Résolu PC MORT SPONTANÉE

Whytimer

Habitué
Bonjour,

J'ai un pc assez vieux de fin 2015 ayant comme processeur un i7 4790k, 8go de ddr3, un ssd 128go avec windows et quelques applications/logiciels, un hdd 1to avec mes jeux ainsi qu'une RTX2060 (anciennement GTX970).
Tout allait bien jusqu'à quelques jours, où une notif apparu me disant de cliquer pour réparer les erreurs disque.
J'ai cliqué, il ne s'est pas passé grand chose mais j'imagine que Windows avait détecté quelque chose de mauvais sur un de mes disques.
Jusque là, tout allait bien je n'avais pas de freeze en particulier et mes fps étaient correcte sur mes jeux.
Puis, une envie de jouer à Rocket league me pris, un jeu que je tryhard depuis 2015 avec des milliers d'heures.
Sauf que là, steam me dit que le jeu n'est pas installé. Je vérifie donc les fichier locaux et je trouve quelques fichiers du jeu mais je le ré installe tout de même.
Après des dizaines d'essaies, le résultat fût toujours le même; DISQUE CORROMPUE. (même après avoir suivie la plupart des tuto disponibles).
Mais ça a empiré. Le lendemain, j'avais des freeze juste sur mon bureau avec le message "microsoft windows ne répond pas", je ne pouvais quasiment pas utiliser discord tellement j'avais de freeze.
J'ai donc réalisé des chkdsk de mon ssd ainsi que de mon dd ce qui m'a demandé de redémarrer mon pc.
Et c'est là que j'ai pu constater que tout était beaucoup beaucoup plus lent.
En effet, pour un simple redémarrage, contre les 6/7 secondes d'avant, il me fallait maintenant entre 5 et 10 minutes.
L'ordinateur étant devenu inutilisable, j'ai décidé de le soft reset. (je n'arrivais plus à le boot ça me mettait la page de réparation à la fin donc je l'ai fait d'ici).
Une fois le soft reset effectué, je n'ai maintenant plus tellement de freeze sur mon bureau mais je ne peux télécharger adobre acrobat reader par exemple, ça me dit que l'installation a échoué, de même pour geforce expérience...
Et lorsque que je le redémarre il me faut encore 5 bonnes minutes.
Tout allait bien encore il y a 3 jours et je n'ai rien fait en particulier à part peut être une maj windows mais je pense plutôt à une coïncidence
Mon ordinateur étant mon outils de travail j'aurais vraiment besoin d'un solution.
Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-07-16 152258.png
    Capture d’écran 2021-07-16 152258.png
    53.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Whytimer

Habitué
Ah oui j'ai aussi eu un bsod alors que mon pc n'était pas entrain d'être utilisé, il était juste sur le bureau.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si tu peux l'installer, fais un crystaldiskinfo de tes disques et poste nous les captures d'écran des résultats, merci d'avance.
 

Whytimer

Habitué

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-07-16 152258.png
    Capture d’écran 2021-07-16 152258.png
    97 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 2021-07-16 152258.png
    Capture d’écran 2021-07-16 152258.png
    97 KB · Affichages: 13

dedzix

Grand Maître
Pour moi ce sont les symptômes assez révélateurs de problèmes sur les supports de stockage qui commencent à mourir.

Dans le doute tu peux essayer de faire un SFC Scnannow pour checker l'intégrité de ton windows avec le tuto dans le lien suivant :

tous tes pilotes/bios sont à jour ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Comme tu le vois, ton HDD se porte très mal. A remplacer d'urgence et j'espère que tu as des sauvegardes...
 

Whytimer

Habitué
Pour moi ce sont les symptômes assez révélateurs de problèmes sur les supports de stockage qui commencent à mourir.

Dans le doute tu peux essayer de faire un SFC Scnannow pour checker l'intégrité de ton windows avec le tuto dans le lien suivant :

tous tes pilotes/bios sont à jour ?
Je suis le tuto, merci !
Driverscloud me dit que tout est à jour, est-ce suffisant...
 

Whytimer

Habitué
Comme tu le vois, ton HDD se porte très mal. A remplacer d'urgence et j'espère que tu as des sauvegardes...
Donc si je remplace mon HDD par un nvme, par exemple, mon problème sera résolu ?
Ce qui m'inquiète un peu c'est que j'avais de gros problèmes sur windows et d'autres applications qui elles étaient sur mon ssd
 

dedzix

Grand Maître
Pour le bios ça n'est pas suffisant, tu peux éventuellement changer la pîle de ta CM des fois qu'elle soit morte

Attention, au vue de ta config ta CM ne doit pas pas être compatible avec le NVME il vaut mieux passer sur un SSD traditionnel
 

Whytimer

Habitué
J'ai suivi le tuto scannow et apparemment ça m'a servi, merci beaucoup.
Effectivement mon nvme serait bridé je vais donc opter pour un MX500 1To.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

Whytimer

Habitué
Par contre j'ai toujours mon problème de windows qui met énormément de temps à se lancer alors qu'il est sur mon ssd qui semble être en bonne santé...
 

voodoospirit

Grand Maître
j'ai eu un jour windows ultra lent sur mon SSD, j'ai jamais reussi a solutionner le probleme, j'ai du formater et reinstaller.....une mise a jour foireuse ou un pilote quelconque....en mode sans echec, aucun souci,5sec, en mode normal 30-35sec, jamais connu le pourquoi du comment.....
 

Whytimer

Habitué
j'ai eu un jour windows ultra lent sur mon SSD, j'ai jamais reussi a solutionner le probleme, j'ai du formater et reinstaller.....une mise a jour foireuse ou un pilote quelconque....en mode sans echec, aucun souci,5sec, en mode normal 30-35sec, jamais connu le pourquoi du comment.....
D'acc merci pour ton retour je pensais déjà au formatage j'hésiterai pas.
 

Whytimer

Habitué
Enlève le HDD pourrie, pour le SSD je te dirais plus un Samsung.
Le MX500 1To n'a-t-il pas le meilleur rapport qualité-prix ? Je ne m'y connais pas tellement mais après quelques recherches il me semblait être le meilleur pour son prix (114€ c'est déjà pas mal pour mon budget).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Meilleure réponse
Le MX500 1To n'a-t-il pas le meilleur rapport qualité-prix ? Je ne m'y connais pas tellement mais après quelques recherches il me semblait être le meilleur pour son prix (114€ c'est déjà pas mal pour mon budget).
A mon avis un bien meilleur plan pour toi :
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Merci beaucoup pour le lien, mais pourrais tu me dire en quoi est-ce qu'il est meilleur ?
Selon userbenchmark, le MX500 est un petit peu mieux. Après est-ce que c'est fiable...
En performances, je pense que tu ne verras pas de différence. Reste 600 To de TBW pour le Samsung contre 360 pour le Crucial et 15 € de moins.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut