Résolu PC ne redémarre plus après changement de RAM

Gadeo

Habitué
Bonjour, j'ai essayé de changer ma RAM par deux nouvelles barrette RGB de 8Go chacune.
J'avais anciennement une barrette Ballistix 8Go 2666Ghz
J'ai essayé de mettre deux barrettes Trident Z 8Go 2400Ghz chacune.
Malheureusement mon PC s'allume (Les ventilateurs tournent, le rgb de la ram marche) mais aucune image apparaît sur l'écran tandis que tout fonctionne normalement avec mon ancienne configuration. J'ai essayé les barrettes individuellement et rien ne fonctionne quand même.
J'avais déjà eu un problème avec les barrettes, elles ont été remplacées par des nouvelles et le vendeur les a testées devant moi, donc aucun doute sur leur état.

Merci beaucoup de votre aide !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Tu as bien respecté le sens des barrettes sur la carte mère?
Autrement il faut faire attention que pas toutes les barrettes ddr4 fonctionnent sur une même cm. (Même si elles fonctionnent bien)
Tu as essayé un clear CMOS?
C'est quoi ta config?
:)
 

Gadeo

Habitué
J'ai essayé plusieurs clear mais sans aucun succès, je ressaierai des manips demain tout de même pour être sûr.

Je vais te donner toute ma config du coup :
CM : Aorus x470 Gaming 5 Wifi
CPU : AMD Ryzen 2600X
GPU : RTX 2080 Super
Alim : EVGA 650W
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
il faut faire attention que pas toutes les barrettes ddr4 fonctionnent sur une même cm.
En effet. Sur cette CM, dans la liste des ram compatibles ( à Pinnacle Ridge (ton 2600X)) on ne trouve pas exactement ta ram qui est de référence F4-2400C15D-16GTZR (2x8) ou F4-2400C15Q-32GTZRX (4x8 d'où peuvent venir tes 2x8)
On ne trouve dans cette liste en G.Skill 2400Mhz que F4-2400C15Q-16GRR, F4-2400C15Q-32GRR et F4-2400C15Q2-64GRK
Cependant la liste date du 07/08/2018 et qui plus est l'absence de ta ram signifie juste qu'elle n'a pas été testée sur ta CM, pas qu'elle ne fonctionne pas. Ce n'est pas simple.
Ensuite fais attention, une seule barrette ira sur le slot DDR4_2, deux barrettes iront sur DDR_2 et DDR4_1.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Gadeo

Habitué
Après avoir installé les deux barrettes sur le slot 1 et 2, et avoir ensuite fait un clear cmos, l'ordinateur a redémarré plusieurs fois puis est resté en marche mais toujours aucune image n'est apparu...
 

Gadeo

Habitué
Je n'ai vraiment aucune idée de ce que je pourrai faire de plus...
 
U

User_1505931

Invité
Le pc fonctionne avec l'ancienne RAM?
Si oui elle sont pas compatible avec ta CM.
Fait une MAJ du bios des fois que.
 

Faabs

Nouveau membre
Salut, ;)
Ce n'est pas facile mais faudrait trouver un pote qui peut te prêter un kit ou une barrette compatible avec ta carte mère pour faire quelques essaies.
Désactive le XMP si activé, sait-on jamais. Certains mémoires n’aiment pas le XMP.
 

Veruza

Expert
Meilleure réponse
si les 4 barrettes sont en place ca fonctionne ?
Essayez les barrettes une à une, un PC démarre très bien avec 8 Go de RAM...
J'ai eu un soucis avec mon kit Corsair il m'a fallu 2 jours et un autre kit pour trouver l'origine du refus de boot (1 barrette HS mais dans mes tests j'avais dû tester 2 fois la même je pense et donc croire que les 2 étaient fonctionnelles quand branchées 1 à 1...). Si possible testez les barrettes sur un 2nd PC pour voir si ca le met en erreur. Des barrettes qui plantent 2 PC ce sont des barrettes défectueuses a priori !
 

Gadeo

Habitué
Hola ! Je reviens de loin !!!
J'ai eu la chance de pouvoir acheter mes barrettes dans une boutique physique LDLC. J'avais d'abord eu un problème avec mes premières barrettes. Je les avais donc ramené en boutique et ils me les ont échangées, ils les ont même testées devant moi. Donc elle étaient "forcément fonctionnelles". Je ne me souciais donc pas de la RAM mais plutôt de moi. Désespéré je suis allé faire un diagnostic, à 40€, dans la boutique. Et il s'est avéré que l'usine avait produit une série de barrettes défaillantes et que je n'était pas le premier que les vendeurs voyaient se plaindre de sa RAM. Il me les ont échangé gratuitement et les diagnostic a donc été gratuit, évidemment. Si j'ai un conseil a donner aux autres c'est de tester vos barrettes individuellement sur chaque slot. Si le pc s'allume avec chaque barrettes individuellement mes sur seulement 2 slots, c'est la CM qui a un problème. Mais si tous les slots marchent sauf avec une barrettes, c'est donc la RAM !

En tous cas, merci beaucoup de votre aide et je vous recommande vivement les achats en boutique physique LDLC (dédicace à LDLC Tours)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 799
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut