Résolu PC monté, rien ne s'affiche

  • Auteur de la discussion SandrineSN
  • Date de début

SandrineSN

Nouveau membre
Bonjour!
Pour faire plaisir a mon fils, et qu'il apprenne un peu les bases du materiel informatique, j'ai acheté un pc en pièces détachées, en esperant qu'on puisse s'en sortir à 2.
On a fini de le monter, non sans difficultés, mais quand on l'allume, rien ne s'affiche sur le moniteur.
- La carte mère semble alimentée : le ventilateur du processeur tourne, et son cable est directement branché à la carte mère.
- J'ai peut être un problème dans les branchements de l'alimentation, impossible de couper l'ordinateur par une pression longue sur le bouton. Je suis obligée de le débrancher physiqument pour le couper.
- l'écran et le câble HDMI sont validé (testé sur mon pc)

J'ai lu dans le forum les HDMI sur carte mère ne marche pas quand il y a ne carte graphique, mais je n'ai pas de carte graphique. Du coup j'imagine que le port HDMI de la carte mère doit être fonctionnel.

Auriez-vous des pistes sur ce que j'aurai pu mal faire?

Voici ma config :
Boitier micro ATX Textorm TB1
Carte mère Gigabyte B550M DS3H (c'est un socket AM4)
Processeur : AMD Rayzen 5 4600G
pas de carte graphique
1 barette de 8gO de ram
un disque dur SSD NV2 en M.2
Une carte wifi

Je me sens un peu démunie face à ce problème. SI vous auriez une piste, ça serait super chouette.
Merci merci!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Est-ce que la barrette de RAM est bien dans le slot A2 ?
Tu n'as aucune diode d'allumée sur la CM ?
Si j'en crois la "cpu support list", il faut très probablement flashé la CM pour le support de ce CPU.

Après je ne te cache pas que je me pose des questions sur le choix du matos, le boitier est vachement cher et très peu pratique, il y a sûrement une alimentation très peu qualitative. Le 4600G a été remplacé par le 5600G qui coûte 10€ de plus.

Bye
 

SandrineSN

Nouveau membre
Whouaa, merci beaucoup pour cette réactivité.
Pour le choix du materiel, ne m'y connaissant pas, j'ai fait confiance au vendeur de LDLC. Effectivement je n'ai aucune diode alumée sur la carté mère. Je vérifierai ce soir pour la RAM. Et je vais aller faire un petit tour sur youtube pour savoir comment flasher une CM. Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!
Merci!!
 

SandrineSN

Nouveau membre
Bon ben en fait j'ai jeté un coup d'oeil rapide avant de partir, la barette est bien dans le slot A2, et j'ai mis le disque dur dans le slot M2_CPU. Il me reste la carte mère a essayer de flasher alors.
Bonne journée!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

+1 pour AccroPC2.
Les branchements du Front Panel sont corrects ? Pas d'inversion dans les prises ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Il me reste la carte mère a essayer de flasher alors.
Bonne journée!

Tu ne pourras pas, pour flasher sur cette CM faut déjà booter.
Si tu l'as acheter chez LDLC, le mieux c'est de retourner en boutique, ils pourront probablement t'aider. Dans la mesure du possible, maintenant il y a bcp de CM qui supporte le flash sans CPU ( ce qui n'est pas le cas de la tienne ), ce sont de meilleur choix.
 

SandrineSN

Nouveau membre
Meilleure réponse
Re-bonjour.
Suivant vos conseils, je suis retourné au magasin après avoir bien vérifier le Front panel... bon et bien, un peu la honte, il s'avère que l'alim ATX 12v n'était pas branché. Comme je ne trouvai pas le cable associé (qui était bien planqué sous l'alim) et que les ventilateurs tournais, j'en avais déduit qu'il fallait brancher soit l'alim ATX (2*12) ou l'ATX 12V (2*4) selon le type de boitier, mais pas les 2. Perdu!
J'aurai du poster une photo de mon branchement, vous auriez trouvé en 2s.
Merci en tout cas à tous les 2 pour votre aide! Je vais pouvoir avancer!
Bonne journée!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 076
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut