PC ne démarre pas (Mais j'ai déjà quelques pistes...)

FlashRabbit

Nouveau membre
Bonjour. Alors voilà, il y a moins d'un an je me suis offert une tour que j'ai monté moi-même.
Le setup est donc assez récent et puissant. Hélas, le PC a commencé à avoir du mal à démarrer depuis quelques semaines. Il démarrait une fois sur 10 quand j'appuyais sur le bouton.
Ca devenait de plus en plus compliqué alors ma technique était de mettre le PC hors tension, d'attendre 5 min avant de le démarrer et là ca marchait à tous les coups.
Mais depuis une semaine rien n'y fait, il m'a lâché pour de bon...

J'ai donc voulu tester si le soucis venait du bouton on/off en démarrant la CM avec un tournevis, aucune réaction. J'ai donc cherché à savoir si ca venait de l'alim : Avec un stylet pour mesurer la tension j'ai pu détecter une tension électrique dans tout le PC. Qu'il soit allumé ou éteint d'ailleurs (je ne sais pas si c'est normal) Cela prouve que l'alimentation fonctionne, non ?
Je pense que le soucis vient donc de la carte mère, mais je n'y connais pas grand chose en hardware. Il y a t'il un moyen de vérifier ?

Je me suis payé ce PC pour monter un petit studio de jeu indé en solo... et je me retrouve dans la panade :/ Toute aide serait très appréciée, merci d'avance !

edit :
- Carte graphique : RTX 3070 de chez EVGA
- Alimentation : Gigabyte P750GM
- Carte Mère : ASROCK B550M pro 4
- 4 Barrettes de GSKILL RIPJAWS 5 (DDR4)

Pour les autres éléments je n'ai pas les références.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
🦇On vous aide? Aidez nous! Votre config? Marque+modèle de: votre alim, cpu, rad du cpu, ram, sdd, hdd, carte graphique, carte-mère, boitier, ventilations. Un portable! Marque/modèle précis. Exemple:Western caviar 1TB 64Mb,Gskill ddr4 4GB F4-2400C15S-4GNT,Sandisk ssd plus TLC 240GB,Deepcool Matrexx 70, ryzen 7 3700x, corsair TX550, GTX 970,msi B350M PRO-VD PLUS,Artic Liquid Freezer II 280,5x artic p14 pwm pst,Thermaltake Commander-FP pwm hub 🦇
On a besoin de ces renseignements; sans cela on tape dans le vide. Une alimentation qui a du voltage ne veut pas dire qu'elle fonctionne bien. Tu as du 12v 5v 24v... et les tensions peuvent être foireuse...
 

FlashRabbit

Nouveau membre
🦇On vous aide? Aidez nous! Votre config? Marque+modèle de: votre alim, cpu, rad du cpu, ram, sdd, hdd, carte graphique, carte-mère, boitier, ventilations. Un portable! Marque/modèle précis. Exemple:Western caviar 1TB 64Mb,Gskill ddr4 4GB F4-2400C15S-4GNT,Sandisk ssd plus TLC 240GB,Deepcool Matrexx 70, ryzen 7 3700x, corsair TX550, GTX 970,msi B350M PRO-VD PLUS,Artic Liquid Freezer II 280,5x artic p14 pwm pst,Thermaltake Commander-FP pwm hub 🦇
On a besoin de ces renseignements; sans cela on tape dans le vide. Une alimentation qui a du voltage ne veut pas dire qu'elle fonctionne bien. Tu as du 12v 5v 24v... et les tensions peuvent être foireuse...
Désolé, je ne pensais pas que ce serait utile. Je n'ai pas toutes les références, je les ai demandé et j'attends une réponse. (Une bonne partie du PC était un cadeau d'anniv, je ne les ai pas payé moi-même.) De mémoire :

- Carte graphique : RTX 3070 de chez EVGA
- Alimentation : Gigabyte P750GM
- Carte Mère : ASROCK B550M pro 4
- 4 Barrettes de GSKILL RIPJAWS 5 (DDR4)

- j'ai un ventirad, mais je ne connais pas la marque.
- J'ai un nvme de 1to mais je ne connais pas la marque.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alimentation HS. Généralement ça pue les condensateurs cuits, et de là un rail d'alimentation qui ne réagit plus (et donc n'alimente pas la carte mère).

Je commencerais par un test avec une alimentation quelconque pour valider ma réflexion.
 

FlashRabbit

Nouveau membre
Alimentation HS. Généralement ça pue les condensateurs cuits, et de là un rail d'alimentation qui ne réagit plus (et donc n'alimente pas la carte mère).

Je commencerais par un test avec une alimentation quelconque pour valider ma réflexion.
Merci pour votre réponse, j'achete une alim et je test ca. C'est dommage que ca ait pu griller alors que ca a moins d'un an :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
Heuuu n'achète rien. Si tu peux t'en faire prêter une avant... ça exclurait l'alimentation
 

FlashRabbit

Nouveau membre
Heuuu n'achète rien. Si tu peux t'en faire prêter une avant... ça exclurait l'alimentation
J'aimerais bien, mais je ne connais personne près de chez moi. Au pire des cas j'en achète une que je me ferai rembourser... Je sais c'est pas cool, mais je ne vois pas d'autres solutions.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'aimerais bien, mais je ne connais personne près de chez moi. Au pire des cas j'en achète une que je me ferai rembourser... Je sais c'est pas cool, mais je ne vois pas d'autres solutions.
En ce cas autant prendre une alimentation de qualité... Car autant avoir d'emblée une alimentation propre pour ne pas avoir à l'échanger surtout si effectivement mon diagnostic tient la route.
 

magellan

Modérâleur
Staff
NOTA: Si ton alimentation est réellement la cause et toujours sous garantie... SAV! Cela peut aussi être bien de se faire échanger ton alimentation, voire remboursement/avoir sur une autre!
 

FlashRabbit

Nouveau membre
NOTA: Si ton alimentation est réellement la cause et toujours sous garantie... SAV! Cela peut aussi être bien de se faire échanger ton alimentation, voire remboursement/avoir sur une autre!
Oui je vais commander une bonne alim en croisant les doigts pour que le soucis se règle au plus vite. A coté je cherche la facture pour espérer faire jouer le SAV. Merci pour les conseils !
 

FlashRabbit

Nouveau membre
MAJ
J'ai reçu et branché ma nouvelle alimentation. Mais rien a changé. J'avoue avoir réutilisé les même câbles que mon ancienne alim. Je ne sais pas si ca peut changer grand chose. Je vais démonter/remonter le PC entièrement quand j'aurai un moment.
 

magellan

Modérâleur
Staff
MAJ
J'ai reçu et branché ma nouvelle alimentation. Mais rien a changé. J'avoue avoir réutilisé les même câbles que mon ancienne alim. Je ne sais pas si ca peut changer grand chose. Je vais démonter/remonter le PC entièrement quand j'aurai un moment.
TOUJOURS changer les câbles. c'est une règle absolue: on exclue les éléments, puis ensuite on remonte un à un la chaîne de connexion pour voir où ça flanche.

De toute manière... idée saugrenue, si tu branches n'importe quoi sur cette prise ça fonctionne? (oui je sais ça a l'air con... mais je l'ai fait chez moi: le disjoncteur avait sauté à cause d'une alim, et j'étais convaincu que l'alimentation la remplaçant était aussi en panne... j'ai branché" une lampe et là pas de jus -_-' ):censored:
 

FlashRabbit

Nouveau membre
TOUJOURS changer les câbles. c'est une règle absolue: on exclue les éléments, puis ensuite on remonte un à un la chaîne de connexion pour voir où ça flanche.

De toute manière... idée saugrenue, si tu branches n'importe quoi sur cette prise ça fonctionne? (oui je sais ça a l'air con... mais je l'ai fait chez moi: le disjoncteur avait sauté à cause d'une alim, et j'étais convaincu que l'alimentation la remplaçant était aussi en panne... j'ai branché" une lampe et là pas de jus -_-' ):censored:
AH ! erreur de ma part alors, mais au moins j'apprends. Je vais refaire le test alors.

L'alimentation est branchée sur une multi prise et tout le reste marche, j'ai changé de prise aussi mais ca n'a pas résolu le problème.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut