PC modélisation 3D / suite Adobe 6 000€

Kazuma17

Habitué
Bonsoir à tous,

Je recherche une config optimale pour un PC servant à de la modélisation 3D, avec rendus 3D et animations sous SketchUp, Fusion et Cinema 4D, ainsi que la suite Adobe (Photoshop - Illustrator - After Effect - Premiere). Ce sera mon outil de travail en tant que freelance 3D à mi-temps.

Je n'ai pas encore planché sur le sujet connaissant peu les associations de composants, j'aimerais trouver le meilleur ratio performances/prix pour un budget maximal de 6 000€. Dans ma boîte actuelle je bosse sur un PC un peu plus cher où l'accent est mis sur les gpu (2 Gtx 1080 ti) comparé au processeur, ça tourne relativement bien pour la modélisation 3D qui est très gourmande en ressources graphiques, mais j'ai aussi besoin d'un bon processeur pour la suite Adobe...

Je posterai des config que j'ai relevé plus tard mais pour l'instant je laisse le champs libre aux experts :)

Je demande surtout des avis pour le "coeur" matériel, je pense faire mes propres choix en terme de boitier et de design. Ca tournera sous un Windows 10 que j'aurai installé, et je compte monter la bête également.

Pour le matériel j'ai déjà un clavier Asus Cerberus que j'aime beaucoup et une Roccat Kova idéale pour de la modé 3D ! Tout le reste est à acheter.

Merci d'avance pour vos retours, au plaisir de vous lire :) !
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

bon avec 6000 € de budget tu est quand même large je pense ...

dans les grandes lignes (limiter par le choix et le configomatic sur top achat ...) :

ventirad préférentiel :
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
même avec 2 rtx 2080ti et un 2990wx je dépasse pas 6000€ donc bon le pc de ta boite doit pas être si chère que ca niveau pièce (après forcement le mec vous l'a vendu doit se faire une marge énorme dessus :o)

toute façon avec ce budget on peut prendre ce qui existe de mieux actuellement :ROFLMAO:
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,

bon avec 6000 € de budget tu est quand même large je pense ...

dans les grandes lignes (limiter par le choix et le configomatic sur top achat ...) :

ventirad préférentiel :
Comme refroidissement je recommanderais plutôt le Dark Rock Pro TR4 :

En apparté, les solutions Watercooling AIO sont à oublier pour le moment, aucun ne sont capable de refroidir correctement un Threadripper et le seul existant chez Enermax "Liqtech" pose de nombreux problèmes après 6 mois (corrosion, formation de gelée dans le waterblock qui bouche donc les conduits et empêche la circulation de l'eau puis panne totale et mort prématurée de la pompe...)
En attendant la disponibilité du modèle Ryujin TR4 d'ASUS...

Sinon pour les écrans je partirais sur du DELL
 
Dernière édition:

steelheart

Grand Maître
le pro tr4 est bien mais limite drastiquement le choix de barrette compatibles : (y a pas mieux rapport perf prix de dispo pour passer sous le rad)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
le pro tr4 est bien mais limite drastiquement le choix de barrette compatibles : (y a pas mieux rapport perf prix de dispo pour passer sous le rad)
Ca passe sans souci, il y a quand même beaucoup de choix de ram, faut pas exagérer.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
notamment les Corsair lpx qui sont en général pas très chère :merci:

n’empêche le rad que ta posté Monsieur Tigre 1 ca m'a choqué le prix

tous ces caloducs :eek: on dirait un moteur des sportive des année 30-40 avec les 12 collecteurs chromé qui dépassent :lol:
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il n'y a vraiment pas besoin d'aller sur du CAS 14 non plus, du CAS15 ou 16 est largement suffisant en créa, c'est beaucoup moins cher et la différence en perf est quasi nulle déjà entre un CAS 14 et 16 en applicatif, donc inutile de payer plus cher pour rien...
Et puis pour une station de travail, 64Go de ram c'est mieux pour un petit peu plus cher.

589€ ici pour 64Go de ram @3200MHz :
 
Dernière édition:

steelheart

Grand Maître
si la clearance ram du TR4 est la même que le PRO4 alors la trident Z passe au poil de cul en dessous ...

conclusion : et demander au support de bequiet la clearance ram du TR4
 

Kazuma17

Habitué
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et désolé pour mon absence, mais mon projet de setup avait été repoussé. Je préfère maintenant le up car il est à nouveau d'actualité, plutôt que de recréer un nouveau sujet.

L'utilisation reste la même --> Photoshop, Illustrator, Premiere, After Effect donc graphisme + montage video, principalement de la modé et animation 3D sous Cinema4D et SketchUp avec moteurs de rendu, et maintenant aussi un peu de dev web et jeux vidéos sous Unity.

J'ai cependant revu mon budget à la baisse, j'aimerai être autour des 4 500-5 000€ plutôt que 6 000. (Bon on est bien quand même :p).

Pour le coup cette fois j'ai pas mal planché sur le sujet, je me suis fait une config et j'aimerai votre avis. Niveau esthétique j'aimerai un setup à dominance blanche pour changer un peu de ce que j'ai déjà (J'ai été surpris c'est pas si évident que ça sans modder, il y a surtout du noir). Voici ce que j'ai trouvé :

Tour
--> j'attendais aussi un peu sa sortie je dois avouer, j'hésitais avec le 3950X mais pour la différence prix/perf je trouve que ça n'en vaut pas la chandelle.

--> pour le chipset x570 et les connectiques m2 pour ce qui est de l'évolutivité

--> ça semble rejoindre ce que vous disiez au dessus, je pensais me restreindre à du 32 Go mais quand je vois les différences de prix, je me dis que c'est pas déconnant d'aller sur du 64. Et puis elles sont bien stylées couleur or :p

--> deux fois moins cher que la RTX 2080 Ti, peu de dif niveau perf

--> on est sur du nvme en TLC avec 3480 Mo/s en lecture et 2000 en écriture. J'hésite avec le Samsung 970 EVO Plus NVME M2 qui est + cher, mais a 500 Go, TLC aussi, et qui en écriture fait du 3200 Mo/s. Qu'en pensez-vous ?

--> pour 2 To, le Samsung est hors de prix donc ici ce choix me semble pas mal.

--> niveau ventirad je suis dans le flou donc je vous écoute... J'ai cru comprendre que le watercooling commençait à prendre ses marques et j'aimerais bien essayer, sachant que je recherche un setup peu bruyant. Après je reste à l'écoute à ce niveau-là.





Pour un total de 3060€ sur Materiel.net, sachant que je vais tout acheter séparément en fonction des prix, car je le monte moi-même et j'installe l'OS.

Périphériques (Je vous préviens j'aime bien Roccat :p)
souris Roccat Kova Aimo
●clavier Roccat Vulcan 122
●tapis Roccat Sense XXL
Pour un total d'environ 260€. Je ne pense pas faire de changements à ce niveau-là.

●En ce moment je regarde surtout pour le choix du ou des écrans, je ne m'y connais pas vraiment. J'aimerai au moins 2 écrans, le deuxième servant aux mails, aux palettes d'outils, ou à l'édition de code. Donc soit 1 écran haut de gamme principal (ou composé de plusieurs petits) + 1 normal, ou alors 1 seul grand écran panoramique pour tout faire, mais je pense que niveau prix la première option est la plus raisonnable. Si vous avez des propositions à faire je suis preneur !
De ce que j'ai compris pour mon utilisation j'ai idéalement besoin d'un écran :
pouvant afficher de l'UHD, temps de réponse de 0 à 5ms, 144Hz, contraste 1000:1, dalle IPS - PVA, en DisplayPort. J'aimerai un écran assez grand mais je ne sais pas vraiment ce que ça représente, je vais en magasin cette après-midi pour me faire une idée des dimensions.
Niveau budget j'arrive donc autour de 3300€ sans les écrans. C'est là où je bloque le plus niveau choix...

●Les enceintes si vous en avez à conseiller je prends également, mais ce n'est pas tellement important.

●Dernière petite question sur les cartes son. Je ne pense pas en prendre une, mais j'aimerai vos avis. Dans la mesure où j'enregistre ma voix (Tonor E-3000 avec alimentation fantôme Neewer NW-100), est-ce préférable d'avoir une carte son ? Y'a t-il un réel gain ? Je répondrai que non, que c'est surtout si on fait de la musique, mais j'ai un doute.

Merci à tous d'avance pour vos conseils ! :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Steu boital !!! t'es sûr là ? il coûte quand même un bras, pis l'open frame, heu pas fan perso ...
En ssd, je t'invite à regarder les adata sx 8200 pro, perf du 970evo, prix du MP510.
les AIO ne sont pas plus silencieux qu'un air cooling, perso je suis pas fan.
Alim lourdement surdimensionnée, pas besoin de plus de 650w.
Le reste est plutôt plaisant ...
Tu parles de 144Hz en UHD, pourquoi faire ? En écran je regarderais les gammes pro chez dell ou eizo. genre: Dell U3219Q
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Steu boital !!! t'es sûr là ? il coûte quand même un bras, pis l'open frame, heu pas fan perso ...
En ssd, je t'invite à regarder les adata sx 8200 pro, perf du 970evo, prix du MP510.
les AIO ne sont pas plus silencieux qu'un air cooling, perso je suis pas fan.
Alim lourdement surdimensionnée, pas besoin de plus de 650w.
Le reste est plutôt plaisant ...
Tu parles de 144Hz en UHD, pourquoi faire ? En écran je regarderais les gammes pro chez dell ou eizo. genre: Dell U3219Q
Ce boîtier est certainement bon pour le refroidissement mais ça va surtout être un aspirateur à poussière...
+1 pour l'alimentation
Le Dell U3219Q est magnifique :love:
 

Kazuma17

Habitué
Super, merci pour vos conseils. Je suis encore indécis sur quelques points.

Boitier :unsure:
Je suis un peu déçu pour ce boitier, c'est justement son côté original et le design ouvert qui me plaisait, ça change du tout rectangulaire... :cry:
Niveau prix c'est vrai qu'il est assez cher, mais si je veux me faire plaisir j'ai envie de dire c'est maintenant ou jamais :p Pour la poussière j'y ai pensé également, mais je me dis que si je passe un coup de bombe une fois par mois, ça ira quand même plus vite puisqu'il est ouvert qu'avec mon pc actuel où je dois dévisser la fenêtre latérale... Je sais pas trop si je reste dessus ou pas, j'ai regardé une vidéo et c'est vrai que le câble managing rebute un peu... Sinon j'ai repéré ceux ci qui me plaisent bien, avec une préférence pour le dernier (bien que gris et non blanc) :




SSD (y)
Pour les SSD je connaissais pas du tout la marque ADATA, bon plan je vais partir là dessus avec un SX8200 PRO 500 Go OS + logiciels et un 2 To pour le stockage fichiers. J'aurai un gain en écriture par rapport au Corsair MP510 pour un prix à peu près équivalent.

Alimentation (y)
Ok pour la puissance, cependant je n'ai pas trouvé d'alim similaire blanche en 650, mais il y a la pour 130€ sur Amazon soit une cinquantaine d'euros économisés, et ça me laisse un peu de puissance supplémentaire pour de l'upgrade par la suite tout en conservant le blanc de mon setup.

Refroidissement :unsure:
Pour le refroidissement je laisse tomber le watercooling. C'était surtout pour le côté esthétique, mais comme c'est le premier PC que je monte je vais faire au plus simple, puis vu le prix des composants je vais pas risquer de les flinguer pour une fuite de liquide...
Maintenant la question c'est quel ventilo, je pensais partir sur du Noctua déjà (ou Be quiet ?), comme un ou un ? Vous en pensez quoi ?

Ecran :unsure:
Là pareil je me tate encore, le Dell U3219Q me plaît bien mais je pense approfondir un peu les recherches, c'est beaucoup 8 ms de temps de réponse non ?
Et qu'est-ce que vous dites du ?
En tout cas moi qui me posait la question du multi-screen je vais peut-être investir plutôt dans un seul grand écran car je viens d'apprendre qu'il y avait possibilité de couper l'affichage en plusieurs zones, à voir...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Dell, il y a la qualité du SAV que je trouve inégalée. Ensuite c'est un écran d'infographie avec un calibrage d'usine souvent excellent. 8ms c'est plutôt bien pour du jeux de temps en temps mais largement suffisant pour de la productivité.
Si mon budget me le permet je choisis Dell sans hésiter mais je dois avouer que ce BenQ est aussi très tentant.
 

Kazuma17

Habitué
Ok merci je viens d'affiner mes recherches. Je suis parti sur un boitier Lian Li LanCool Champagne, qui va bien s'assortir avec la RAM. En ventilation un Noctua NH-U12A, c'est suffisant non ? Sachant que le boitier possède aussi 2 ventilateurs par défaut.

Pour l'écran je suis en pleine réflexion, j'ai réalisé un truc que j'aurai peut-être pas dû... ma tour va me coûter environ 2500€ tout compris sauf l'écran, donc je suis encore large par rapport au budget. Tant mieux, sauf que je viens de découvrir (je regrette :p) les formats UltraWide de chez Dell et LG, entre 1300 et 1400€ l'écran... ce qui reste dans mon budget... Donc je suis en grosse hésitation entre le Dell U3219Q que vous me préconisiez au départ à 900€, et le LG 49WL95C-W à 1300€ et quelques. Ce dernier me séduit beaucoup car il équivaut à deux 27" côte à côte, maintenant est-ce que ça vaut vraiment 500€ de plus, et puis il n'est pas 4K (ce qui me dérange pas tant que ça finalement)... Donc je suis mitigé entre deux utilisations différentes en fait car les caractéristiques ont l'air assez similaires... Bref je pense que je me déciderai après Noël car les prix risquent de chuter ce qui pourrait faire pencher la balance, le prix étant ce qui me rebute le plus pour partir sur de l'ultra wide.

J'arrive donc à ce setup :

Boitier Lian Li Lancool One Digital Champagne
Alimentation Corsair RM750X Blanche
Processeur AMD Ryzen 9 3900X
Carte graphique Gygabyte Geforce RTX 2070 SUPER OC Gaming White
Carte mère Asus Prime X570 Pro
RAM G Skill Trident Z Gold 4x16 (64Go) 3200Mhz DDR4
ADATA SX8200 PRO 500Go pour OS + Système
ADATA SX8200 PRO 2To pour stockage fichiers
Ventirad Noctua NH-U12A
Pas de carte son

Merci à tous pour votre aide précieuse, si vous voyez à y redire n'hésitez pas !
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça présente très bien tout ça je dirais !
P.S. le Lian li Lancool II vient de sortir, et il a l'air juste excellent.
 

Kazuma17

Habitué
Effectivement très sympa ce nouveau boitier, je m'étais remis à hésiter mais je vais rester sur le champagne question d'esthétique :) En tout cas cette sortie reste intéressante, niveau tarif je les trouve bien concurrentiels chez Lian Li
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour bosser je préfèrerais avoir deux écrans 4k qu'un Ultra wide qui offre une résolution inférieure à un seul écran 4k... quitte à les prendre en 27", la surface totale de la zone de travail sera bien plus supérieure.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut