PC ne démarre pas, Led CM OK, bouton face avant s'éteint tout de suite

  • Auteur de la discussion Filament92
  • Date de début

Filament92

Habitué
Bonjour,
Un PC que j'ai monté en juin et qui a bien fonctionné jusqu'à ces derniers jours ne démarre plus. la Led de la CM s'allume quand on met l'alim On, mais le bouton power de la face avant s'éteint tout de suite quand on l'allume.
Après une première alerte avec ces symptômes, il a encore fonctionné normalement environ une journée puis n'a plus rien voulu savoir.

La config est la suivante :
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • Asus TUF GAMING B550-PLUS
  • Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 3600 MHz
  • Gigabyte GeForce RTX 3060 GAMING OC V2 (LHR)
  • Samsung 980 - 1 To
  • Samsung 980 - 250 Go
  • Be Quiet Pure Base 500
  • Be Quiet Pure Power 11 FM 650W - Gold
  • Be Quiet DARK ROCK
J'ai déjà essayé de débrancher et rebrancher les alims des composants et la RAM, j'ai débranché la CG en mettant l'écran sur la CM.

Par chance, j'ai encore en stock une CM MSI B450 GAMING PLUS MAX, un processeur AMD Ryzen 5 3600, de la RAM G.Skill Aegis 2 x 16 Go DDR4 3000 MHz, une Alim Seasonic CORE GC-500 80PLUS Gold. Je peux donc envisager de remplacer un à un les composants correspondants mais j'hésite sur la stratégie à suivre pour identifier le composant défectueux sans risquer de détériorer autre chose.

Peut-être déjà réduire encore la voilure en ne gardant qu'une barrette de RAM et le disque système ?

Merci pour vos conseils !
 

Filament92

Habitué
"réduire encore la voilure en ne gardant qu'une barrette de RAM et le disque système"
C'est fait et ça ne change rien.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Difficile d'incriminer un élément plus qu'un autre, tout est de qualité. Te brancher sur la CM sans CG ne t'aidera malheureusement pas beaucoup car le 5600X n'a pas d'IGP par conséquent pas d'affichage. Aurais-tu une vieille CG qui traine qq part ?

Tu peux déjà essayer de changer l'alimentation, la 3060 est donnée pour 180w donc ta petite 500W devrait quand même suffire.

J'ai bien peur que tu sois obligé de tout tester et donc perso je testerai du plus simple au plus compliqué :
- La CG
- L'alimentation
- CM + CPU

Bye
 

Filament92

Habitué
Merci pour ta remarque sur l'inutilité de brancher l'écran sur la CM dans cette configuration !

Comme je n'ai pas de CG non montée, j'ai commencé par l'alim et ça semble être ça : tout marche avec l'ancienne 500 W et décidément pas avec la 650 W, je vais donc renvoyer cette dernière qui est sous garantie.

J'ai quand même un doute, c'est peut-être un problème aléatoire ailleurs qui aurait pu flinguer l'alim, non ? Est-ce qu'un outil de monitoring peut m'être utile pour m'en assurer ?

Je vais laisser le fil ouvert au moins le temps de récupérer l'alim 650.

Encore merci !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Malheureusement il sera probablement dur de faire un diagnostique. Bien évidement un court-circuit a pu faire cramer l'alim ou tout simplement elle n'a jamais marché. Probablement qu'un électronicien pourrait t'en dire plus sur ce qui a cramé et la cause possible mais il faudrait ouvrir l'alim et donc oublier la garantie ...

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 831
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut