y avait un truc du genre "économie d'énergie / hautes performances / performances optimales" et j'ai pris le dernier donc le max ! Ça joue ?
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Faut limiter l'échauffement. Pas le choix que de réduire très légèrement les perfs. Pas trop présent aujourd'hui. Mais essaye le mode eco dans le bios.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Faut limiter l'échauffement. Pas le choix que de réduire très légèrement les perfs. Pas trop présent aujourd'hui. Mais essaye le mode eco dans le bios.

Oui mais si la limitation de perfs ne se voient pas, ça me va ^^

Je sais pas où je dois aller dans le bios :(

J'ai entendu parler de AMD Master, un logiciel pour mettre le CPU en mode eco 95W, c'est ça ?

Et sur ton post sur le forum où tu parles de ton 5800X, tu ne parles pas du mode eco mais du PPT 125, TDC 85, EDC 135, c'est quoi ? C'est mieux que le mode eco ?

Et le câble "noise reduce" de l'AIO que tu m'avais dis de ne pas brancher, c'est une meilleure solution que celle que tu me proposes ou pas ? Même si je t'avoue que j'ai la flemme de débrancher des trucs dans ma tour maintenant... :o

J'ai oublié de préciser que sur Windows j'ai activé le mode performances optimales, je ne sais pas si ça change quelque chose ? C'était dans je ne sais plus quel onglet mais il y avait un truc du genre "économie d'énergie / hautes performances / performances optimales" et j'ai pris le dernier donc le max ! Ça joue ?



Dans tous les cas, je vais t'attendre avant de le faire, j'aime pas toucher à ce genre de paramètres tout seul :D
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Dans Windows ça change peu. PPT EDC TDC sont les param modifié par le mode eco. En les réglant à la main tu peux affiner le ratio bruit/perf
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Dans Windows ça change peu. PPT EDC TDC sont les param modifié par le mode eco. En les réglant à la main tu peux affiner le ratio bruit/perf

Ok bon bah dis moi quand tu es dispo ^^

PS : Et pour le câble noise reduce ?

Edit : J'ai cherché partout, sur le BIOS, sur le logiciel AMD RYZEN MASTER, j'ai rien trouvé concernant le ECO MODE, j'ai cherché des vidéos, des tutos, rien à faire, je trouve rien. Je vais t'attendre, ça sera plus simple.
 
Dernière édition:

Dark-Angel66

Grand Maître
On m'a parlé de CTR aussi :

Edit : Ok j'ai rien dis, tu as déjà testé cette solution dans ton post, je me mélange les pinceaux parce-que je suis sur un discord et on m'a proposé 10000 solutions différentes :

j'ai eu une personne qui m'a dit de rentrer une ligne de commande



une autre qui m'a envoyé cette vidéo :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

une autre qui m'a dit de modifier PPT EDC TDC

moi j'y comprends rien donc je sais pas quoi faire, quelle solution prendre etc...

Edit 2 :
J'en ai un autre qui m'a sorti "fais surtout pas ça, si tu underclock ton processeur, tu vas devoir underclock ta RAM et ainsi de suite pour que ton PC soit pareil partout sinon ça va freeze"

En informatique, c'est comme en mécanique, tout le monde se contredit :o
 
Dernière édition:

feedtaletwo

Nouveau membre
J'ai pas vu d'option sur la CM Aorus de ma femme mais bon si chez Asus le bios est lisible et joli de base, c'est bon du coup.

 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Dans le fond tout le monde a raison (sauf l'idiot qui dit n'importe quoi pour la RAM).
Il existe 3 méthodes pour réduire la chauffe du proc. Elles sont toutes expliquer dans mon topac.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Dans le fond tout le monde a raison (sauf l'idiot qui dit n'importe quoi pour la RAM).
Il existe 3 méthodes pour réduire la chauffe du proc. Elles sont toutes expliquer dans mon topac.

Dans ton topac, la meilleure solution c'est la troisième avec le PPT EDC TDC mais tu ne parles pas du mode eco ?

Et le truc avec la ligne de commande :

ça correspond à quelle solution ?

Au final, je peux pas tout simplement recopier ce que tu as fais avec le PPT EDC TDC et basta ?

Ou faut aussi jouer sur la courbe de ventilation ?

Et la vidéo, ça correspond à ta solution également ? Mais les valeurs ne sont pas les mêmes, pourquoi ? C'est propre à chacun ?

Edit :

Ma courbe avant :



Ma courbe maintenant :



Mais 84 degrés maximum en cinebench R23 donc pas terrible niveau températures

PS : C'est vrai qu'il faut désactiver le core performance boost dans le bios ? Ou c'est encore une connerie ?
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Comme dit plus haut pour avoir moins de bruit faut que ça chauffe moins. Essaye mes valeur pour PPT...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Comme dit plus haut pour avoir moins de bruit faut que ça chauffe moins. Essaye mes valeur pour PPT...

Ça risque pas de niquer mon PC ? Je dois faire quoi ? Suivre le même parcours qu'ici :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Rentrer tes valeurs PPT 125, TDC 85, EDC 135 et c'est tout ? Pas besoin de désactiver le core performance boost ?

Pourquoi on me dit que le faire manuellement ça prend des jours alors s'il suffit juste de recopier les valeurs de quelqu'un ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pourquoi on me dit que le faire manuellement ça prend des jours alors s'il suffit juste de recopier les valeurs de quelqu'un ?
Je n'ai pas tout suivi et ne saurais te conseillé mais si tu peux essayer les valeurs de quelqu'un, elles ne sont pas forcément bonnes pour ton cas. Car tous les CPU, GPU and co (Edit : d'un modèle donné) sont différents lorsqu'on approche des réglages fins. Normalement, il faut faire varier les valeurs progressivement (les noter), tester en sollicitant bien fort le matériel, recommencer, changer d'autres paramètres (il y a des tutos, moi je ne sais pas).
Après, tu n'es pas obligé de faire de l'optimisation au cordeau, tu peux aussi copier les valeurs de @drul pour voir déjà ce que ça donne :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut