PC HS, comment réutiliser son HDD sur un autre ordi ?

shooby

Grand Maître
Bonjour à tous.

Déjà bonne année à tous.

Maintenant, je vais parler d'une question qui me fait intervenir ici : mon ancienne tour Lenovo ideacenter achetée sur Cdiscount (donc il y a de fortes chances que cela soit un Windows OEM) a rendu l'âme le 26 décembre (merci père noel xptdr), j'ai rezssorti un ancin PC en attendant de m'en racheter un, mais je me demande s'il est possible de transférer le disque dur de la Lenovo sur le PC actuel histoire de m'épargner le temps de réinstallation de tous mes programmes, récupérer toutes mes sessions Brave (que fatalement j'ai pour le moment virtuellement perdues) ... ?

Avec un Windows OEM ça risque d'être difficile, mais je demande quand même au cas où

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Non tu ne pourra pas, je m'explique
L'OS implanté (OEM ou autre) lors de l'instal a pris en compte le matos en place dans la machine( CPU, RAM, CG, Carte réseaux .....) et donc si tu le mets dans un autre PC il va bugué ne trouvant plus ses références pour démarrer et fonctionner.
Tu peux le mettre mais refaire l'instal complète avec les dernières données du pc dans lequel il se trouve et les derniers pilotes ...
Bonne année et bon courage, pas compliqué mais long ;)
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour à tous.

Déjà bonne année à tous.

Maintenant, je vais parler d'une question qui me fait intervenir ici : mon ancienne tour Lenovo ideacenter achetée sur Cdiscount (donc il y a de fortes chances que cela soit un Windows OEM) a rendu l'âme le 26 décembre (merci père noel xptdr), j'ai rezssorti un ancin PC en attendant de m'en racheter un, mais je me demande s'il est possible de transférer le disque dur de la Lenovo sur le PC actuel histoire de m'épargner le temps de réinstallation de tous mes programmes, récupérer toutes mes sessions Brave (que fatalement j'ai pour le moment virtuellement perdues) ... ?

Avec un Windows OEM ça risque d'être difficile, mais je demande quand même au cas où

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Salut,

Malheureusement à moins de retrouver une machine avec une config absolument identique, une install windows est propre à une machine avec ses composants, ses paramètres, ses pilotes...

Tu peux bien entendu récupérer le disque et le brancher à ton nouveau PC pour transférer tes données ou t'en servir comme disque externe, mais tu ne pourras pas relancer ton install windows directement sur ta nouvelle machine. Il te faudra réinstaller proprement Windows sur un disque, et petit conseil, prends un SSD.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Comme le dit @thomade54 récupérer le disque pour récupérer les données et/ou le réutiliser en disque secondaire : oui.

Le récupérer comme disque de "boot" : non. Alors la réponse est plus idéologique que technique. Si c'est un windows récent, il est parfaitement capable de s'adapter au nouveau matériel, il réinstallera les bons pilotes si le matériel à changer etc... Cependant pour authentifier ta version, il y a plusieurs façon, parfois c'est un calcul savant sur les composants de ton PC et même en prenant exactement le même tu n'es pas sûr à 100% que cela fonctionne mais cela peut être aussi une clé dans le bios de la machine ( très courant chez les grandes marques en particulier chez Dell ). Mais en achetant une nouvelle clé, tu dois pouvoir t'en sortir.

Je n'ai pas vu dans ton post s'il s'agit d'un SSD ou d'un HDD, Je t'invite comme le suggère @thomade54 de passer sur SSD. Dans tous les cas la réinstallation complète est la meilleure solution, Windows ayant naturellement tendance à polluer sa base de registre, cela te permettra de supprimer tous les indésirables etc.. C'est certes du temps mais au final tu t'y retrouveras.

Quant à tes jeux si tu as de la chance, les jeux récents stockent les sauvegardes dans ton profil utilisateur, tu dois pouvoir les récupérer.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et au prix où est une licence Windows sur le marché gris (<5Euros) difficile de justifier aujourd'hui de se priver d'être dans les règles avec une licence légale avec zéro risque d'ISO trafiqué.
 

shooby

Grand Maître
Hello,

Comme le dit @thomade54 récupérer le disque pour récupérer les données et/ou le réutiliser en disque secondaire : oui.

Le récupérer comme disque de "boot" : non. Alors la réponse est plus idéologique que technique. Si c'est un windows récent, il est parfaitement capable de s'adapter au nouveau matériel, il réinstallera les bons pilotes si le matériel à changer etc... Cependant pour authentifier ta version, il y a plusieurs façon, parfois c'est un calcul savant sur les composants de ton PC et même en prenant exactement le même tu n'es pas sûr à 100% que cela fonctionne mais cela peut être aussi une clé dans le bios de la machine ( très courant chez les grandes marques en particulier chez Dell ). Mais en achetant une nouvelle clé, tu dois pouvoir t'en sortir.

Je n'ai pas vu dans ton post s'il s'agit d'un SSD ou d'un HDD, Je t'invite comme le suggère @thomade54 de passer sur SSD. Dans tous les cas la réinstallation complète est la meilleure solution, Windows ayant naturellement tendance à polluer sa base de registre, cela te permettra de supprimer tous les indésirables etc.. C'est certes du temps mais au final tu t'y retrouveras.

Quant à tes jeux si tu as de la chance, les jeux récents stockent les sauvegardes dans ton profil utilisateur, tu dois pouvoir les récupérer.

Bye
En effet, je souhaite juste récupérer les données, logiciels installer ...
Et puis après, formater si nécessaire.
Quant au disque, c'est celui-là :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
HDD mécanique SATA classique. Techniquement je ne vois pas de problème à le connecter en SATA + alimentation adaptée pour en reprendre les données depuis une CM classique.
 

thomade54

Grand Maître
En effet, je souhaite juste récupérer les données, logiciels installer ...
Et puis après, formater si nécessaire.
Quant au disque, c'est celui-là :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Comme le dit @magellan rien de compliqué pour le reconnecter et retrouver tes fichiers.

Par contre, si tu souhaites continuer à l'utiliser à long terme comme disque de stockage externe ou disque principal, je te conseille de télécharger le logiciel CrystalDiskInfo sur ta nouvelle installation windows afin de vérifier l'intégrité et l'état du disque. Si tout est bleu dans le logiciel, aucun problème, tu pourras continuer à t'en servir comme support de sauvegarde.
 

shooby

Grand Maître
Vous en pensez quoi de ça ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • 2023-01-06_15h47_52.png
    2023-01-06_15h47_52.png
    697.8 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Vous en pensez quoi de ça ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Ça dépend ce que tu veux faire avec. Pour de la bureautique, oui, aucun problème. Pour du gaming, oublie. La GT 710 n'est absolument pas une carte prévue pour jouer et le processeur (i5 3rd gen) est une antiquité. (2013)

Si tu veux une config gaming, précise tes besoins, à quels jeux tu veux jouer et en quelle résolution, quel est ton budget max et on essaierai de te faire quelque chose.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

on change carrément de sujet là. Faut nous expliquer ce que tu comptes en faire et ton budget mais pour aller dans le sens de @thomade54 on est sur un PC d'un autre temps, i5 de 3è generation ( lol ).

Si t'as pas bcp de budget celui-ci fera infiniment mieux :

Bye
 

shooby

Grand Maître
Disons que pour le moment, en remplacement, j'utilise une ancienne tour "antédiluvienne" qui a déjà pas mal rouler sa bosse, mais il va bien falloir que j'investisse dans une nouvelle tour.
Mon utilisation est assez basique : bureautique, multimédia, web, montage vidéo basique pour alimenter mon youtube ... Pas gamer pour un sous (euh, un euro), mais par contre, quelques "impondérables", comme :
- une tour de taille raisonnable
- pas de style tuning façon vaisseau spatial,
- un look simple mais avec un petit truc en LED RGB (ou possibilité d'ajouter une bande LED)
- boitier de couleur blanche ou gris très clair (d'où mon choix de la Lenovo il y a 5/6 ans)
- si possible un lecteur de carte SD (mais ça, on n'en trouve pas facilement)

Ce que j'ai vu sur ebay coche à peu près toutes les cases ... sauf que la tour est énorme. Le Gamemax Expedition est plus compact et on peut le LEDidier derrière les aérations à gauche, peut-être faut-il voir de ce côté là :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Malheureusement à un moment faut faire un choix. Tu peux avoir un PC qui correspond à tes critères esthétiques mais qui est une brouette ( i5 3th Gen ==> + de 10 ans, plus de support, plus de pièces, pas de PCIE, DDR3, pas de win11 etc... ) ou tu as un PC qui répond à des critères actuels.

Perso le choix est vite fait si je ne peux pas avoir les deux mais je ne voudrais pas t'influencer :)
 

shooby

Grand Maître
Des nouvelles du bloc opératoire : l'opération a eu lieue hier, pas de problèmes particuliers, j'ai récupéré l'essentiel de ce que je voulais récupérer (sauf certaines clefs d'activations pour des programmes, mais ça, je les aie par mail). L'actuel PC n'a pas fait de caprices particuliers, par contre, si cela a duré même pas une heure, je me suis quand même payé une mise à jour du windows affilié au Lenovo.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'en ai profité pour rajouter une barrette de RAM pour qu'il soit un peu plus véloce.
La réanimation se passe pour le moment bien
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 786
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut